Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport en commun urbain, juin 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-08-31

En juin, les répercussions de la pandémie ont continué de peser lourdement sur le niveau d'activité des autobus, des trains et des métros au pays. D'une année à l'autre, le nombre d'usagers du transport en commun a baissé de 74,6 % en juin, pour s'établir à 37,9 millions de voyages de passagers. Depuis le mois de mars, un important recul annuel est observé tous les mois.

Par conséquent, les recettes d'exploitation totales (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont aussi diminué par rapport à l'année précédente, en baisse de 77,0 % pour s'établir à 75,6 millions de dollars en juin, ce qui vient limiter davantage les finances locales. Selon la Fédération canadienne des municipalités, la perte de revenus du transport en commun liée à la pandémie représente entre 30 % et 50 % des pertes de revenus dans les villes dotées d'un réseau de transport en commun.

Selon une étude récente intitulée « Se rendre au travail pendant la pandémie de COVID-19 », la proportion de travailleurs utilisant le transport en commun a diminué de près de 10 points de pourcentage (de 12,7 % à 3,1 %) depuis le début de la pandémie. Le télétravail et le passage à d'autres modes de transport constituaient les principales causes de cette baisse. Dans cette étude, même chez les personnes qui ont dit se sentir en sécurité de retourner à leur lieu de travail physique, près des trois quarts (74 %) ont indiqué qu'ils étaient très ou extrêmement préoccupés à l'idée d'utiliser les transports en commun. Cependant, l'achalandage du transport en commun a commencé à augmenter de nouveau en juin par rapport aux creux enregistrés en mai (27,4 millions de passagers) et en avril (24,9 millions de passagers). La reprise soutenue de l'achalandage dans les mois à venir pourrait dépendre de la perception de l'efficacité des mesures de sécurité prises par les sociétés de transport en commun.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et voyages de passagers
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et voyages de passagers

  Note aux lecteurs

Les données du trimestre le plus récent peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Cette enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de voyages de passagers d'un échantillon de sociétés de transport urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois de l'année précédente.

Puisque le nombre de sociétés échantillonnées a varié considérablement, toute comparaison entre les valeurs antérieures à janvier 2017 et les valeurs plus récentes devrait être effectuée avec prudence. Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :