Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada, 2017 (données définitives)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2019-02-06

Recherche et développement intra-muros des organismes privés sans but lucratif

142 millions de dollars

2019

-12,9 % baisse

(variation annuelle)

Intentions de dépenses en recherche et développement intra-muros, 2018 et 2019

En 2019, les organismes privés sans but lucratif prévoient diminuer leurs dépenses en recherche et développement (R-D) intra-muros, lesquelles devraient s'établir à 142 millions de dollars. Ce montant représente une baisse de 13 % par rapport aux dépenses prévues révisées de 2018, qui s'élevaient à 164 millions de dollars.

Les dépenses courantes de R-D intra-muros, principalement consacrées aux traitements et aux salaires, représentent la plus grande part de ces dépenses prévues, se chiffrant à 140 millions de dollars en 2019, en baisse par rapport aux intentions révisées de 2018 de 161 millions de dollars.

Activités de recherche et développement en 2017

Les dépenses en recherche et développement intra-muros progressent en 2017

Les dépenses des organismes privés sans but lucratif au chapitre des activités de R-D intra-muros ont augmenté, étant passées de 156 millions de dollars en 2016 à 175 millions de dollars en 2017. Les activités courantes de R-D intra-muros représentaient 98 % de ces dépenses en 2017.

Les dépenses de R-D consacrées aux traitements et aux salaires ont augmenté de 14 % pour atteindre 97 millions de dollars en 2017. Le nombre total d'employés affectés à la R-D au sein des organismes privés sans but lucratif reflétait cette hausse, étant passé de 970 équivalents temps plein (ETP) en 2016 à 1 315 ETP en 2017.

Ces organismes employaient davantage de personnel de R-D dans toutes les catégories professionnelles en 2017. Le nombre de scientifiques, de spécialistes des sciences sociales, d'ingénieurs et de chercheurs affectés à la R-D a augmenté pour passer de 583 ETP en 2016 à 631 ETP en 2017, tandis que le nombre de techniciens, de technologues et de membres du personnel de recherche et de soutien affectés à la R-D a crû pour passer de 343 ETP à 556 ETP.

Le nombre d'entrepreneurs travaillant sur place a aussi progressé, étant passé de 43 ETP en 2016 à 128 ETP en 2017. Parallèlement, les dépenses au chapitre des services de soutien des activités de R-D, y compris les dépenses associées aux entrepreneurs travaillant sur place qui sont embauchés pour réaliser des travaux spécialisés de R-D dans le cadre d'un projet sous la supervision et la direction d'une organisation contractante, ont augmenté pour passer de 13 millions de dollars en 2016 à 20 millions de dollars en 2017.

Les dépenses intra-muros totales en immobilisations au chapitre de la R-D ont fléchi pour passer de 8 millions de dollars en 2016 à 4 millions de dollars en 2017.

La sous-traitance de recherche et développement continue de progresser en 2017

Les dépenses des organismes privés sans but lucratif liées à la sous-traitance pour l'exécution d'activités de R-D (activités sous-traitées ou subventionnées) ont légèrement augmenté, étant passées de 516 millions de dollars en 2016 à 527 millions de dollars en 2017. Les paiements effectués à des organismes exploités à l'étranger pour des activités de R-D exécutées en sous-traitance ont plus que doublé, étant passés de 8 millions de dollars en 2016 à 21 millions de dollars en 2017. Les activités de R-D subventionnées ou sous-traitées à des organismes au Canada étaient stables, se situant à 507 millions de dollars.

Les dépenses en recherche et développement sont axées sur les sciences médicales et de la santé

En 2017, les organismes privés sans but lucratif ont continué de concentrer leurs activités de R-D intra-muros dans le domaine des sciences médicales et de la santé, y consacrant 87 millions de dollars, en baisse de 13 % par rapport à 2016. Les dépenses en R-D dans ce domaine ont connu une tendance à la baisse depuis 2014.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses intra-muros au chapitre de la recherche et développement (R-D) des organismes privés sans but lucratif, selon le domaine de R-D
Dépenses intra-muros au chapitre de la recherche et développement (R-D) des organismes privés sans but lucratif, selon le domaine de R-D

Le gouvernement continue d'assurer la plus grande part du financement de recherche et développement intra-muros

Les organismes privés sans but lucratif ont reçu la plus grande part de leur financement pour les activités de R-D intra-muros du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux, ceux-ci ayant déboursé 91 millions de dollars en 2017, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente.

Notamment, les organismes privés sans but lucratif ont augmenté leur financement de leurs propres activités de R-D intra-muros, celui-ci ayant progressé de 27 % pour atteindre 38 millions de dollars en 2017.

Graphique 2  Graphique 2: Sources de financement de la recherche et développement intra-muros des organismes privés sans but lucratif en 2017
Sources de financement de la recherche et développement intra-muros des organismes privés sans but lucratif en 2017

Les activités de recherche et développement intra-muros sont concentrées en Ontario et en Colombie-Britannique

En 2017, les organismes privés sans but lucratif de la Colombie-Britannique ont continué de signaler une certaine volatilité lorsque leurs dépenses en R-D intra-muros ont diminué de 42 % pour se chiffrer à 13 millions de dollars. Les dépenses pour les activités de R-D intra-muros en Ontario ont augmenté de 28 %, s'établissant à 127 millions de dollars.

  Note aux lecteurs

Les organismes privés sans but lucratif fournissent des services aux ménages gratuitement ou à des prix n'ayant aucune importance économique. Aux fins de la mesure de l'exécution de la recherche et du développement (R-D), on entend par organismes privés sans but lucratif les organismes bénévoles de santé, les organisations philanthropiques privées et les instituts de recherches privés.

Le secteur privé sans but lucratif est un secteur résiduel. Les organismes privés sans but lucratif qui sont contrôlés et financés par les administrations publiques (au moins 50 %) ou qui sont affiliés à des établissements d'enseignement supérieur sont exclus de la population observée. Les dépenses de R-D de ces organismes privés sans but lucratif qui sont exclus sont comprises dans les dépenses de R-D des secteurs de l'administration publique et de l'enseignement supérieur. Le contrôle des organismes privés à but non lucratif peut changer au fil du temps et entraîner une volatilité au sein de la population du secteur.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :