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Distribution de productions cinématographiques et de vidéos, 2021

Diffusion : 2022-10-04

Revenus d'exploitation, distribution de films cinématographiques et de vidéos

1,4 milliard de dollars

2021

-24,9 % baisse

(variation d'une période à l'autre)

La pandémie et la demande numérique croissante sont défavorables aux distributeurs de films et de vidéos en 2021

L'industrie de la distribution de films et de vidéos continue d'évoluer, à mesure que les films et les émissions de télévision s'éloignent des formes traditionnelles et se tournent vers les formats numériques. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le recours aux services et aux plateformes numériques de diffusion en continu s'est accéléré, les exploitants de l'industrie s'étant éloignés des canaux traditionnels tels que les salles de cinéma et les festivals du film, puisque ceux-ci ont été incapables de mener leurs activités pendant la majeure partie de 2021. Par conséquent, la diminution du besoin en services de distribution, jumelée à des changements opérationnels dans l'industrie, a entraîné une baisse des revenus d'exploitation de 24,9 % par rapport à 2019 pour atteindre 1,4 milliard de dollars en 2021.

Des diminutions ont été observées pour toutes les sources de revenus de l'industrie de la distribution de films et de vidéos, et les pertes les plus importantes ont été enregistrées dans la distribution de productions cinématographiques et de vidéos (-373,0 millions de dollars) et la vente en gros de vidéos préenregistrées (-92,0 millions de dollars). L'industrie s'étant tournée vers la distribution numérique, la part des ventes provenant de la vente en gros de vidéos préenregistrées a fortement baissé depuis 2013 pour s'établir à 8,5 % des ventes totales de l'industrie en 2021.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont diminué de 409,8 millions de dollars de 2019 à 2021, ce qui a entraîné une marge bénéficiaire de 3,6 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont également diminué en 2021, en baisse de 22,3 millions de dollars par rapport à 2019. Les revenus d'exploitation de l'industrie sont demeurés concentrés en Ontario (85,6 %) et au Québec (8,8 %).

Les conditions changeantes ont des répercussions importantes sur la distribution de productions non canadiennes

La distribution de productions non canadiennes a continué de stimuler l'industrie, représentant 82,7 % des revenus totaux de la distribution en 2021. Les revenus résultant de ces productions ont malgré tout diminué considérablement en 2021, en baisse de 348,1 millions de dollars par rapport à 2019. Étant donné les fermetures observées pendant la majeure partie de 2021, la plus forte baisse de la distribution nationale des productions non canadiennes a été enregistrée dans le marché du cinéma, qui a diminué de 242,0 millions de dollars par rapport à 2019.

En 2021, la distribution de productions canadiennes a également affiché un recul par rapport à 2019 (-24,8 millions de dollars). Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des ventes dans la distribution à des clients étrangers (-24,7 millions de dollars), puisque la distribution à des clients canadiens est restée relativement inchangée en 2021 (-0,1 million de dollars). Les revenus provenant de la distribution sur les marchés de la télévision conventionnelle et des services de vidéo sur demande et de télévision à la carte ont soutenu les services de distribution nationaux canadiens; les revenus de ces plateformes ont augmenté de 5,0 millions de dollars et de 0,8 million de dollars respectivement par rapport à 2019.

Les services de diffusion en continu et les changements technologiques façonnent l'avenir de l'industrie

On s'attend à ce que l'industrie de la distribution de films et de vidéos continue de faire face à des changements, l'augmentation des services numériques et de diffusion en continu ayant une incidence sur la manière dont les distributeurs canadiens mènent leurs activités. Avec l'abandon des canaux de distribution traditionnels et l'augmentation de la concurrence internationale, l'industrie continue d'affronter des défis à mesure qu'elle évolue et que les exploitants pivotent et s'adaptent à ces changements.

  Note aux lecteurs

Les données pour 2015, 2017, et 2019 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Le Visualiseur de données sur les arts et la culture, un nouvel outil interactif de visualisation de données qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions est maintenant disponible.

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