Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Stocks de viandes froides et congelées, 1er avril 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-05-12

Les stocks de viandes froides et congelées conservées dans des entrepôts frigorifiques se sont chiffrés à 157 860 tonnes métriques au 1er avril 2022, en hausse de 9,5 % par rapport à un an plus tôt (1er avril 2021).

Les stocks de porc froid et congelé ont continué de représenter la plus grande quantité de viandes froides et congelées offertes au Canada (93 103 tonnes métriques), suivis des stocks de bœuf froid et congelé (43 207 tonnes métriques).

Graphique 1  Graphique 1: Stocks de viandes froides et congelées trimestriels au Canada
Stocks de viandes froides et congelées trimestriels au Canada

La baisse de la demande d'exportations de porc pourrait avoir contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de 20,7 % des stocks de porc froid et congelé conservés dans des entrepôts frigorifiques au 1er avril 2022.

Les stocks de bœuf froid et congelé ont diminué de 13,1 % par rapport au 1er avril 2021. L'augmentation de 9,8 % des exportations de bœuf d'une année à l'autre pourrait avoir contribué à cette baisse. De plus, en raison de l'assouplissement des mesures de confinement liées à la COVID-19 partout au Canada, la demande de bœuf provenant des secteurs de la restauration pourrait avoir été plus élevée que d'habitude.

Au 1er avril 2022, le Québec détenait 44,0 % des stocks de porc froid et congelé (40 929 tonnes métriques) à l'échelle nationale, tandis que l'Alberta détenait 43,2 % des stocks de bœuf froid et congelé (18 661 tonnes métriques).

Graphique 2  Graphique 2: Stocks de viandes de porc froides et congelées trimestriels, selon la province
Stocks de viandes de porc froides et congelées trimestriels, selon la province

Graphique 3  Graphique 3: Stocks de viandes de bœuf froides et congelées trimestriels, selon la province
Stocks de viandes de bœuf froides et congelées trimestriels, selon la province

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué contient des données à l'échelle du Canada sur les stocks détenus pour diverses coupes de porc, de bœuf, de veau, de mouton et d'agneau ainsi que pour les abats. Il présente également les totaux pour les viandes rouges à l'échelle régionale, de même que des données sur les stocks de viandes importées à l'échelle nationale pour les mêmes périodes.

Pour les derniers renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail Recensement de l'agriculture.

Pour plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :