Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les entreprises et l'emploi dans le secteur privé ont progressé au Canada en 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-09-10

En 2018, le taux d'entrée des nouvelles entreprises avec salariés dans le secteur privé a diminué de 0,1 point de pourcentage, passant de 12,8 % en 2017 à 12,7 % en 2018. Le taux de sortie des entreprises avec salariés dans le secteur privé était le même en 2018 qu'en 2017, soit 11,4 %.

La croissance nette de l'emploi dans le secteur privé s'est établie à 1,9 % en 2018, légèrement en hausse comparativement à la moyenne de 1,3 % observée au cours de la période allant de 2001 à 2017. La croissance nette de l'emploi est la mesure de la variation totale du nombre d'emplois chez les employeurs du secteur privé. La croissance nette de l'emploi repose sur les variations observées dans quatre sous-composantes : la création d'emplois par les entreprises nouvellement créées (+1,4 %), la création d'emplois par les entreprises en croissance (+8,7 %), la suppression d'emplois par les entreprises sortantes (-1,1 %) et la suppression d'emplois par les entreprises en décroissance (-7,0 %). Comme pour toutes les années après l'an 2000, la majorité des fluctuations ou du roulement de l'emploi dans le secteur privé en 2018 a été attribuable à la croissance et à la décroissance des entreprises demeurées en activité.

Les estimations annuelles définitives sur la dynamique des entreprises et de l'emploi dans le secteur privé à l'échelle nationale, selon les industries du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord ou la catégorie de taille d'entreprise et provenant du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi, sont maintenant accessibles pour 2018. Les nouvelles estimations pour 2018 sont ajoutées aux tableaux de données existants qui contiennent des estimations annuelles remontant à 2001 et elles sont complémentaires aux estimations trimestrielles.

  Note aux lecteurs

Le secteur privé englobe tous les secteurs industriels sauf ceux qui sont impliqués principalement dans les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les administrations publiques. Ce secteur comprend les entreprises non classées.

Les estimations annuelles de la dynamique des entreprises et de l'emploi et les estimations trimestrielles sur l'entrée et la sortie des entreprises sont apparentées, mais elles présentent certaines différences. Les estimations annuelles sont fondées sur le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE), qui utilise des enregistrements T4 et des entreprises statistiques du Registre des entreprises pour former des entreprises longitudinales. Les estimations trimestrielles sont fondées sur des fichiers de retenues à la source de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Les taux d'entrée et de sortie infra-annuels provenant des fichiers de retenues à la source servent de données de référence pour les données annuelles du PALE avant la diffusion.

Produits

Pour obtenir des estimations trimestrielles, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Estimations trimestrielles sur l'entrée et la sortie des entreprises, quatrième trimestre de 2019 ».

Pour obtenir des estimations mensuelles des fermetures et ouvertures d'entreprises, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Estimations mensuelles des fermetures et ouvertures d'entreprises, mai 2020 ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :