Décès et causes de décès, 2017
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2018-11-29
Décès
Le nombre total de décès au Canada (à l'exclusion du Yukon) a atteint 276 689 en 2017, ce qui représente une hausse de 3,1 % par rapport à 2016. Les données pour le Yukon n'étaient pas disponibles au moment de la diffusion. La hausse du nombre total de décès est attendue et attribuable à deux facteurs. Le premier facteur est le fait que la population du Canada augmente. Une population plus nombreuse génère davantage de décès. Le deuxième facteur est lié au vieillissement de la population. Une proportion accrue de la population est composée de personnes âgées et la mortalité est plus élevée aux âges avancés.
À l'échelle des provinces et des territoires, les hausses les plus marquées ont été observées dans les provinces de l'Atlantique (+5,3 %) et en Colombie-Britannique (+5,1 %). Les hausses les moins prononcées ont été observées dans les territoires (+1,7 %) et au Québec (+2,3 %). Le nombre de décès a augmenté de 3,9 % en Ontario et de 3,0 % dans les Prairies.
Il y a eu, en 2017, légèrement plus de décès chez les hommes (141 098) que chez les femmes (135 591) au Canada. L'écart entre ces deux chiffres s'est réduit au cours des trois dernières décennies parce que le nombre de décès a augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes. En 1991, il y avait 85 décès chez les femmes au Canada pour 100 décès chez les hommes. En 2017, ce ratio était de 96 décès chez les femmes pour 100 décès chez les hommes. En 2017, le ratio le plus élevé a été observé au Québec, qui était la seule province dans laquelle le nombre de décès chez les femmes a dépassé le nombre de décès chez les hommes (104 décès chez les femmes pour 100 décès chez les hommes). Le ratio le plus faible a été observé au Nunavut (63 décès chez les femmes pour 100 décès chez les hommes).
La distribution de la mortalité par âge et sexe montre que le taux de mortalité atteint un minimum pour les deux sexes entre 5 et 14 ans et un maximum chez les 90 ans et plus. Cependant, le taux de mortalité demeure plus élevé chez les hommes que chez les femmes à tous les groupes d'âge.
Les causes principales de décès
Le cancer et les maladies du cœur sont les deux principales causes de décès en 2017 dans toutes les provinces et tous les territoires pour lesquels nous avons reçu des données. Les données pour les causes de décès n'étaient pas disponibles au moment de la diffusion pour l'Ontario et le Yukon. Cette analyse exclut donc cette province et ce territoire.
Le cancer et les maladies du cœur représentaient 44 % des décès dans les Territoires du Nord-Ouest et 51 % des décès à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec. Le Nunavut est la région qui diffère le plus des autres en n'ayant que 16 % de ses décès dus au cancer et 9,5 % des décès dus aux maladies du cœur. La Nouvelle-Écosse avait le taux de mortalité normalisé selon l'âge le plus élevé pour le cancer de toutes les provinces et tous les territoires (231 pour 100 000 personnes), alors que l'Alberta et la Colombie-Britannique présentaient les taux les plus bas (184).
Les maladies cérébrovasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et les accidents forment le deuxième groupe en importance au chapitre des causes de décès et représentaient 13 % des décès au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador et 18 % des décès au Nunavut. Au total, ces cinq causes de décès représentaient environ 60 % des décès dans les provinces et territoires pour lesquels nous avons des données, à l'exception du Nunavut, où elles ne représentaient que 43 % de tous les décès.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le communiqué sur les décès et les causes de décès est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
En 2017, dans l'intérêt de l'amélioration de l'actualité des données, la durée de la collecte de données a été réduite comparativement aux années précédentes. Les données de 2017 sont pour cette raison considérées comme préliminaires. Les données seront révisées dans les diffusions ultérieures.
Les données pour les décès et les causes de décès survenus au Yukon et les décès de résidents du Yukon survenus dans une autre province ou un autre territoire ne sont pas disponibles. De même, les données pour les causes de décès survenus en Ontario ou de résidents ontariens dans une autre province ou un autre territoire ne sont pas disponibles. Cependant, les données sur le nombre total de décès en Ontario sont disponibles et font partie de cette diffusion.
Produits
Il est également possible de consulter la publication Indicateurs de la santé (), qui a été mise à jour. 82-221-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :