Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les entreprises multinationales exercent une influence considérable sur l'économie canadienne, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-02

Bien qu'elles soient relativement peu nombreuses, les entreprises multinationales exercent une influence considérable sur l'économie canadienne. En 2018, les entreprises multinationales (EMN) en exploitation au Canada représentaient plus du tiers de tous les emplois du secteur des sociétés, la moitié du produit intérieur brut (PIB) et près de 60 % de tous les investissements sous forme de machines et matériel, de construction non résidentielle et de produits de la propriété intellectuelle.

Le secteur des sociétés représentait plus des deux cinquièmes (43,5 %) du total de 6,4 millions d'entreprises au Canada en 2018. Depuis 2010, la première année pour laquelle les données sont disponibles, les multinationales représentent environ 1 % de toutes les entreprises du secteur des sociétés. Le nombre de multinationales canadiennes a augmenté pour atteindre 11 490 en 2018, tandis que celui des multinationales étrangères a reculé pour se situer à 16 256.

Les multinationales canadiennes sont également très présentes sur les marchés étrangers. En 2018, le nombre de personnes employées par des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger a atteint 1,6 million, en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente. Cette situation était en grande attribuable aux activités de fusion et d'acquisition. En comparaison, les emplois générés par les multinationales canadiennes au Canada ont affiché une augmentation de 0,4 % pour se chiffrer à 2,1 millions de travailleurs.

Dans l'ensemble, le nombre d'emplois au sein des multinationales canadiennes s'est élevé à 3,6 millions, dont plus des deux cinquièmes (42,9 %) se trouvaient à l'étranger; cette proportion est en hausse depuis 2011 (36,1 %).

Graphique 1  Graphique 1: Emploi au sein des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2011 à 2018
Emploi au sein des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2011 à 2018

Les multinationales jouent un rôle important dans le commerce des biens et services au Canada

Le commerce international de marchandises total au Canada a crû de 7,0 % pour atteindre 1,1 billion de dollars en 2018. Les multinationales étaient à l'origine de près des deux tiers de la hausse. Comme l'année précédente, les multinationales étrangères (64,0 %) et canadiennes (18,0 %) ont représenté ensemble 82,0 % du total des exportations et des importations de marchandises.

Comparativement au commerce de marchandises, les multinationales ont représenté une part légèrement inférieure, mais néanmoins importante, du commerce des services au Canada. Près des trois quarts des exportations et importations de services commerciaux étaient liées aux activités des multinationales en 2018.

Graphique 2  Graphique 2: Activités des multinationales au Canada, en proportion de l'ensemble de l'économie, 2018
Activités des multinationales au Canada, en proportion de l'ensemble de l'économie, 2018

L'économie canadienne comprend le secteur des sociétés (ventilées dans le présent communiqué par EMN étrangères, EMN canadiennes et entreprises autres que les multinationales) et le secteur autre que celui des sociétés. L'analyse qui suit renvoie à la contribution des multinationales au sein du secteur canadien des sociétés seulement.

Les multinationales étrangères investissent davantage en machines et matériel, tandis que les multinationales canadiennes dépensent davantage en construction non résidentielle

Le présent communiqué sur les Activités des entreprises multinationales présente un nouvel indicateur sur les investissements en capital, une mesure des investissements en machines et matériel, en construction non résidentielle et en produits de la propriété intellectuelle. Cette information permet de mieux comprendre le rôle joué par les multinationales dans les investissements au pays et met en lumière l'ampleur de la portion de ces activités sous contrôle étranger.

En 2018, les investissements du secteur des sociétés ont totalisé 257,6 milliards de dollars, en hausse de 7,3 % par rapport à 2017. Ensemble, les multinationales canadiennes (36,2 %) et étrangères (23,5 %) ont contribué plus que les entreprises autres que les multinationales (40,3 %) à ces activités.

Les investissements des multinationales et des entreprises autres que les multinationales ont tendance à être de nature différente. Les multinationales canadiennes (20,2 %) et étrangères (18,7 %) ont toutes deux attribué une part beaucoup plus élevée de leurs investissements aux produits de la propriété intellectuelle que les entreprises autres que les multinationales (12,8 %) en 2018.

Les multinationales canadiennes ont enregistré leur part la plus élevée des investissements en construction non résidentielle (49,0 %), tandis que les investissements en machines et matériel (42,7 %) représentaient la plus importante composante des multinationales étrangères. Parallèlement, les multinationales étrangères étaient responsables de plus de 70 % de toutes les importations canadiennes de machines et de matériel en 2018.

Graphique 3  Graphique 3: Investissements en capital, selon le type de multinationale et d'investissement, 2018
Investissements en capital, selon le type de multinationale et d'investissement, 2018

Les investissements en capital sous contrôle étranger sont en hausse dans les provinces du centre, mais en baisse dans les provinces de l'Ouest

En 2018, les multinationales étrangères en exploitation au Canada ont investi 60,6 milliards de dollars en machines et matériel, en construction non résidentielle et en produits de la propriété intellectuelle, dont plus de la moitié (51,0 %) provenaient des sociétés affiliées ultimement contrôlées par les États-Unis. La contribution des sociétés affiliées canadiennes sous contrôle européen (14,7 milliards de dollars) était la deuxième en importance pour ce type d'investissement, suivie de celle des sociétés affiliées sous contrôle de l'Asie et de l'Océanie (11,7 milliards de dollars).

À l'échelle provinciale, plus du tiers (36,6 %) de tous les investissements en capital sous contrôle étranger provenaient d'établissements en Ontario en 2018, principalement dans le secteur manufacturier, une part en hausse constante depuis 2016. En revanche, l'Alberta, deuxième province en importance pour ce qui est de ces investissements (20,9 %), a vu sa part diminuer par rapport au sommet de 30,8 % atteint en 2015. Le ralentissement des activités dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz a le plus contribué à cette tendance à la baisse.

Graphique 4  Graphique 4: Investissements en capital des multinationales étrangères, régions sélectionnées, 2015 et 2018
Investissements en capital des multinationales étrangères, régions sélectionnées, 2015 et 2018

Forte croissance de l'emploi chez les sociétés affiliées de multinationales canadiennes à l'étranger

De 2017 à 2018, le nombre d'emplois au sein des multinationales canadiennes, tant au Canada que par l'entremise de leurs sociétés affiliées à participation majoritaire à l'étranger, a augmenté de 115 000 pour atteindre 3,6 millions. Parmi ces emplois, 57,1 % étaient au Canada, tandis que les autres étaient situés à l'étranger.

L'emploi des sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger a progressé pour la septième année consécutive et a représenté 93,2 % de l'augmentation mondiale au sein des multinationales canadiennes en 2018. Les niveaux d'emploi des sociétés affiliées à l'étranger ont augmenté de 7,4 %, tandis que les multinationales canadiennes en exploitation au Canada ont enregistré une hausse de 0,4 %. Plus de la moitié des emplois ajoutés à l'étranger étaient dans des sociétés affiliées situées aux États-Unis, qui ont affiché une croissance de 10,3 % en 2018. En ce qui concerne la croissance de l'emploi, en moyenne, les sociétés affiliées à l'étranger (+4,6 %) ont affiché un taux beaucoup plus élevé depuis 2011 comparativement à celui des multinationales canadiennes (+0,4 %).

Dans l'ensemble pour 2018, les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger dans le secteur des services ont ajouté 62 700 emplois en raison des niveaux d'emploi plus élevés dans les secteurs des finances et de l'assurance (+25 300), du commerce de détail (+23 400) et des services professionnels, scientifiques et techniques (+21 600). Parallèlement, les sociétés affiliées à l'étranger dans le secteur des biens ont affiché une augmentation de plus de 44 100 emplois, principalement dans le secteur manufacturier (+34 500).

En ce qui concerne l'emploi au pays par des multinationales canadiennes, l'augmentation de 7 800 emplois enregistrée en 2018 reflète la croissance observée dans les secteurs de la finance et de l'assurance (+52 300) et de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+20 700), mais elle a été atténuée par le recul observé dans les secteurs de la fabrication (-30 000) et du commerce de détail (-29 900).

Graphique 5  Graphique 5: Croissance de l'emploi d'une année à l'autre au sein des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2012 à 2018
Croissance de l'emploi d'une année à l'autre au sein des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2012 à 2018

Les ventes des multinationales canadiennes augmentent grâce à la croissance plus rapide des sociétés affiliées à l'étranger

Les ventes mondiales des multinationales canadiennes ont augmenté de 4,0 % pour atteindre 1,8 billion de dollars en 2018. Les sociétés affiliées à l'étranger étaient responsables de près des deux tiers de cette hausse.

Les sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger ont généré des ventes de 733,5 milliards de dollars en 2018, en hausse de 6,3 % par rapport à l'année précédente. Près de 70 % de l'augmentation était liée à des sociétés affiliées dans la région de l'Amérique du Nord et des Caraïbes, essentiellement aux États-Unis. Les sociétés affiliées aux États-Unis ont affiché à elles seules une augmentation de 29,5 milliards de dollars. Cette hausse peut être en partie attribuable à la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain durant cette période.

Sur une base sectorielle, les ventes des sociétés affiliées des multinationales canadiennes à l'étranger dans le secteur de la production de biens ont augmenté de 10,3 %, principalement dans les secteurs de la fabrication et de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. Dans le secteur des services, les ventes des sociétés affiliées à l'étranger ont augmenté de 2,9 %, principalement dans le secteur du commerce de détail.

Les revenus d'exploitation des multinationales canadiennes au pays ont augmenté plus lentement, en hausse de 2,5 % pour atteindre 1,0 billion de dollars en 2018. Au Canada, le secteur des services a affiché la plus forte hausse des ventes.

Graphique 6  Graphique 6: Ventes des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2011 à 2018
Ventes des multinationales canadiennes, au Canada et à l'étranger, 2011 à 2018




  Note aux lecteurs

Dans la présente diffusion, Statistique Canada a intégré les analyses des programmes Activités des entreprises multinationales au Canada et Activités des entreprises multinationales canadiennes à l'étranger dans le cadre général des entreprises multinationales.

Les activités des entreprises multinationales au Canada couvrent les multinationales étrangères (sociétés au Canada contrôlées par une société mère étrangère) et les multinationales canadiennes (sociétés sous contrôle canadien ayant une filiale à l'étranger).

Les activités des entreprises multinationales canadiennes à l'étranger couvrent les sociétés affiliées à l'étranger qui sont à participation majoritaire canadienne. Les données représentent le total des ventes, de l'emploi et de l'actif de ces sociétés affiliées. Ces sociétés affiliées comprennent aussi celles qui sont ultimement contrôlées par des entreprises étrangères. Ainsi, une faible proportion des activités des multinationales canadiennes à l'échelle mondiale peut être sous contrôle ultime étranger, une pratique habituelle à l'échelle internationale.

L'application Web « Activités des entreprises multinationales au Canada : outil interactif » a été conçue pour permettre aux utilisateurs de parcourir rapidement, facilement et efficacement ces données.

L'investissement en capital, aussi appelé formation brute de capital fixe (FBCF), utilise des microdonnées provenant de différents programmes pour étalonner les données dans un concept comptable national. Les microdonnées sur les dépenses en immobilisations provenant de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations (numéro d'enregistrement 2803) et les données sur la propriété intellectuelle liées aux dépenses au titre de la recherche et du développement dans le cadre du programme des ressources, des emplois et des entrées-sorties (numéro d'enregistrement 1401) sont utilisées comme données d'entrée. Ces microdonnées sont ensuite étalonnées – sur une base industrielle et provinciale pour chaque composante de la formation brute de capital fixe (machines et matériel, construction non résidentielle et produits de la propriété intellectuelle) – sur les valeurs produites par la Division des comptes des industries dans ses tableaux des ressources et des emplois (tableau 36-10-0478). Pour l'année de référence la plus récente, les données ont été estimées à partir de tous les renseignements disponibles au moment de la diffusion.

Dans ce texte, les expressions FBCF, investissement en capital et investissement sont utilisées de façon interchangeable. Les expressions Sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger, Sociétés affiliées à l'étranger et Sociétés affiliées de multinationales canadiennes à l'étranger sont aussi utilisées de façon interchangeable.

L'unité statistique principale utilisée dans l'analyse au niveau provincial est le niveau de l'établissement. Toutes les autres variables sont présentées au niveau de l'entreprise.

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :