Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les revenus de l'industrie canadienne de l'édition de périodiques continuent de décliner en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-03-29

Revenu d'exploitation, éditeurs de périodiques

1,2 milliard de dollars

2019

-10,3 % baisse

(variation d'une période à l'autre)

L'industrie canadienne de l'édition de périodiques a vu ses revenus d'exploitation diminuer pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars en 2019. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis que des données comparables ont commencé à être diffusées en 2013. Même si ce recul représente une baisse de 10,3 % des revenus d'exploitation par rapport à 2017, il n'a pas été aussi prononcé qu'au cours des années précédentes. Les dépenses d'exploitation (en baisse de 8,4 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars) et les salaires, les traitements et les commissions (en baisse de 9,7 % pour s'établir à 378,5 millions de dollars) ont affiché des diminutions semblables en 2019.

Les baisses à l'échelle de l'industrie ont été principalement attribuables aux éditeurs de l'Ontario et du Québec, qui ont représenté 78,8 % du total des revenus d'exploitation dans l'industrie de l'édition de périodiques en 2019. La marge bénéficiaire de l'industrie au Canada a reculé pour passer de 10,0 % en 2017 à 8,1 % en 2019.

La diminution des revenus de diffusion (-75,0 millions de dollars) était un facteur important dans la baisse des revenus d'exploitation de 2017 à 2019. Cette diminution était largement attribuable à la prévalence de formats de rechange aux périodiques, lesquels sont offerts gratuitement ou permettent d'accéder de façon plus opportune au contenu dans un environnement de plus en plus numérique. Les recettes publicitaires ont reculé de 38,8 millions de dollars au cours de la même période. Cette source de revenus a affiché une diminution constante depuis 2013 pour passer de 1,1 milliard de dollars à 569,5 millions de dollars.

La proportion de magazines achetés par abonnement payant a reculé pour une deuxième période de déclaration consécutive en 2019. En revanche, la diffusion restreinte ou sur demande a augmenté pour représenter 34,8 % des revenus de diffusion.

Les éditeurs de périodiques ont publié la majorité des titres en formats numérique et imprimé (61,7 %) ou en format numérique seulement (8,7 %).

Comme bien d'autres industries, l'industrie de l'édition de périodiques n'a pas été épargnée par les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19. On s'attend à ce que la pandémie atténue encore davantage les revenus d'exploitation en 2020, et que les baisses soient surtout concentrées dans les ventes des kiosques à journaux et les exemplaires gratuits. Ces deux types de distribution dépendent grandement d'une forte concentration de piétons circulant dans les espaces publics, laquelle a été réduite en raison de la pandémie de COVID-19. Compte tenu de l'incertitude économique au courant de l'année précédente, on s'attend à ce que les dépenses publicitaires ont également diminué en 2020. Étant donné que 55,0 % du total des ventes provenait des ventes publicitaires en 2019, cette situation aura une incidence marquée sur l'ensemble de l'industrie en 2020.

  Note aux lecteurs

Les données de 2017 ont été révisées.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. Comme la période de collecte a coïncidé avec les événements entourant la COVID-19 et les perturbations des activités des entreprises, de manière générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, certaines données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude au moment de diffusions futures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter l'enquête suivante : 5091— Enquête sur les industries de services: éditeurs de périodiques.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le Portail de statistiques sur la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :