Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'industrie de l'édition du livre, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-02-22

Revenu d'exploitation, éditeurs de livres

1 495,8 millions de dollars

2020

-4,4 % baisse

(variation d'une période à l'autre)

L'augmentation des ventes de livres numériques et des ventes par Internet a atténué la diminution des revenus de l'industrie de l'édition du livre

En 2020, l'industrie de l'édition du livre a été indirectement touchée par les mesures mises en place par les gouvernements pour freiner la propagation de la COVID-19. La fermeture d'entreprises non essentielles, notamment des librairies, à certaines périodes de 2020 a limité les ventes de livres pendant une bonne partie de l'année. Cela a entraîné une diminution des revenus. Malgré l'augmentation du total des ventes de livres imprimés par Internet et des ventes de livres numériques, les revenus d'exploitation des éditeurs de livres ont diminué de 4,4 % de 2018 à 2020. Les dépenses ont affiché une baisse de 7,4 % au cours de la même période. Cette diminution, plus marquée que celle des revenus, a entraîné une augmentation de la marge bénéficiaire, qui est passée de 7,6 % en 2018 à 10,5 % en 2020. La principale catégorie de dépenses de l'industrie, à savoir les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, a diminué de 7,7 % de 2018 à 2020.

La pandémie de COVID-19 a entraîné certains changements opérationnels dans l'industrie. Par conséquent, 63,2 % des répondants ont dû demander à une partie ou à l'ensemble de leurs employés de travailler à partir de leur domicile, tandis que 42,4 % des répondants ont adopté ou élargi un modèle d'affaires sans contact et que 30,4 % ont investi dans une plateforme de commerce électronique. Étant donné que les ventes en magasin ont été touchées par la pandémie pendant une grande partie de 2020, il a fallu compter davantage sur les ventes réalisées par Internet. Les ventes liées au commerce électronique en proportion des ventes totales ont augmenté pour représenter 25,5 % de l'ensemble des revenus tirés des ventes en 2020.

Alors que les éditeurs se sont tournés vers la vente de livres en ligne, les ventes de livres imprimés réalisées par Internet ont augmenté de 23,4 % de 2018 à 2020 pour atteindre 234,5 millions de dollars, et les ventes de livres numériques se sont accrues de 31,4 % au cours de la même période pour s'élever à 226,3 millions de dollars. Les ventes de livres numériques et les ventes de livres imprimés réalisées par Internet ont représenté un peu moins de 40,0 % des ventes totales de livres en 2020, en hausse par rapport à 26,3 % en 2016. Les ventes de livres imprimés qui n'ont pas été faites par Internet ont diminué de façon constante depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 2014, mais cette tendance s'est accélérée en 2020. En raison de la fermeture des magasins et du virage continu de l'industrie vers la vente de livres en ligne, les éditeurs ont enregistré une diminution de 21,3 % des ventes de livres imprimés qui n'ont pas été faites par Internet.

Diminution des ventes de livres au Canada principalement attribuable à la baisse des ventes dans les magasins

Les ventes totales de livres au Canada ont baissé de 74,6 millions de dollars (-7,7 %) de 2018 à 2020, principalement sous l'effet d'une diminution de 22,0 % des ventes dans les librairies et autres ventes directes. Ce recul des ventes peut être attribuable à la fermeture des librairies à l'échelle nationale au cours des premiers mois de la pandémie, aux limites de capacité d'accueil dans les librairies une fois qu'elles ont été autorisées à rouvrir leurs portes ainsi qu'à la réticence des consommateurs à se rendre dans des lieux publics. Malgré cette diminution des ventes, les librairies et autres ventes directes sont demeurées la principale source de ventes de livres au Canada, représentant 39,5 % des ventes totales de livres au pays en 2020.

Tendances affichées par l'industrie en 2021

Les restrictions imposées relativement aux activités récréatives et de divertissement au cours de la deuxième année de la pandémie ont fait en sorte que la lecture est restée une activité populaire. Une croissance des ventes de livres a été observée dans les ventes au détail en 2021. Cette augmentation a probablement eu un effet positif pour les éditeurs de livres. Néanmoins, l'industrie de l'édition du livre est aux prises avec des défis, car les difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement ont une incidence sur les usines de papier, la capacité d'impression, la disponibilité des services d'expédition, les réseaux de transport et les coûts. L'industrie a continué d'être confrontée à de la volatilité en 2021.

  Note aux lecteurs

Les données de 2014, 2016 et 2018 ont été révisées.

Les données sont recueillies pour l'exercice de 12 mois se terminant le 1er avril 2020 ou entre le 1er avril2020 et le 31 mars 2021. Cela signifie que certaines entreprises ont fourni des renseignements pour une année au cours de laquelle la majeure partie de leurs activités ont eu lieu avant la pandémie. Par conséquent, les répercussions de la pandémie ne sont pas entièrement prises en compte dans cette année de référence.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@statcan.gc.ca).

Date de modification :