Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-03-18

Les investisseurs étrangers ont acquis 28,4 milliards de dollars en titres canadiens en janvier, après un important désinvestissement en décembre. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit de 8,8 milliards de dollars leurs avoirs en titres étrangers, principalement par la vente d'actions américaines.

Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette inégalée de fonds de 37,2 milliards de dollars dans l'économie canadienne en janvier.

Les investisseurs étrangers ajoutent des titres d'emprunt des administrations publiques à leurs avoirs

Les investisseurs non résidents ont acquis 28,4 milliards de dollars en titres canadiens en janvier, le montant le plus élevé depuis mai 2017. L'investissement de janvier a plus que contrebalancé l'important désinvestissement de 20,5 milliards de dollars enregistré en décembre 2018.

Graphique 1  Graphique 1: Investissements étrangers en titres canadiens
Investissements étrangers en titres canadiens

Les acquisitions étrangères de titres d'emprunt canadiens se sont chiffrées à 19,4 milliards de dollars en janvier. Les investissements ont principalement ciblé les titres d'emprunt des administrations publiques, particulièrement les instruments du gouvernement fédéral. Les investissements des non-résidents en obligations du gouvernement fédéral ont atteint une valeur inégalée de 12,9 milliards de dollars en janvier et ont surtout été des achats sur le marché secondaire d'instruments libellés en dollars canadiens. De plus, le gouvernement du Canada a effectué une émission obligataire multimarché de 3,0 milliards de dollars américains à échéance de trois ans au cours du mois. Cette activité contrastait avec la tendance générale au désinvestissement en ces instruments qui a été observée en 2018.

Parallèlement, les investisseurs étrangers ont réduit de 1,3 milliard de dollars leurs avoirs en obligations de sociétés privées. Il s'agit du deuxième mois consécutif de désinvestissement. Les taux d'intérêt à long terme au Canada ont diminué de six points de base, et le dollar canadien s'est apprécié de 2,8 cents américains par rapport à la devise américaine en janvier, après une dépréciation de 1,9 cent américain en décembre.

Graphique 2  Graphique 2: Investissements étrangers en obligations du gouvernement fédéral
Investissements étrangers en obligations du gouvernement fédéral

Les investisseurs non résidents ont repris leurs acquisitions d'instruments du marché monétaire canadien en janvier, en ajoutant 5,1 milliards de dollars à leurs avoirs. Les achats étrangers ont surtout visé les effets des administrations publiques provinciales libellés en dollars américains. Les taux d'intérêt à court terme au Canada ont légèrement diminué au cours du mois.

Les investissements étrangers en actions canadiennes se sont élevés à 9,0 milliards de dollars en janvier, ce qui représente le plus important montant investi depuis février 2017. Pour un deuxième mois consécutif, cette activité d'investissement est principalement attribuable aux émissions de nouvelles actions canadiennes aux investisseurs de portefeuille non résidents, découlant de fusions et d'acquisitions transfrontalières. Les investissements étrangers ont surtout ciblé les actions du secteur de l'énergie et de l'extraction minière au cours du mois. Le cours des actions canadiennes, tel qu'il est mesuré par l'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto, a augmenté de 8,5 % en janvier.

Les investisseurs canadiens continuent à vendre des actions américaines

Les investisseurs canadiens ont réduit de 8,8 milliards de dollars leurs avoirs en titres étrangers en janvier, ce qui constitue le plus important désinvestissement depuis avril 2017. Ce désinvestissement a touché les actions et a été modéré par des achats de titres d'emprunt étrangers.

Les avoirs canadiens en actions étrangères ont diminué de 10,3 milliards de dollars en janvier, surtout sous l'effet d'un désinvestissement en actions américaines. Les investisseurs ont vendu pour 9,0 milliards de dollars d'actions américaines, ce qui représente la troisième réduction mensuelle consécutive et la plus importante depuis avril 2018. Le désinvestissement en actions américaines s'est élevé à 33,4 milliards de dollars au cours des 12 derniers mois. Le cours des actions américaines a augmenté de 7,9 % en janvier, après avoir enregistré une baisse de 9,2 % le mois précédent.

Les investissements canadiens en titres d'emprunt étrangers ont atteint 1,5 milliard de dollars en janvier, les achats d'obligations ayant plus que contrebalancé les ventes d'instruments du marché monétaire. L'activité d'investissement au cours du mois est principalement attribuable aux acquisitions d'obligations de sociétés américaines.

Graphique 3  Graphique 3: Investissements canadiens en titres étrangers
Investissements canadiens en titres étrangers


  Note aux lecteurs

Les séries de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions et parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les transactions en actions et en instruments d'emprunt entre entreprises affiliées, celles-ci étant classées comme investissement direct étranger dans les comptes internationaux.

Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les unités/parts de fonds d'investissement.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.

Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Prochaine diffusion

Les données de février sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 16 avril.

Produits

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au 613-219-5932 (eric.simard@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :