Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Caractéristiques du travail chez les femmes selon l'éloignement relatif de leurs collectivités

Diffusion : 2023-03-20

La participation économique et la prospérité des femmes se sont accrues de façon considérable au cours des dernières décennies. Pourtant, il existe encore des disparités — non seulement entre les hommes et les femmes, mais aussi entre divers groupes de femmes, notamment entre celles vivant dans des régions plus accessibles et celles vivant dans des régions plus éloignées au Canada.

Une nouvelle étude qui paraît aujourd'hui se fonde sur les données du Recensement de la population de 2016 et la Classification de l'indice d'éloignement actualisée pour examiner les caractéristiques du travail de différents groupes de femmes (c'est-à-dire les femmes autochtones, immigrantes et racisées) qui vivent dans des collectivités présentant divers niveaux d'éloignement. Ce rapport, qui est le quatrième et le dernier d'une série sur le profil socioéconomique et sociodémographique des femmes vivant dans des collectivités présentant divers niveaux d'éloignement, met l'accent sur les taux d'emploi et de chômage, l'emploi à temps plein, la représentation dans les industries et les professions, ainsi que le revenu d'emploi chez les femmes.

Dans l'ensemble, les résultats révèlent que les caractéristiques du travail des femmes variaient selon le niveau d'éloignement de leurs collectivités et leurs caractéristiques. Par exemple, le taux d'emploi des femmes variaient d'une région éloignée à l'autre en fonction de caractéristiques comme l'identité autochtone, le statut d'immigrant et le groupe racisé.

Le taux d'emploi des femmes est plus élevé dans les régions facilement accessibles

En 2016, plus de 7 femmes sur 10 (72,3 %) âgées de 25 à 64 ans et vivant dans des régions facilement accessibles occupaient un emploi. Plus la région était éloignée, plus le taux d'emploi diminuait, pour se situer à 55,5 % dans les régions très éloignées.

Les taux d'emploi des femmes immigrantes et racisées, en particulier les femmes sud-asiatiques, chinoises et noires, sont plus élevés dans les régions éloignées que dans les régions plus accessibles

Bien que la tendance décrite ci-dessus s'observe chez les femmes autochtones, ce n'était pas les cas pour les femmes immigrantes et les femmes racisées, en particulier les femmes sud-asiatiques, chinoises et noires. Par exemple, 78,3 % des Chinoises et 74,2 % des Sud-Asiatiques vivant dans des régions éloignées occupaient un emploi en 2016 par rapport à moins des deux tiers des Chinoises (65,7 %) et des Sud-Asiatiques (63,7 %) vivant dans des régions facilement accessibles.

  Note aux lecteurs

L'indice d'éloignement attribue une valeur relative d'éloignement à chaque subdivision de recensement, en fonction de la proximité des agglomérations de recensement comme indicateur de l'accessibilité des services. Cet outil permet de regrouper les subdivisions de recensement en cinq catégories d'éloignement relatif des régions : facilement accessibles, accessibles, moins accessibles, éloignées et très éloignées.

Les données sur les femmes racisées sont mesurées à l'aide de la variable « minorité visible ». Dans le cadre de cette étude, les données sur les femmes autochtones sont analysées séparément de celles sur les femmes racisées. Il est également à noter que même s'ils ne sont pas mutuellement exclusifs, le groupe des femmes racisées et le groupe des femmes immigrantes sont présentés comme deux groupes distincts.

Les données du Recensement de la population de 2021 n'étaient pas accessibles au moment de la rédaction du présent rapport.

Produits

Le rapport intitulé « Portrait des femmes selon l'éloignement relatif de leurs collectivités, Série 4 : caractéristiques du travail », qui fait partie de la publication Études sur le genre et les identités croisées (45-20-0002), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :