Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'eau dans l'agriculture, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-13

En 2020, les agriculteurs canadiens ont utilisé environ 40 % moins d'eau pour irriguer leurs cultures par rapport à deux ans plus tôt. Cette diminution est principalement attribuable aux conditions davantage pluvieuses observées au Canada. La majeure partie de l'eau d'irrigation a été utilisée pour les grandes cultures et les cultures fourragères.

Les producteurs agricoles du Canada ont utilisé environ 1,8 milliard de mètres cubes d'eau pour irriguer leurs cultures en 2020.

Le volume total utilisé pour l'irrigation pendant la saison de croissance a principalement diminué en Alberta. Le volume d'eau d'irrigation total en Alberta a diminué de 39 % par rapport à 2018 pour atteindre 1,2 milliard de mètres cubes en 2020, ce qui a représenté environ les deux tiers de l'eau d'irrigation à l'échelle nationale pour les cultures.

À l'échelle du pays, la majeure partie de l'eau d'irrigation a été utilisée pour les grandes cultures (50 %) et les cultures fourragères (37 %), et le reste a servi pour les cultures de fruits (8 %) et les cultures de légumes (5 %).

En 2020, la plupart des fermes irriguées (87 %) avaient déclaré n'avoir aucun problème pouvant empêcher l'irrigation.

Graphique 1  Graphique 1: Volume d'irrigation, selon le type de culture
Volume d'irrigation, selon le type de culture

Plus des deux tiers des terres irriguées sont en Alberta

À l'échelle nationale, un total de 605 907 hectares de terres a été irrigué en 2020. Il s'agit d'une baisse de 12 % par rapport à 2018. À l'échelon provincial, l'Alberta comptait la plus grande superficie de terres agricoles irriguées (432 195 hectares), ce qui représente plus des deux tiers (71 %) de la surface totale des terres recevant de l'irrigation au Canada.

Les agriculteurs canadiens ont aussi déclaré que les grandes cultures (345 581 hectares) et les cultures fourragères (205 866 hectares) représentaient la grande majorité des terres irriguées.

La majorité des sources d'eau à l'extérieur de l'exploitation relève d'autorités provinciales

Les agriculteurs canadiens utilisent quatre types de sources d'eau : des sources d'eau souterraine à l'intérieur de l'exploitation (comme des puits), des sources d'eau de surface situées à l'intérieur de l'exploitation (par exemple des lacs et des rivières), des sources d'eau provenant de l'extérieur de l'exploitation et d'autres sources d'eau.

Une grande proportion de l'eau d'irrigation située à l'extérieur de l'exploitation au Canada provenait de sources provinciales, particulièrement en Alberta (97 %), en Saskatchewan (94 %) et en Colombie-Britannique (69 %). Les sources provinciales consistent en des districts ou des projets d'irrigation. Certains agriculteurs ont déclaré ces sources comme les seules options leur étant accessibles pour l'eau d'irrigation.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur l'eau dans l'agriculture a permis de recueillir des renseignements sur l'utilisation de l'eau d'irrigation, les méthodes et les pratiques d'irrigation ainsi que sur les sources et la qualité de l'eau utilisée à des fins agricoles dans les fermes canadiennes au cours de la saison de croissance de 2020 (du 1er avril au 31 octobre 2020). Cette enquête fait partie du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.

Le volume d'eau utilisé pour l'irrigation est indiqué en mètres cubes. Un mètre cube équivaut à 1 000 litres.

La superficie des terres qui ont été irriguées a trait à la superficie des terres qui ont effectivement été irriguées. La superficie des terres qui auraient pu être irriguées, mais qui ne l'ont pas été n'est pas comprise.

Selon les estimations de 2020, les taux de croissance du volume d'eau d'irrigation et de la superficie des terres qui ont reçu l'irrigation ont beaucoup varié d'une région à l'autre. Les différences en ce qui a trait aux conditions météorologiques, aux types de cultures et aux pratiques agricoles peuvent toutes expliquer ces variations.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :