Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Portrait des emplois liés à l'infrastructure

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-28

En 2019, il y avait 608 318 emplois liés à l'infrastructure au Canada, et le total des heures travaillées dans ces emplois était de 1,17 milliard. Le salaire horaire moyen était de 32,04 $. Les heures travaillées dans les emplois liés à l'infrastructure représentaient 3,6 % du total des heures travaillées dans l'économie canadienne. Les emplois liés à l'infrastructure incluent les emplois directs, comme les emplois des ouvriers du bâtiment travaillant à la construction d'un pont, mais aussi les emplois indirects, comme les emplois des fabricants fournissant l'acier pour le pont et les emplois des travailleurs de la restauration qui fournissent les repas aux ouvriers. Le Module des ressources humaines du Compte économique de l'infrastructure présente les caractéristiques de ces emplois pour les provinces et les territoires pour la période allant de 2009 à 2019.

Légères hausses du salaire horaire moyen

Le salaire horaire moyen des emplois liés à l'infrastructure a augmenté de 4,14 $ depuis 2009 pour se situer à 32,04 $ de l'heure en 2019. En comparaison, le salaire horaire moyen pour toutes les industries de l'économie canadienne était de 37,35 $ en 2019, en hausse de 7,74 $ par rapport à 2009. Le salaire horaire moyen des emplois à temps plein liés à l'infrastructure était de 32,79 $, un niveau qui est demeuré similaire au cours des quatre dernières années. Les emplois à temps partiel liés à l'infrastructure ont affiché un taux moyen de 21,73 $, en hausse de 64 cents comparativement à 2018. Les emplois à temps partiel représentaient 15,3 % de tous les emplois liés à l'infrastructure en 2019 et 6,8 % des heures travaillées. En comparaison de la moyenne nationale, les emplois à temps partiel étaient plus courants au Yukon (28,6 % de tous les emplois), au Nunavut (26,4 %) et dans les Territoires du Nord-Ouest (26,3 %), tandis que les emplois à temps plein étaient plus courants à Terre-Neuve-et-Labrador (88,9 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (88,2 %) et au Nouveau-Brunswick (87,5 %).

Les travailleuses occupaient 26,7 % des emplois liés à l'infrastructure en 2019, et leur salaire horaire moyen était de 28,48 $. Depuis 2009, la part des travailleuses est demeurée relativement stable, la part la plus faible (25,8 %) ayant été enregistrée en 2015. Parmi les provinces et les territoires, les Territoires du Nord-Ouest avaient la proportion la plus élevée de travailleuses (32,7 %), alors que l'Île-du-Prince-Édouard avait la moins élevée (21,6 %).

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage de femmes et d'hommes selon la province et le territoire, 2019
Pourcentage de femmes et d'hommes selon la province et le territoire, 2019

La proportion la plus élevée de travailleurs est celle des travailleurs âgés de 25 à 34 ans

Plus d'un quart des travailleurs occupant des emplois liés à l'infrastructure étaient âgés de 25 à 34 ans en 2019. Au cours de la période allant de 2009 à 2019, la proportion de travailleurs appartenant au groupe d'âge le plus jeune a diminué, alors que la proportion de travailleurs appartenant au groupe d'âge le plus âgé a crû.

Graphique 2  Graphique 2: Répartition par groupe d'âge des emplois liés à l'infrastructure, selon le sexe, 2019
Répartition par groupe d'âge des emplois liés à l'infrastructure, selon le sexe, 2019

Parmi les provinces et les territoires, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest étaient les seules régions dont les proportions les plus élevées de travailleurs n'étaient pas dans le groupe d'âge de 25 à 34 ans. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest avaient des proportions de travailleurs plus élevées dans le groupe d'âge de 45 à 54 ans, tandis que pour l'Île-du-Prince-Édouard, il s'agissait du groupe d'âge de 55 à 64 ans. À l'échelle nationale, la proportion de travailleurs âgés de 45 à 54 ans a diminué, passant de 24,1 % en 2009 à 19,2 % en 2019, et la proportion de travailleurs âgés de 55 à 64 ans a augmenté, passant de 13,0 % à 16,5 % au cours de la même période.

Les travailleurs d'identité autochtone, qui représentaient 4,0 % du total des emplois liés à l'infrastructure, étaient plus susceptibles d'être plus jeunes : 48,2 % des travailleurs qui s'identifient comme Autochtones appartenaient aux deux groupes d'âge les plus jeunes, celui de 15 à 24 ans et celui de 25 à 34 ans, comparativement à 37,4 % des travailleurs d'identité non autochtone.

La plus grande part des emplois est détenue par des personnes ayant un diplôme d'études secondaires ou moins

Près de quatre dixièmes (36,8 %) des travailleurs occupant des emplois liés à l'infrastructure avaient un diplôme d'études secondaires ou moins, et leur salaire horaire moyen était de 28,67 $. Les travailleuses étaient plus susceptibles que les travailleurs d'avoir un grade universitaire ou un diplôme d'un collège; les travailleurs étaient plus susceptibles d'avoir un certificat d'une école de métiers. Les travailleuses avaient un salaire horaire moyen moins élevé que les travailleurs à l'échelle nationale, et ce, dans chaque catégorie de niveau de scolarité.

Graphique 3  Graphique 3: Salaire horaire moyen selon le niveau de scolarité et le sexe, dollars de l'heure, 2019
Salaire horaire moyen selon le niveau de scolarité et le sexe, dollars de l'heure, 2019

Les immigrants, qui occupaient 25,4 % des emplois liés à l'infrastructure en 2019, étaient plus susceptibles d'avoir un grade universitaire plus que tout autre type de scolarité et moins susceptibles de posséder un certificat d'une école de métiers. Les proportions de femmes par rapport aux hommes chez les immigrants étaient plus élevées que celles des non-immigrants et près de la moitié des immigrantes occupant des emplois liés à l'infrastructure avaient un grade universitaire ou un grade plus élevé.

  Note aux lecteurs

Le Module des ressources humaines du Compte économique de l'infrastructure complète et renforce la capacité d'analyse qu'offrent les indicateurs économiques déjà présents dans le compte. Il donne un aperçu plus étendu du rôle de l'infrastructure dans l'économie grâce à des renseignements plus détaillés sur les ressources humaines tels que le sexe, les heures travaillées, les salaires et les horaires de travail des emplois liés aux investissements dans les infrastructures. Le module comprend les emplois salariés et les emplois occupés par des travailleurs autonomes.

Le Module des ressources humaines du Compte économique de l'infrastructure fournit des estimations annuelles pour la période allant de 2009 à 2019 pour le Canada, les provinces et les territoires, et ce, pour toutes les industries productrices d'infrastructures. Les estimations détaillées sont fondées sur une combinaison de renseignements provenant du Compte économique de l'infrastructure, des Comptes canadiens de productivité et de l'Enquête sur la population active. En raison de la méthodologie utilisée, des comparaisons peuvent être faites avec les estimations de la productivité du travail du Système de comptabilité nationale du Canada pour l'ensemble de l'économie.

Les totalisations spéciales produites par ce module sont offertes sur demande. Cet article fournit un échantillon des renseignements qui peuvent être dérivés des totalisations spéciales du Module des ressources humaines du Compte économique de l'infrastructure.

Produits

L'infographie intitulée « Un portrait des emplois liés à l'infrastructure au Canada », qui fait partie de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant accessible.

Le produit Centre de statistiques sur l'infrastructure (Numéro au catalogue71-607-X) est accessible.

La section Compte économique de l'infrastructure, qui fait partie du Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X), est accessible.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :