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Édition de périodiques, 2021

Diffusion : 2023-01-24

Revenus d'exploitation, éditeurs de périodiques

982,8 millions de dollars

2021

-16,4 % baisse

(variation d'une période à l'autre)

Aucun renversement de tendance dans l'industrie des éditeurs de périodiques : la baisse des revenus d'exploitation se poursuit en 2021

Les revenus d'exploitation de l'industrie canadienne des éditeurs de périodiques ont continué de diminuer en 2021, en baisse de 16,4 % par rapport à 2019 pour s'établir à 982,8 millions de dollars. Il s'agit du plus bas niveau atteint par les revenus d'exploitation de cette industrie, lesquels ont diminué de plus de moitié depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 2013. Les revenus d'exploitation de l'industrie sont demeurés concentrés en Ontario (58,4 %) et au Québec (19,7 %) en 2021.

Outre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et la hausse des coûts du papier, de nombreux défis structurels ont continué de peser sur l'industrie. Ces défis comprennent les pressions qui ont poussé l'industrie à s'adapter à un environnement numérique et la forte concurrence pour l'obtention des recettes publicitaires provenant d'autres sources. En effet, les ventes publicitaires ont affiché la plus forte diminution des revenus en 2021, en recul de 146,6 millions de dollars par rapport à 2019. De même, les revenus tirés des ventes de diffusion ont continué de reculer, en baisse de 32,0 millions de dollars par rapport à 2019.

Malgré ces défis, certains magazines au Canada sont parvenus à s'adapter et à trouver de nouvelles façons d'atteindre leur public. Bon nombre sont passés à des formats numériques, en proposant des abonnements en ligne et des versions numériques de leurs magazines imprimés. Cela a entraîné une hausse des ventes de publicité numérique (+7,6 millions de dollars) et des ventes de diffusion de journaux numériques (+5,9 millions de dollars). De plus, la part des titres en format numérique seulement a augmenté de 1,6 point de pourcentage par rapport à 2019 pour représenter 11,1 % de tous les titres en 2021.

Étant donné les changements en cours dans l'industrie, les canaux de distribution ont été légèrement modifiés depuis 2019. Les périodiques à diffusion restreinte ou sur demande ont continué d'être ceux qui contribuent le plus à l'industrie, en hausse de 2,0 points de pourcentage pour représenter 40,9 % de tous les périodiques en 2021. Parallèlement, les périodiques à abonnement payant ont également enregistré une augmentation en 2021, atteignant 23,7 % de la diffusion totale.

Depuis 2017, on a observé une baisse au chapitre des autres exemplaires gratuits, offerts à titre gracieux ou promotionnels en raison des changements en cours dans l'industrie. Cette tendance a été exacerbée par la pandémie, au cours de laquelle les endroits très achalandés, comme les dépanneurs et les centres commerciaux, ont été touchés par des restrictions. En 2021, la part des autres exemplaires gratuits, offerts à titre gracieux ou promotionnels dans la diffusion totale a diminué de 4,7 points de pourcentage par rapport à 2019.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont également reculé en 2021, en baisse de 199,9 millions de dollars par rapport à 2019, ce qui a entraîné une hausse de la marge bénéficiaire, laquelle est passée à 9,3 %. Au cours de la même période, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont diminué de 54,5 millions de dollars.

Les tendances futures de l'industrie

À mesure que l'industrie continue de se transformer, il sera important pour les éditeurs de périodiques de trouver de nouvelles façons de joindre leurs lecteurs et de générer des revenus pour assurer leur viabilité à long terme. L'avenir de l'industrie dépendra de la capacité des éditeurs à s'adapter à l'évolution des préférences des consommateurs et à trouver de nouvelles façons novatrices d'atteindre et d'attirer leur public.

  Note aux lecteurs

Les données de 2019 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions, est maintenant disponible.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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