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Diminution des recettes et des dépenses de l'industrie de la distribution de productions cinématographiques, télévisuelles et de vidéos du Canada en 2019

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Diffusion : 2021-02-18

Revenus d'exploitation, distribution de productions cinématographiques, télévisuelles et de vidéos

1,8 milliard de dollars

2019

-15,6 % baisse

(variation d'une période à l'autre)

En 2019, l'industrie de la distribution de productions cinématographiques et de vidéos a généré des recettes d'exploitation totales de 1,8 milliard de dollars. Cela représente une diminution de 15,6 % par rapport à 2017, qui s'explique par l'évolution du marché et la restructuration de l'industrie. L'industrie connaît différents changements alors qu'elle s'adapte aux nouvelles façons dont les Canadiens consomment du contenu cinématographique et vidéo. Le marché de la télévision classique a continué de générer la majeure partie des revenus de l'industrie (35,8 %), suivi du marché du cinéma (29,2 %). Bien que les services de vidéo sur demande aient représenté une plus petite part des revenus de l'industrie (22,4 %), ces derniers sont les seuls à avoir connu une augmentation de 2017 à 2019 (+2,1 %).

Au cours de la même période, les dépenses d'exploitation ont diminué de 16,9 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. La marge bénéficiaire d'exploitation a, par conséquent, augmenté pour passer de 4,7 % en 2017 à 6,1 % en 2019.

L'industrie de la distribution de productions cinématographiques et de vidéos est très concentrée dans certaines parties du pays. L'Ontario a été à l'origine de 88,0 % des revenus de l'industrie, suivi du Québec (7,3 %).

La distribution de productions cinématographiques et de vidéos a généré 1,5 milliard de dollars. Les productions non canadiennes ont généré 1,3 milliard de dollars, ou 84,9 % du total des revenus de distribution, tandis que les productions canadiennes ont généré les 231,7 millions de dollars restants provenant des ventes.

La pandémie de COVID-19 a engendré des défis pour de nombreuses industries culturelles, dont l'industrie de la distribution de productions cinématographiques et de vidéos. Une part considérable des revenus de l'industrie provient de la distribution de produits sur le marché du cinéma. Par conséquent, le report de plusieurs lancements de superproductions et les mesures de confinement ont perturbé les revenus du cinéma. Certains distributeurs ont cependant pu se tourner vers les services de diffusion en continu et de vidéo sur demande, qui constituaient une autre importante source de revenus, une tendance qui s'est accélérée pendant la pandémie de COVID-19. Lorsque le marché du cinéma reprendra ses activités sans restriction, il continuera à affronter la concurrence de la numérisation croissante de l'industrie et des options de films et de divertissement à domicile.

  Note aux lecteurs

Les données de 2015 et 2017 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le Portail de statistiques sur la culture.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de façon générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, les données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude au moment de diffusions futures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 2414 — Enquête sur les industries de services : distribution de films cinématographiques et de vidéos.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :