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Chargements ferroviaires, novembre 2021

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Diffusion : 2022-01-27

Chargements ferroviaires, tonnage total

29,0 millions de tonnes métriques

Novembre 2021

-10,4 % baisse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En novembre, 29,0 millions de tonnes de marchandises ont circulé sur le réseau ferroviaire canadien, en baisse de 10,4 % par rapport à novembre 2020. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre et de la baisse la plus importante en termes de tonnage depuis août 2020, lorsque la circulation ferroviaire s'est établie à son niveau le plus bas en 11 ans après le confinement initial lié à la pandémie de COVID-19.

Le volume global de trafic a également diminué pour s'établir à son plus bas niveau pour un mois de novembre depuis 2015. La baisse a été principalement attribuable à la réduction des expéditions de céréales, car les inondations survenues en Colombie-Britannique au cours du mois ont temporairement interrompu les expéditions ferroviaires à destination et en provenance du port de Vancouver— un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement agricole canadienne.

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif.

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Le tonnage cumulatif tire de l'arrière par rapport au niveau observé avant la pandémie

Malgré cette baisse, le volume de marchandises transportées par chemin de fer au cours des 11 premiers mois de 2021 a atteint 336,0 millions de tonnes, en légère hausse (+0,9 %) par rapport à celui observé durant la même période de janvier à novembre 2020. Toutefois, il était en baisse de 5,0 %, ou d'environ 17,8 millions de tonnes, par rapport au niveau observé au cours de la même période en 2019, avant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à novembre, 2017 à 2021
Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à novembre, 2017 à 2021

Les inondations en Colombie-Britannique perturbent le volume

La diminution du volume total de marchandises transportées en novembre s'explique par la baisse du volume des chargements intérieurs de types non intermodal et intermodal (principalement des conteneurs).

À la mi-novembre, il y a eu des perturbations majeures dans les mouvements de marchandises transportées par chemin de fer à destination et en provenance des principaux points d'entrée de la côte ouest en raison des inondations et des glissements de terrain, qui ont endommagé les chemins de fer dans le sud de la Colombie-Britannique et ont interrompu les expéditions ferroviaires à destination et en provenance du port de Vancouver, la porte d'entrée du Canada vers le Pacifique. Pour cette raison, la baisse globale du volume total transporté par les chemins de fer canadiens en novembre s'explique principalement par une diminution de 16,6 % dans l'Ouest, l'Est du Canada ayant enregistré une légère hausse de 0,6 %.

Les céréales enregistrent une baisse marquée

À la suite de deux baisses mensuelles d'une année à l'autre, les chargements de marchandises de type non intermodal au Canada ont reculé de 14,3 % pour s'établir à 22,4 millions de tonnes en novembre. Bien que la baisse ait été généralisée parmi tous les produits, elle a été principalement attribuable aux baisses importantes du tonnage des produits agricoles et alimentaires, particulièrement des céréales.

Après avoir enregistré une année record en 2020, les expéditions de céréales par chemin de fer ont diminué depuis le début de 2021, en raison de l'épuisement des stocks ainsi que de la baisse de la production agricole due à la sécheresse survenue l'été 2021 dans les Prairies.

Le recul enregistré en novembre a été exacerbé par les inondations survenues en Colombie-Britannique, qui ont coupé l'accès au port de Vancouver et perturbé les expéditions de céréales. Par exemple, les chargements de blé, qui ont diminué chaque mois d'une année à l'autre depuis mai, ont enregistré un nouveau recul (-49,6 % ou -1 235 000 tonnes) en novembre, ce qui représente la baisse la plus importante jamais enregistrée.

De même, les chargements de canola ont reculé de 37,7 % (-459 000 tonnes) par rapport à novembre 2020 — ce qui représente une neuvième baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre —, tandis que les chargements d'autres grains céréaliers ont diminué pour un deuxième mois consécutif, en baisse de 45,4 % (-345 000 tonnes) par rapport au même mois il y a un an, ce qui représente la plus forte diminution de tonnage en 13 ans.

Les chargements de légumes frais, réfrigérés ou séchés ont également diminué d'une année à l'autre pour un neuvième mois consécutif, en forte baisse de 81,9 % (-272 000 tonnes) en novembre, après avoir enregistré des reculs marqués en octobre (-70,3 %) et en septembre (-49,7 %).

D'autres baisses importantes ont également été enregistrées pour le charbon, les chargements ont reculé de 26,8 % (-768 000 tonnes) en novembre par rapport au même mois en 2020, après avoir enregistré de fortes hausses en octobre (+15,1 %) et en septembre (+22,1 %).

Des tendances similaires ont été observées dans le Commerce international de marchandises du Canada, les exportations canadiennes de produits agricoles et alimentaires, ainsi que le charbon, ont affiché la plus forte baisse en novembre.

Graphique 3  Graphique 3: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, novembre 2020 à novembre 2021
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, novembre 2020 à novembre 2021

Plusieurs produits suivent une tendance à la hausse

Malgré le ralentissement global observé en novembre, plusieurs produits de base ont enregistré des hausses modestes. En particulier, les chargements de potasse ont affiché une augmentation d'une année à l'autre pour un deuxième mois consécutif, bien que moins prononcée, en hausse de 16,4 % (+250 000 tonnes) par rapport à novembre 2020.

Les chargements de fer et d'acier sous formes primaires ou semi-finies ont progressé de 36,0 % (+88 000 tonnes) par rapport au niveau affiché en novembre 2020, ce qui représente une 10e augmentation mensuelle consécutive du tonnage d'une année à l'autre. Bien qu'ils aient connu une croissance plus faible que celle enregistrée au cours des mois précédents, ils rendaient encore compte de la demande continue pour la production d'acier. En effet, selon les données sur les Ventes des industries manufacturières, selon l'industrie, la première transformation des métaux a enregistré une augmentation de 47,7 % d'une année à l'autre en novembre.

D'une année à l'autre, des augmentations ont également été enregistrées pour les chargements d'hydrocarbures gazeux (y compris les gaz de pétrole liquéfiés), en hausse de 8,0 % (+64 000 tonnes) ainsi que de sable, de gravier et de pierres concassées, qui ont progressé de 25,0 % (+47 000 tonnes), alors que les chargements de carburant d'essence et de carburéacteur ont crû de 28,0 % (+43 000 tonnes).

Le trafic de type intermodal continue d'afficher une baisse marquée

Les chargements intérieurs intermodaux, principalement les conteneurs, ont également contribué à la baisse globale du tonnage transporté par voie ferroviaire en novembre, en baisse de 18,2 % d'une année à l'autre pour s'établir à 2,7 millions de tonnes. Il s'agit du volume le plus faible enregistré pour un mois de novembre en six ans. Ce repli fait suite aux reculs enregistrés en octobre (-13,4 %) et en septembre (-4,5 %).

Les inondations survenues en Colombie-Britannique ont limité l'accès au port de Vancouver tant par voie routière que par voie ferroviaire et ont freiné le trafic de conteneurs vers le port et des destinations intérieures pendant des jours. Ce retard a aggravé les perturbations continues des chaînes d'approvisionnement mondiales, comme la pénurie de conteneurs et la congestion dans de nombreux ports, qui continuent de toucher le transport mondial.

Le fret en provenance des États-Unis demeure en hausse

En novembre, le fret en provenance des États-Unis est resté bien au-dessus des volumes enregistrés en 2020 pour un neuvième mois consécutif, en hausse de 33,2 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,9 millions de tonnes. Ce bond pourrait être attribuable en partie au réacheminement de la circulation ferroviaire vers des liaisons américaines situées autour des zones inondées en Colombie-Britannique.

Comme mentionné dans le communiqué sur le Commerce international de marchandises du Canada, il est possible que des dispositions de livraison de rechange aient soutenu les exportations canadiennes vers les États-Unis en novembre, contribuant ainsi à atténuer l'incidence des inondations sur l'activité commerciale.

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :