Étude : La COVID-19 et la suppression d'emplois : une réflexion à plus long terme
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2020-06-10
Il est trop tôt pour savoir combien de travailleurs canadiens perdront leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19 et quelle sera leur situation financière par la suite.
Certains éléments du passé ressortent toutefois. Bien qu'ils ne permettent pas nécessairement de faire des prédictions exactes des répercussions de la COVID-19 sur la suppression d'emplois, ces éléments offrent une perspective à long terme grâce à laquelle pourront être évalués les développements à venir du marché du travail.
Certains de ces éléments sont présentés dans l'étude. Pendant les récessions de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009, environ 45 % de tous les travailleurs mis à pied l'ont été de façon permanente. Les autres ont été mis à pied temporairement.
De la fin des années 1970 au début des années 2010, au moins un travailleur sur cinq qui a été mis à pied de façon permanente a vu ses gains réels diminuer d'au moins 25 % cinq ans après la perte d'emploi.
Produits
L'article « La COVID-19 et la suppression d'emplois : une réflexion à plus long terme», diffusé aujourd'hui dans le cadre de la série StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (), est maintenant accessible. 45280001
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :