Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des produits industriels : estimations éclair, septembre 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-10-15

Selon les estimations éclair, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a augmenté de 1,0 % d'un mois à l'autre en septembre. D'une année à l'autre, l'indice s'est accru de 15,0 %.

La croissance mensuelle de l'IPPI est surtout attribuable à la hausse des prix des produits énergétiques et du pétrole (+3,3 %). Cette hausse s'explique principalement par l'augmentation des prix des produits pétroliers raffinés (+3,7 %). La hausse dans ce groupe est due en partie aux prix plus élevés du pétrole brut. L'IPPI excluant les produits énergétiques et du pétrole a progressé de 0,6 %. D'une année à l'autre, les produits énergétiques et du pétrole ont augmenté de 60,6 %.

Le groupe des produits chimiques (+2,9 %) a été le deuxième contributeur en importance à la croissance mensuelle de l'IPPI. La hausse est principalement attribuable aux prix plus élevés des produits pétrochimiques (+10,7 %), et de l'ammoniac et des engrais chimiques (+10,7 %).

Les prix des véhicules motorisés et récréatifs ont augmenté de 0,8 %, principalement sous l'effet de la hausse des prix des bateaux et des autres moyens de transport (+6,2 %), ainsi que des aéronefs (+3,5 %).

Les prix des produits fabriqués de métal et des matériaux de construction (+3,3 %), ainsi que des produits primaires de métaux ferreux (+1,8 %), ont aussi augmenté par rapport à août. Dans le premier groupe, la hausse mensuelle est principalement attribuable aux prix plus élevés des matériaux en métal pour les bâtiments et la construction (+5,0 %). Parallèlement, au sein du groupe des produits primaires de métaux ferreux, la croissance s'explique surtout par l'augmentation des prix des formes primaires et produits semi-ouvrés de fer ou d'acier (+1,7 %). La hausse observée dans les deux groupes est due en partie aux restrictions relatives à la production dans les aciéries en Chine.

Les prix du bois d'œuvre et des autres produits du bois ont diminué de 2,5 %, ce qui a atténué la hausse mensuelle de l'IPPI. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle consécutive pour ce groupe de produits. Le recul est principalement attribuable à la diminution des prix du bois d'œuvre de résineux (-2,5 %).

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des produits industriels (janvier 2018 à septembre 2021)
Indice des prix des produits industriels (janvier 2018 à septembre 2021)


  Note aux lecteurs

Statistique Canada diffuse des estimations provisoires de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) pour septembre 2021, afin de fournir à la population canadienne des données économiques à jour. Il s'agit d'estimations éclair qui pourraient faire l'objet d'une révision lorsque l'indice sera officiellement publié le 29 octobre 2021. Puisque les estimations éclair sont calculées au moyen de données provisoires, il convient de les utiliser avec prudence.

Produits

Le produit « Indice des prix des produits industriels : revue annuelle, 2020 » est maintenant accessible dans le cadre de la Série analytique des prix (Numéro au catalogue62F0014M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :