Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les ménages et l'environnement : Connaissance du radon et tests, 2021

Diffusion : 2022-10-18

Le radon est un gaz incolore, inodore, sans goût, qui se produit naturellement. Il a tendance à s'accumuler dans les sous-sols et les vides sanitaires. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon au Canada, après le tabagisme. En 2021, 56 % des ménages canadiens ont déclaré avoir entendu parler du radon, en légère hausse par rapport au taux de 54 % observé en 2019. De ces ménages, 69 % ont été en mesure de sélectionner, à partir d'une liste de descriptions possibles, celle qui décrivait correctement le radon, alors que 13 % ont choisi une mauvaise description, en baisse par rapport au taux de 18 % observé en 2019. Le reste des ménages avaient seulement entendu parler de ce terme.

En 2021, 9 % des ménages ne vivant pas en appartement qui avaient entendu parler du radon ont déclaré avoir effectué au moins un test de détection du radon dans le passé. De ces ménages, 86 % avaient effectué un test au cours des 10 dernières années. Environ 10 % des ménages qui ont effectué un test dans leur maison ont déclaré qu'un problème avait été relevé.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) vise à obtenir auprès des ménages canadiens des renseignements à propos de leurs activités et de leurs comportements à l'égard de l'environnement. L'enquête porte sur un vaste éventail de sujets, dont la consommation et la conservation d'eau et d'énergie, les produits dangereux utilisés à la maison ainsi que les interactions du ménage avec la nature. Les gouvernements s'appuient sur les données de l'enquête pour orienter les politiques et les programmes, les chercheurs s'en servent pour en savoir davantage sur les Canadiens, et les personnes les utilisent pour voir comment elles se comparent à celles résidant ailleurs au pays.

L'EME de 2021 a été menée auprès d'environ 38 000 ménages.

La population cible de l'EME de 2021 se composait des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et d'autres peuplements autochtones des provinces ainsi que les ménages situés dans les bases des Forces canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées ont également été exclus de l'enquête.

Réalisée pour la première fois en 1991, l'EME a ensuite été menée en 1994 et en 2006, puis tous les deux ans à compter de 2007. Certaines variables environnementales du premier cycle sont encore mesurées aujourd'hui, mais de nombreux nouveaux thèmes ont été ajoutés au fil des ans.

Au sujet du radon

Le radon est un gaz radioactif que l'on trouve à l'état naturel dans l'environnement. Il provient de la désintégration de l'uranium présent dans le sol, la roche et l'eau. Le radon est invisible, inodore et sans goût, et il émet des rayonnements ionisants.

Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer le cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition. Conjuguée au tabagisme, l'exposition au radon peut accroître considérablement le risque de cancer du poumon.

Pour en savoir plus sur le radon, veuillez visiter le site Web de Santé Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :