Activités des entreprises multinationales : outil interactif

Date de diffusion : le 18 novembre 2019
Données

Les données utilisées pour créer cette application Web interactive proviennent des tableaux de données suivants :

Début du tableau de bord interactif visuel
Fin du tableau de bord interactif visuel

Renseignements supplémentaires

L'outil interactif présente des renseignements sur les activités des entreprises multinationales à l'échelle internationale et nationale. À l'échelle internationale, les utilisateurs peuvent constater l'importance des multinationales étrangères dans l'économie canadienne de même que celle des multinationales canadiennes dans les économies étrangères, selon le pays. À l'échelle nationale, des renseignements sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont présentés, selon le type de multinationales, la province et l'industrie. Les activités comprennent un certain nombre de variables sélectionnées, comme le nombre d'entreprises, le nombre d'emplois, les actifs, les revenus d’exploitation, le commerce international de marchandises et le produit intérieur brut.

Sources géospatiales : ESRI, DeLorme Publishing Company, Inc., GADM

Spécifications de l’outil

L’onglet « Canada » contient uniquement des renseignements sur le secteur des sociétés. Sont exclus les organismes du secteur des administrations publiques, du secteur des ménages et du secteur des institutions sans but lucratif au service des ménages.

Sous l’onglet « International », les filiales des multinationales canadiennes à l’extérieur du Canada comprennent aussi celles qui sont ultimement contrôlées par des entreprises étrangères.

Le nombre d’entreprises n’est disponible que pour certains pays.

Lorsque plusieurs pays sont sélectionnés et qu’une ou plusieurs données sont supprimées ou manquantes, seulement les pays pour lesquels des données sont disponibles sont inclus dans les résultats. Par conséquent, il faut donc faire preuve de prudence lorsqu’on interprète ces résultats.

Définitions

Une multinationale étrangère est une entreprise qui mène des activités au Canada et dont la propriété est majoritairement étrangère. Dans cet outil, le pays propriétaire est déterminé selon la propriété ultime, c’est-à-dire qu’il correspond au pays où la propriété finale est détenue.

Canada (opération circulaire) fait référence aux entreprises menant des activités au Canada qui ont une société mère immédiate à l’étranger, mais qui sont contrôlées par une entreprise canadienne.

Une multinationale canadienne est une entreprise établie au Canada qui est propriétaire majoritaire d’au moins une entreprise étrangère. Les données sur les activités à l’extérieur du Canada se trouvent sous l’onglet « International ». Les données sur les activités au Canada se trouvent sous l’onglet « Canada ».

Le concept de multinationale désigne la multinationale elle-même ainsi que toute filiale à participation majoritaire qu’elle contrôle.

Le Produit intérieur brut (PIB) est mesuré aux prix de base. Le PIB est également appelé valeur ajoutée.

Légende des symboles

.. : indisponible pour une période de référence précise
x : confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des multinationales canadiennes à l’étranger, veuillez consulter le numéro d’enquête 1539. Pour obtenir les définitions, les sources de données et les méthodes associées aux multinationales au Canada, veuillez consulter le numéro d’enquête 5230.

Date de modification :