Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Développement de logiciels et services informatiques, 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-05-08

En 2018, les revenus d'exploitation totaux des industries des services de développement de logiciels et des services informatiques se sont élevés à 76,3 milliards de dollars, en hausse de 10,6 % par rapport à 2017. Depuis 2013, les revenus d'exploitation de ces industries ont augmenté en moyenne deux fois plus vite que l'économie canadienne. Les entreprises de la conception de systèmes informatiques et des services connexes ont généré 75,8 % des revenus d'exploitation de ces industries en 2018.

Les industries des services de développement de logiciels et des services informatiques comprennent la conception de systèmes informatiques et les services connexes; les éditeurs de logiciels; et le traitement de données, l'hébergement de données et les services connexes.

Ces entreprises servent un vaste marché et un grand nombre de clients, au Canada et à l'étranger, dans une économie en rapide évolution et axée sur les technologies.

Conception de systèmes informatiques et services connexes

Les entreprises de l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes ont déclaré des revenus d'exploitation totaux de 57,9 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 9,8 % par rapport à 2017. L'Ontario (34,3 %) a réalisé la plus grande part des revenus, suivi du Québec (19,2 %).

Comme cela a été le cas lors des années précédentes, 39,8 % des ventes de cette industrie provenaient des services de consultation technique en technologies de l'information (TI).

Les revenus d'exploitation de cette industrie ont progressé de plus de 50 % depuis 2012. La croissance s'est accélérée au cours des quatre dernières années, notamment sous l'effet de la hausse continue de la demande de logiciels individualisés. Cela s'explique par une augmentation du nombre d'entreprises et de particuliers qui adoptent l'infonuagique et les applications mobiles.

Les entreprises au Canada (62,7 %) représentaient la plus grande part de la clientèle de cette industrie, suivies des clients à l'extérieur du Canada (25,4 %).

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 8,4 % pour s'établir à 51,1 milliards de dollars en 2018, vraisemblablement en raison de la forte demande pour les meilleurs talents dans cette industrie. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (44,4 %) ont représenté le principal poste de dépenses.

En 2018, la marge bénéficiaire d'exploitation a progressé par rapport à l'année précédente, passant de 10,6 % à 11,8 %.

Éditeurs de logiciels

Les éditeurs de logiciels ont vu leurs revenus d'exploitation croître de 16,4 % pour atteindre 12,3 milliards de dollars en 2018; il s'agit de la croissance la plus rapide parmi les trois industries. Les logiciels d'application (36,5 %) ont été à l'origine de la plus grande part des ventes. La plus forte augmentation de revenus provenait des services de conception et de développement de sites Web, qui représentaient alors 5,8 % des revenus totaux.

L'industrie a connu d'importants changements, puisque le marché a continué de croître et les technologies sont devenues de plus en plus intégrées. L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) au stockage en nuage a présenté des avantages de taille pour les deux technologies. Au fur et à mesure que ces technologies s'améliorent, elles permettent le développement de programmes plus robustes dans des industries comme l'extraction minière, la foresterie et l'agriculture, ce qui se traduit par une forte demande de ces services.

La plupart des ventes en 2018 ont été enregistrées auprès de clients à l'extérieur du Canada (50,2 %), suivis des entreprises au Canada (42,3 %).

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 17,4 % pour atteindre 11,7 milliards de dollars en 2018. Ce sont les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (47,2 %) qui ont représenté le principal poste de dépenses.

La marge bénéficiaire d'exploitation a diminué pour passer de 5,5 % en 2017 à 4,7 % en 2018.

Traitement de données, hébergement de données et services connexes

Les revenus d'exploitation de l'industrie du traitement des données, de l'hébergement de données et des services connexes se sont élevés à 6,2 milliards de dollars en 2018, en hausse de 7,1 % par rapport à 2017.

En raison de l'expansion continue de l'hébergement de données au Québec, cette industrie a réussi à afficher une croissance constante pour répondre à la demande grandissante de traitement de données, de stockage en nuage et de technologies d'IA.

En 2018, les services de positionnement d'infrastructures en matière de TI et d'hébergement (54,4 %) ont représenté la plus grande part des revenus tirés des ventes, suivis des services de transformation de documents et de données (30,5 %). Les principaux clients étaient des entreprises au Canada, lesquelles ont été à l'origine de 63,3 % des ventes totales.

Le commerce électronique représentait 56,3 % des ventes totales en 2018, en hausse par rapport à la proportion de 52,7 % enregistrée en 2017.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté plus lentement que les revenus, atteignant 5,2 milliards de dollars en 2018. Par conséquent, la marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie s'est élevée à 15,7 %, comparativement à 13,3 % l'année précédente.

  Note aux lecteurs

Selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2017, l'Enquête annuelle sur les industries de services : développement de logiciels et services informatiques vise les entreprises des industries de la conception de systèmes informatiques et des services connexes (SCIAN 54151); des éditeurs de logiciels (SCIAN 51121); et du traitement de données, de l'hébergement de données et des services connexes (SCIAN 51821).

Les données de 2016 et de 2017 ont été révisées.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :