Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs de l'éducation au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-06-02

Indicateurs de l'éducation au Canada : Évolution du taux de participation aux programmes d'études collégiales et universitaires des jeunes de 18 à 24 ans au Canada

Une plus grande proportion de Canadiens de 18 à 24 ans fréquentait une université ou un collège en 2018-2019 qu'au début du siècle.

Il est maintenant possible de consulter une nouvelle infographie intitulée « D'hier à aujourd'hui : taux de participation aux études collégiales et universitaires chez les 18 à 24 ans », laquelle est fondée sur les données de l'Enquête sur la population active.

Le taux de participation des Canadiens de 18 à 24 ans aux programmes d'études universitaires ou collégiales s'est accru de 29 % pendant la période allant de l'année universitaire 2000-2001 à celle de 2018-2019. Cette augmentation est attribuable à une plus grande proportion de jeunes Canadiens fréquentant l'université (+56 %). Le taux de participation aux programmes d'études collégiales était, quant à lui, relativement stable.

Le taux de participation aux programmes d'études universitaires a augmenté dans huit provinces, et la Colombie-Britannique (+84 %), l'Alberta (+69 %) et l'Ontario (+58 %) ont affiché les hausses les plus marquées à ce chapitre. En revanche, les taux de participation aux programmes d'études collégiales ont diminué d'un peu plus d'un tiers en Alberta (-35 %) et d'environ un quart en Colombie-Britannique (-26 %). Seul le Québec (+17 %) a enregistré une croissance du taux de participation aux programmes d'études collégiales pendant la même période. La publication qui paraîtra au printemps prochain fournira des données sur les taux de participation aux programmes d'études collégiales et universitaires à la suite de la pandémie de COVID-19.

  Note aux lecteurs

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, formé conjointement par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) pour fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

Produits

Il est maintenant possible de consulter le numéro de juin 2020 de la publication Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (Numéro au catalogue81-582-X).

Il est également possible de consulter la publication Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (Numéro au catalogue81-582-G). Ce manuel fournit une description générale de chaque indicateur, explique les principaux concepts utilisés et comprend des définitions. Il comporte également un aperçu de la méthodologie, des limites et des sources de données.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec nous au 514-283-8300 ou composer sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou veuillez communiquer avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :