Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l'Ontario en 2006 et 2016

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-01-25

En 2016, 41,7 % des fermes de l'Ontario qui étaient exploitées par une personne de langue française généraient des revenus agricoles bruts inférieurs à 25 000 $, comparativement à 36,1 % de l'ensemble des fermes de la province.

Il s'agit de l'un des constats tirés de l'étude « Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l'Ontario, 2006 et 2016 » que Statistique Canada diffuse aujourd'hui. Cette étude vise à fournir plus de renseignements sur les enjeux touchant les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans les industries agricole et agroalimentaire. Les travailleurs agricoles travaillent dans une ferme, par exemple dans le domaine des cultures agricoles ou de l'élevage d'animaux, dans le domaine de la culture en serre, des pépinières et de la floriculture ou dans le domaine de l'aquaculture. L'industrie agroalimentaire comprend la prestation de services et l'approvisionnement d'intrants pour soutenir les activités agricoles, la transformation des aliments et des boissons, les commerces alimentaires de détail ou de gros ainsi que les services alimentaires.

Le présent rapport, qui est fondé sur les données du Recensement de la population de 2016 intégrées à celles du Recensement de l'agriculture de 2016, présente les caractéristiques des fermes de l'Ontario, selon la première langue officielle parlée de leur exploitant principal. Parmi les 49 600 exploitations agricoles situées en Ontario, 3,6 % avaient un exploitant principal de langue française en 2016.

En se fondant sur les données des recensements de la population de 2006 et de 2016, le présent rapport présente l'évolution des caractéristiques des travailleurs des industries agricole et agroalimentaire de l'Ontario, selon leur première langue officielle parlée. En 2016, les travailleurs de langue française représentaient 3 500 personnes (3,4 %) parmi tous les travailleurs agricoles de l'Ontario (en hausse par rapport à 3,2 % en 2006), et 24 100 personnes (2,9 %) parmi tous les travailleurs du secteur agroalimentaire de la province (en baisse par rapport à 3,3 % en 2006).

Le vieillissement est plus marqué chez les travailleurs agricoles de langue française que chez les travailleurs agricoles de langue anglaise

De 2006 à 2016, la proportion de travailleurs agricoles de langue française âgés de 55 ans ou plus a augmenté et est passée de 32,1 % à 41,5 %. Cette croissance était moindre chez les travailleurs agricoles de langue anglaise, pour qui cette proportion est passée de 31,3 % à 38,2 %.

La proportion de travailleurs de langue française qui possèdent un grade universitaire est inférieure à celle des travailleurs de langue anglaise

En 2016, la proportion de travailleurs agricoles ontariens de langue française qui possédaient un grade universitaire était de 9,6 %, comparativement à 13,2 % des travailleurs agricoles de langue anglaise. Dans l'industrie agroalimentaire, près de 1 travailleur de langue française sur 8 possédait un grade universitaire, comparativement à environ 1 travailleur de langue anglaise sur 6.

  Note aux lecteurs

Ce rapport est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Il donne suite au « Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l'Ontario, 2011 ».

Ce rapport est le premier d'une série de quatre; les prochains rapports porteront sur les travailleurs de langue anglaise dans les industries agricole et agroalimentaire du Québec, sur les travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire des provinces de l'Atlantique ainsi que sur les travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire des provinces de l'Ouest canadien et des territoires.

Produits

Le rapport intitulé « Portrait des travailleurs de langue française dans les industries agricole et agroalimentaire de l'Ontario, 2006 et 2016 », qui fait partie de la Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration (Numéro au catalogue89-657-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :