Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Programme de la statistique du logement canadien : investisseurs en immobilier résidentiel en 2020

Diffusion : 2023-02-03

L'article intitulé « Investisseurs en immobilier résidentiel et propriétés d'investissement en 2020 », qui paraît aujourd'hui, est le premier d'une série portant sur les investisseurs immobiliers publiée dans Statistiques sur le logement au Canada. Avec cet article, le Programme de la statistique du logement canadien publie, pour la première fois, des données sur le profil des investisseurs sur le marché immobilier et les propriétés résidentielles qu'ils possédaient en 2020 dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique.

Faits saillants

La proportion d'investisseurs parmi les propriétaires variait de 20,2 % en Ontario à 31,5 % en Nouvelle-Écosse.

Parmi les maisons et les appartements en copropriété, un peu moins de 1 propriété sur 5 servait d'investissement pour l'ensemble de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Les appartements en copropriété servaient davantage d'investissement que les maisons (maisons individuelles non attenantes, jumelées, en rangée et mobiles). À ce titre, l'Ontario se distingue avec le plus fort taux d'appartements en copropriété servant d'investissement, soit 41,9 %.

Les maisons servant d'investissement étaient majoritairement détenues par des personnes résidant dans la province où est située la propriété.

  Note aux lecteurs

Définitions

Un investisseur désigne un propriétaire qui possède au moins une propriété résidentielle qu'il n'utilise pas comme résidence principale, à l'exclusion des entités canadiennes à but non lucratif. Cette catégorie comprend les entreprises et les administrations publiques, les personnes qui résident à l'extérieur de la province où ils détiennent la propriété, les propriétaires non-résidents, les propriétaires détenant plusieurs propriétés ainsi que les personnes qui détiennent une propriété avec plusieurs unités résidentielles et qui n'occupent pas cette propriété.

Une propriété d'investissement désigne une propriété détenue par au moins un investisseur et qui ne sert de résidence principale à aucun des propriétaires.

Produits

L'article « Investisseurs en immobilier résidentiel et propriétés d'investissement en 2020 », qui fait partie de la série Statistiques sur le logement au Canada (46280001), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :