Recettes monétaires agricoles, janvier à juin 2021
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2021-08-31
$38,2 milliards de dollars
janvier à juin 2021
12,4 % 
(variation d'une année à l'autre)
Les recettes monétaires agricoles ont totalisé 38,2 milliards de dollars au cours du premier semestre de 2021, en hausse de 12,4 % par rapport à la même période en 2020. L'augmentation des recettes des cultures (+2,8 milliards de dollars) et du bétail (+1,6 milliard de dollars) a plus que compensé la baisse du total des paiements directs (-125,5 millions de dollars).
Les recettes monétaires agricoles ont augmenté le plus en Alberta (+1,6 milliard de dollars) et au Manitoba (+895,5 millions de dollars).
Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis que ces données ont été recueillies. Les agriculteurs sont aux prises avec des températures plus élevées que la moyenne et des conditions de sécheresse durant la période de croissance dans la majeure partie des Prairies, des coûts plus élevés des aliments pour animaux et des feux de forêt. Toutes les répercussions de ces défis se préciseront dans les prochains communiqués sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net.
Les recettes des cultures augmentent puisque la forte demande internationale fait grimper les prix
Les recettes des cultures à l'échelle nationale ont augmenté au cours des six premiers mois de 2021 par rapport à la même période en 2020. Les recettes totales des cultures ont augmenté de 2,8 milliards de dollars (+14,1 %) pour atteindre 22,5 milliards de dollars, stimulées principalement par la hausse des recettes du canola (+1,5 milliard de dollars), du blé (sauf le blé dur) (+718,1 millions de dollars) et du blé dur (+284,0 millions de dollars).
Les recettes des cultures ont augmenté dans sept provinces. L'Alberta (+1,3 milliard de dollars), le Manitoba (+740,6 millions de dollars) et la Saskatchewan (+638,2 millions de dollars) ont enregistré les hausses les plus marquées. Le Québec (-59,1 millions de dollars), le Nouveau-Brunswick (-22,0 millions de dollars) et la Nouvelle-Écosse (-1,5 million de dollars) ont enregistré une baisse des recettes des cultures.
La forte demande internationale a fait croître les prix des céréales et des oléagineux. Pour satisfaire cette demande, le transport des céréales et des oléagineux par chemin de fer destinés aux marchés internationaux s'est poursuivi à des niveaux presque record pour les deux principales sociétés ferroviaires.
Tant les recettes provenant du canola (+33,7 %) que les prix du canola (+39,1 %) ont augmenté au premier semestre de 2021. La Chine, le Japon et le Mexique ont été à l'origine des deux tiers des exportations de canola. De plus, la trituration intérieure de canola a augmenté de 2,1 % par rapport aux niveaux atteints au cours de la première moitié de 2020.
Les recettes provenant du blé (sauf le blé dur) ont augmenté sous l'effet de l'augmentation des mises en marché (+5,2 %) et des prix (+19,9 %). Outre la forte demande, les mises en marché ont bénéficié des niveaux de production de 2020, qui étaient les plus élevés depuis 2013.
La Chine a continué d'être un important acheteur de céréales et d'oléagineux canadiens, en particulier les produits utilisés pour nourrir les porcs, car elle agrandit son troupeau après des éclosions de peste porcine africaine. La Chine a été le plus important acheteur de blé canadien (16,8 % du total du blé exporté) au cours des six premiers mois de 2021.
Les recettes provenant du cannabis ont diminué de 194,8 millions de dollars (-10,8 %). Les ventes ont reculé dans six provinces. L'Alberta (-110,0 millions de dollars), le Québec (-98,0 millions de dollars) et la Saskatchewan (-83,9 millions de dollars) ont affiché les plus fortes baisses. En revanche, les recettes du cannabis ont augmenté en Ontario (+90,6 millions de dollars) et au Manitoba (+15,9 millions de dollars).
Les recettes du bétail augmentent sous l'effet de la hausse des recettes provenant des porcs
Les recettes du bétail ont augmenté de 12,4 % pour atteindre 14,3 milliards de dollars au premier semestre de 2021. La hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des recettes provenant des porcs (+846,0 millions de dollars), laquelle a été à l'origine d'un peu plus de la moitié de la croissance des recettes du bétail.
Les recettes du bétail ont augmenté dans toutes les provinces. L'Alberta (+405,5 millions de dollars), le Québec (+378,7 millions de dollars) et l'Ontario (+356,1 millions de dollars) ont été à l'origine des trois quarts de la hausse.
Les recettes des porcs ont augmenté de 37,6 % pour s'élever à 3,1 milliards de dollars, principalement en raison de la hausse des prix (+30,9 %). La hausse des prix des porcs est surtout attribuable à la très forte demande internationale et intérieure. Bien que le nombre de porcs abattus ait diminué, les recettes de l'abattage ont augmenté (+661,3 millions de dollars) par rapport à la même période en 2020, la vigueur des prix ayant plus que contrebalancé cette baisse. Les exportations internationales ont également augmenté, soit de 92,2 % (+176,4 millions de dollars), étant donné que les animaux ont été expédiés aux États-Unis en réponse à la forte demande américaine et aux interruptions de travail dans le secteur canadien de la transformation du porc.
Les recettes des bovins ont augmenté de 8,8 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars sous l'effet de la hausse des prix (+4,4 %) et des mises en marché (+4,2 %). La majeure partie de l'augmentation est attribuable aux recettes tirées de l'abattage des bovins, qui ont augmenté de 17,9 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars. En revanche, les exportations internationales de bovins ont diminué de 193,8 millions de dollars (-31,3 %) sous l'effet de la baisse de la demande aux États-Unis, où des sécheresses et des réductions de troupeaux se sont produites.
Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre s'élevaient à 6,1 milliards de dollars pour le premier semestre de 2021, en hausse de 5,3 % par rapport à la même période en 2020. Ces recettes représentaient plus de 40 % des recettes totales du bétail. Les recettes de ce secteur ont augmenté sous l'effet de la hausse des recettes des produits laitiers (+168,4 millions de dollars), des poulets pour la viande (+108,8 millions de dollars) et des œufs (+35,4 millions de dollars), tandis que les recettes des dindons et des dindes ont affiché une baisse (-9,2 millions de dollars). Les prix ont augmenté pour tous les produits assujettis à la gestion de l'offre.
Les paiements de programme diminuent en raison de la baisse des paiements d'assurance-récolte et d'assurance-bétail
Le total des paiements directs a diminué de 7,9 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars au premier semestre de 2021, principalement en raison de la hausse des recettes des cultures et du bétail. La baisse des paiements d'assurance-récolte (-313,3 millions de dollars) et d'assurance-bétail (-110,4 millions de dollars) a été partiellement compensée par la hausse des paiements effectués dans le cadre du Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers (+413,9 millions de dollars).
La diminution des paiements de programme s'est concentrée en Saskatchewan (-117,1 millions de dollars), en Alberta (-107,5 millions de dollars) et au Manitoba (-65,3 millions de dollars). Les paiements ont augmenté dans toutes les autres provinces, allant d'une augmentation de 53,5 millions de dollars en Ontario à une hausse de 4,7 millions de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador.
La Saskatchewan (-85,3 millions de dollars), le Manitoba (-84,2 millions de dollars) et l'Ontario (-77,1 millions de dollars) ont été à l'origine de près des quatre cinquièmes de la baisse des paiements d'assurance-récolte. La majeure partie de la baisse des paiements d'assurance-bétail est attribuable à l'Alberta (-103,8 millions de dollars).
Le Programme de paiements directs pour les producteurs laitiers a enregistré des hausses dans toutes les provinces. Le Québec (172,3 millions de dollars) et l'Ontario (141,2 millions de dollars) ont affiché les paiements les plus élevés, qui ont représenté près de 70 % des paiements effectués dans le cadre de ce programme.
Note aux lecteurs
En raison de la pandémie de COVID-19 et afin de fournir aux Canadiens les données les plus récentes, les données sur les recettes monétaires agricoles sont actuellement diffusées sur une base trimestrielle. La diffusion du communiqué portant sur les données du troisième trimestre est prévue le 24 novembre.
Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.
Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.
Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions. La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions sur les opérations habituelles de collecte. Pour certains produits, les données n'ont pas pu être recueillies à temps ou n'ont pas pu être recueillies du tout. Dans de tels cas, des estimations ont été produites (p. ex. la fourrure et le sirop d'érable). Des révisions seront apportées à ces estimations dans les prochaines diffusions à mesure que les données seront disponibles.
Découvrez plus de statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :
