Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Assurance-emploi, juin 2022

Diffusion : 2022-08-18

En juin, 486 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi, en baisse de 7 000 (-1,4 %) par rapport à mai.

Selon les résultats de l'Enquête sur la population active (EPA), le nombre de chômeurs a diminué de 54 000 (-5,1 %) en juin, ce qui a fait en sorte que le taux de chômage s'est établi à un creux record de 4,9 %. L'emploi a aussi affiché un recul en juin (-43 000; -0,2 %), et le taux d'activité — ou la proportion de la population en âge de travailler qui occupait un emploi ou qui était en chômage — a baissé de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 64,9 %.

Graphique 1  Graphique 1: Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue en juin
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue en juin

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue dans cinq provinces

Comparativement à mai, le nombre de personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué dans cinq provinces en juin. La baisse proportionnelle la plus marquée a été enregistrée au Manitoba (-9,1 %; -2 000), suivie de l'Alberta (-3,9 %; -2 000), de l'Ontario (-2,3 %; -3 000), de la Colombie-Britannique (-1,2 %; -500) et de Terre-Neuve-et-Labrador (-1,0 %; -400). En revanche, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a augmenté à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,2 %; +200) et au Nouveau-Brunswick (+1,2 %; +400).

À l'échelle régionale, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Hamilton (-13,1 %; -1 000) et de Winnipeg (-11,0 %; -1 000) ont affiché les reculs proportionnels les plus marqués du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière en juin.

Le nombre de femmes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi diminue dans tous les groupes d'âge en juin

Le nombre de femmes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué de 7 000 (-3,2 %) en juin, ce qui représente la presque totalité de la baisse mensuelle. Plus particulièrement, le nombre de prestataires d'assurance-emploi de sexe féminin âgées de 15 à 24 ans a diminué de 2 000 (-10,2 %), ce qui reflète les résultats de l'EPA, qui ont fait état d'une baisse du chômage (-15 000; -13,1 %) pour ce groupe. Le nombre de prestataires d'assurance-emploi a aussi reculé chez les femmes du principal groupe d'âge actif (âgées de 25 à 54 ans) (-2,8 %; -3 000) et chez les femmes de 55 ans et plus (-1,8 %; -1 000).

Parallèlement, un moins grand nombre de jeunes hommes de 15 à 24 ans ont touché des prestations d'assurance-emploi en juin (-1,7 %; -600). Le nombre de prestataires a peu varié chez les hommes du principal groupe d'âge actif (169 000) et chez les hommes de 55 ans et plus (82 000).

Le recul du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière se concentre dans les professions de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a diminué dans 6 des 10 grands groupes de professions en juin, et la baisse la plus marquée a été observée dans les professions de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux (-11,5 %; -7 000). Dans ce groupe, le personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement (-18,6 %; -3 000) et les dispensateurs et dispensatrices de soins et le personnel de soutien en enseignement, en droit et en protection publique (-15,1 %; -4 000) ont été à l'origine de la presque totalité du recul mensuel.

Comparativement à mai, le nombre de prestataires d'assurance-emploi dont le dernier emploi occupé était dans la vente et les services (-2,6 %; -2 000) a enregistré une baisse perceptible. En revanche, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière dont le dernier emploi occupé était dans les ressources naturelles, l'agriculture et la production connexe (+7,5 %; +2 000), ainsi que dans les sciences naturelles et appliquées et les domaines apparentés (+1,5 %; +300) a augmenté.

Les prestataires dont le dernier emploi occupé était dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés ont représenté 31,4 % des prestataires d'assurance-emploi régulière en juin, ce qui correspond à une proportion supérieure à celle de tout autre grand groupe de professions. Ce groupe comprend les métiers de l'électricité, de la construction et des industries, ainsi que le personnel de soutien des métiers, les manœuvres en construction et autre personnel assimilé.

Graphique 2  Graphique 2: Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue dans 6 des 10 grands groupes de professions
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue dans 6 des 10 grands groupes de professions

Questions d'actualité : les prestataires d'assurance-emploi régulière et les pénuries de main-d'œuvre régionales

Au cours des six premiers mois de 2022, les conditions du marché du travail au Canada se sont resserrées de plus en plus. Même si l'emploi a diminué en juin (-43 000; -0,2 %), il a enregistré une augmentation cumulative totale de 221 000 (+1,1 %) au cours du premier semestre de l'année. Malgré la croissance marquée de l'emploi, les employeurs ont tenté de combler un peu plus de 1 million de postes vacants (1 005 700) au début du mois de mai, les niveaux de demande de main-d'œuvre non comblée ayant été constamment élevés pendant des mois.

Dans ce contexte de resserrement, de nombreux employeurs peuvent préférer recruter des travailleurs ayant une expérience d'emploi récente, y compris ceux qui touchent des prestations d'assurance-emploi. Ce bassin de travailleurs potentiels a diminué au cours de la première moitié de 2022, et le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a affiché un recul de 26,5 % (-175 000 pour s'établir à 486 000). La Colombie-Britannique (-40,6 %; -27 000), l'Alberta (-33,5 %; -25 000) et l'Ontario (-30,7 %; -59 000) ont affiché les baisses proportionnelles les plus importantes.

Les données de l'assurance-emploi illustrent aussi la mesure dans laquelle les marchés du travail se sont resserrés à l'échelle locale au cours de la première moitié de 2022. Un certain nombre de RMR ont enregistré une baisse marquée du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière au cours du premier semestre de l'année, tant en termes absolus qu'en proportion de la population active totale. Dans la RMR de Victoria, en Colombie-Britannique, par exemple, le nombre de prestataires a affiché un recul de 44,9 % (-1 700 pour s'établir à 2 100) et, en juin, 1,0 % de la population active totale touchait des prestations régulières d'assurance-emploi (moyenne mobile sur trois mois).

Graphique 3  Graphique 3: Victoria vient en tête de la liste des 10 régions métropolitaines de recensement affichant la proportion la plus faible de prestataires d'assurance-emploi régulière
Victoria vient en tête de la liste des 10 régions métropolitaines de recensement affichant la proportion la plus faible de prestataires d'assurance-emploi régulière

Étant donné que le bassin de travailleurs ayant une expérience d'emploi récente diminue, certains employeurs pourraient mettre l'accent sur le recrutement de personnes qui n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois, et leur capacité de le faire varie selon la RMR. Les données de l'EPA révèlent que, dans la RMR de Toronto, les personnes n'ayant pas travaillé au cours de la dernière année représentaient une proportion plus importante des chômeurs en juin que dans le reste du pays (36,2 % dans la RMR de Toronto comparativement à 30,6 % dans le reste du pays). De même, ceux qui n'ont jamais travaillé représentaient 19,2 % des chômeurs dans la RMR de Toronto, comparativement à 13,4 % ailleurs (moyenne mobile sur trois mois, données non désaisonnalisées).





Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan se fonde sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les Statistiques de l'assurance-emploi sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

L'assurance-emploi dans le contexte des programmes plus vastes d'aide économique liés à la COVID-19

Aucun changement méthodologique n'a été apporté au programme de statistiques de l'assurance-emploi dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Chaque mois, les statistiques de l'assurance-emploi rendent compte de la situation du programme d'assurance-emploi au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA).

Les données à partir de la période de référence d'octobre 2020 comprennent les personnes qui ont obtenu des prestations d'assurance-emploi, et excluent les prestataires des prestations canadiennes de relance économique (la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et la Prestation canadienne de la maladie pour la relance économique).

Concepts et méthodologie

L'analyse porte sur les personnes qui ont reçu des prestations régulières d'assurance-emploi à la suite d'une perte d'emploi.

Les statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, être touchées par les changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.

Les statistiques de l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi. Elles se distinguent des données de l'EPA, qui fournit des estimations du nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfaisaient pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier de prestations.

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à moins d'indication contraire. Afin de modéliser les effets de la pandémie de COVID-19, les valeurs pour toutes les séries de mars 2020 à novembre 2021 ont été traitées avec une combinaison de changements de niveaux et de valeurs aberrantes pour déterminer une tendance saisonnière aux fins de la désaisonnalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi pour le mois en cours et le mois précédent peut faire l'objet d'une révision.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 12 au 18 juin 2022. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA.

Les prestataires d'assurance-emploi selon le secteur

Le secteur d'un prestataire d'assurance-emploi est déterminé en combinant les données de l'assurance-emploi avec les données administratives des relevés d'emploi. En ce qui concerne les prestataires qui ont reçu plus d'un relevé d'emploi au cours des 52 semaines précédant la semaine de référence, les relevés d'emploi comptant le plus grand nombre d'heures sont utilisés. Si aucun renseignement sur le secteur n'est accessible, les renseignements sur le secteur sont considérés comme étant « non classifiés » pour le prestataire dont il est question.

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Veuillez consulter la page Classification géographique type de 2016 — Définitions pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Disponibilité de données

Dans les tableaux de données 14-10-0004, 14-10-0005, 14-10-0007 et 14-10-0008, les données pour les périodes de référence allant de mars à septembre 2020 sont supprimées parce qu'un fichier de données sources contient des enregistrements de demandeurs et de prestataires de la Prestation canadienne d'urgence qui n'ont pu être repérés et exclus pendant le traitement.

Prochaine diffusion

Les données de l'assurance-emploi du mois de juillet seront diffusées le 22 septembre.

Produits

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, veuillez consulter le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (Numéro au catalogue73-506-G).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :