Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport en commun urbain, décembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-25

Le nombre de passagers continue de baisser

Les progrès réalisés pendant les mois estivaux, dans le cadre desquels on a observé des signes de reprise des activités dans le transport en commun, ont été plus ou moins arrêtés au cours des trois derniers mois de l'année. En décembre, les réseaux de transport en commun du Canada ont transporté 52,5 millions de passagers, en baisse de 65,8 % par rapport à décembre 2019, après avoir enregistré des diminutions d'une année à l'autre semblables en octobre et en novembre. Il s'agit d'une dixième baisse mensuelle consécutive et du plus faible nombre de passagers transportés depuis juillet 2020.

Sur une base mensuelle, on a enregistré près de 4 millions de déplacements de passagers de moins sur les réseaux de transport en commun du Canada en décembre; il s'agit d'une diminution de 6,9 % par rapport à novembre 2020. Une baisse saisonnière de cette ampleur n'est pas inattendue, compte tenu des vacances scolaires et des congés pris pendant la période des Fêtes. Malgré les importantes restrictions et fermetures dans les régions de Montréal et de Toronto pour lutter contre une deuxième vague de la pandémie, les sociétés de transport en commun en Ontario et au Québec ont enregistré une baisse de 4,1 % du nombre de passagers par rapport à novembre.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et voyages de passagers, mensuel, 2017 à 2020
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et voyages de passagers, mensuel, 2017 à 2020

Les finances demeurent fragiles

En décembre, les sociétés de transport en commun ont continué à composer avec la baisse des recettes provoquée par la diminution du nombre de passagers. Les recettes d'exploitation totales (sans les subventions) se sont élevées à 131,0 millions de dollars en décembre, en baisse de 61,3 % ou de 207,7 millions de dollars par rapport à décembre 2019.

Un regard rétrospectif sur 2020

La COVID-19 a eu des répercussions profondes sur l'industrie du transport en commun au Canada. Après avoir commencé l'année avec deux mois consécutifs de croissance d'une année à l'autre du nombre de passagers (+1,6 % en janvier et +4,6 % en février), le début de la pandémie et la mise en place de mesures visant à limiter la propagation du virus ont réduit de près de la moitié le nombre de passagers en mars (-45,6 %). Par la suite, des baisses d'une année à l'autre de plus de 80 % ont été observées en avril et en mai. Bien qu'une croissance faible, mais constante, ait été enregistrée pendant l'été, le nombre de passagers est demeuré inférieur de plus de 60 % par rapport aux niveaux observés en 2019 pour le reste de l'année.

En 2020, les sociétés de transport en commun ont transporté 848,8 millions de passagers, en baisse de 55,1 % par rapport à 1 888,7 millions de passagers en 2019. Cette diminution a fait suite à la croissance modeste observée en 2018 (+3,0 %) et en 2019 (+2,7 %). Les sociétés de transport en commun au Québec et en Ontario, qui représentent environ les deux tiers du nombre total de passagers, ont enregistré une baisse de 731 millions de passagers en 2020, ce qui représente un peu plus de 70 % de la diminution annuelle.

La baisse du nombre de passagers a des répercussions financières considérables sur les sociétés de transport en commun. En 2020, les recettes d'exploitation totales du transport en commun (sans les subventions) ont diminué pour s'établir à 1,9 milliard de dollars, en baisse de 46,0 % ou de plus de 2,2 milliards de dollars par rapport à 2019. Compte tenu des nouvelles vagues et des variants du virus qui pointent à l'horizon, l'Association canadienne du transport urbain a récemment demandé aux gouvernements fédéral et provinciaux de prolonger leur soutien financier afin que les réseaux de transport en commun puissent poursuivre leurs activités pendant la pandémie.

  Note aux lecteurs

Les données du trimestre le plus récent peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de voyages de passagers d'un échantillon de sociétés de transport urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois de l'année précédente.

Toute comparaison entre les valeurs antérieures à janvier 2017 et les valeurs plus récentes devrait être effectuée avec prudence, puisque le nombre de sociétés échantillonnées a varié considérablement. Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :