Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, mars 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-25

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Canada

4,9 milliards de dollars

Mars 2021

9,8 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – T.-N-L.

57,1 millions de dollars

Mars 2021

7,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Î.-P.-É.

25,2 millions de dollars

Mars 2021

0,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – N.-É.

130,9 millions de dollars

Mars 2021

1,6 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – N.-B.

97,1 millions de dollars

Mars 2021

10,4 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Qc

808,3 millions de dollars

Mars 2021

8,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Ont.

1 861,5 millions de dollars

Mars 2021

14,1 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Man.

159,1 millions de dollars

Mars 2021

18,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Sask.

145,9 millions de dollars

Mars 2021

2,7 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Alb.

678,6 millions de dollars

Mars 2021

10,3 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – C.-B.

930,2 millions de dollars

Mars 2021

4,2 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Yn

6,4 millions de dollars

Mars 2021

2,5 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – T.N.-O.

4,7 millions de dollars

Mars 2021

1,9 % hausse

(variation mensuelle)

Ventes des services de restauration et des débits de boissons – Nt

1,6 million de dollars

Mars 2021

5,0 % hausse

(variation mensuelle)

Sur une base désaisonnalisée, les ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 9,8 % par rapport à février pour atteindre 4,9 milliards de dollars en mars. Les ventes des restaurants à service complet (+15,8 %), des établissements de restauration à service restreint (+6,0 %), des services de restauration spéciaux (+6,9 %) et des débits de boissons alcoolisées (+15,3 %) ont toutes affiché une hausse. Des hausses des ventes ont été enregistrées dans toutes les provinces, la plus forte augmentation en dollars ayant été observée en Ontario (+14,1 %). De fortes augmentations ont aussi été enregistrées au Québec (+8,5 %) et en Alberta (+10,3 %).

Graphique 1  Graphique 1: Ventes des services de restauration et des débits de boissons
Ventes des services de restauration et des débits de boissons

De plus amples renseignements figurent dans le tableau de bord intitulé Ventes des services de restauration et débits de boissons, qui permet d'accéder aux données sur les ventes des services de restauration et des débits de boissons à l'échelle du Canada et selon la province ou le territoire. Cette application permet aux utilisateurs de comparer les données provinciales et territoriales au moyen de cartes et de graphiques interactifs.

Les ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons augmentent d'une année à l'autre, mais sont toujours inférieures à celles observées avant la pandémie

Les données présentées dans cette section sont fondées sur des estimations non désaisonnalisées.

Un an après le début de la pandémie de COVID-19 et de l'adoption subséquente de restrictions dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, les ventes non désaisonnalisées en mars ont augmenté de 19,3 % par rapport à mars 2020. Bien que les ventes aient augmenté depuis mars 2020, elles sont encore inférieures de près d'un quart (-23,3 %) à celles observées en mars 2019.

Les prix des aliments achetés au restaurant ont augmenté de 2,8 % en mars 2021 par rapport à mars 2020, et les prix des boissons alcoolisées servies dans les établissements ayant un permis d'alcool ont diminué de 0,1 % pendant la même période (veuillez consulter tableau 18-10-0004-13).


  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de faciliter la comparaison de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les données de la tendance-cycle sont incluses dans certains graphiques pour compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de direction sous-jacentes à la série. Pour obtenir des renseignements au sujet des données de la tendance-cycle, veuillez consulter le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — foire aux questions.

Les données du mois de référence en cours sont provisoires. Habituellement, les données non désaisonnalisées sont révisées pour les deux mois précédents, et les données désaisonnalisées sont révisées pour les trois mois précédents. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations sont accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence près de la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :