Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, février 2018

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-05-04

En février, les résidents des États-Unis ont effectué 2,0 millions de voyages au Canada, en hausse de 0,4 % par rapport à janvier. La croissance a été surtout attribuable à une augmentation du nombre de voyages en avion.

Une fois la variation saisonnière prise en compte, le nombre de voyages en avion avec nuitée effectués par les résidents des États-Unis au Canada a augmenté de 2,0 % par rapport à janvier pour s'établir à 428 000 en février. Les voyages de même jour en voiture des résidents américains au Canada ont diminué de 0,6 % pour se situer à 658 000 et les voyages en voiture avec nuitée ont augmenté de 1,3 % pour s'établir à 673 000.

Le Canada a accueilli 599 000 résidents des pays d'outre-mer (pays autres que les États-Unis) en février, en hausse de 2,9 % par rapport à janvier.

Les résidents canadiens ont effectué 3,8 millions de voyages aux États-Unis en février, en hausse de 1,3 % par rapport à janvier. Les voyages en avion avec nuitée effectués aux États-Unis par des résidents canadiens ont augmenté de 1,0 % par rapport à janvier pour se situer à 733 000 en février. Les résidents du Canada ont effectué 2,0 millions de voyages de même jour en voiture (+2,6 %) et 948 000 voyages en voiture avec nuitée (-1,0 %).

Un peu moins de 1,1 million de résidents canadiens sont revenus de pays d'outre-mer en février, ce qui représente une hausse de 4,7 % par rapport à janvier.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions. Les chiffres de l'année en cours sont fondés sur des données non désaisonnalisées.

Les données désaisonnalisées de janvier 2018 et de janvier à décembre 2017 ont été révisées. Aucune révision n'a été faite pour les données non désaisonnalisées. Aucune correction n'a été apportée au mois précédent.

Les données du programme du Dénombrement à la frontière de Statistique Canada sont produites à partir des données administratives provenant de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) concernant tous les voyageurs internationaux dont l'entrée ou le retour au Canada ont été autorisés. Cela inclut les résidents du Canada, des États-Unis et ceux d'outre-mer qui entrent au Canada en provenance de l'étranger.

En 2017, l'ASFC a entrepris l'implantation des bornes d'inspection primaires (BIP) dans les aéroports du Canada. Le système BIP remplace les cartes de déclaration E-311 qui étaient remplies par les voyageurs internationaux entrant au Canada. À la fin d'octobre, le système BIP a été déployé dans les aéroports suivants : Macdonald-Cartier, Ottawa (mars 2017); Aéroport international de Vancouver (avril 2017); Aéroport international de Toronto T3 (juin 2017); Aéroport international d'Edmonton (septembre 2017); Aéroport Stanfield de Halifax (octobre 2017); Aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (novembre 2017); et Aéroport Jean Lesage de la ville de Québec (décembre 2017).

En attendant de recevoir les données du BIP, Statistique Canada a préparé des estimations provisoires pour les aéroports où le BIP a été implanté. Ces estimations sont fondées sur le nombre total de voyageurs internationaux par aéroport, déclaré par l'ASFC, tandis que la répartition entre les voyageurs canadiens, américains et pour chacun des pays d'outre-mer est modélisée sur les données et les tendances historiques utilisant un modèle semblable à l'ajustement désaisonnalisé.

Une fois que les données du BIP auront été examinées et traitées, Statistique Canada révisera les estimations provisoires pour ces aéroports, ainsi que les totaux provinciaux et nationaux auxquels ils contribuent.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Un voyageur ou touriste d'une nuit ou plus est un voyageur dont le voyage comprend un séjour d'une nuit ou plus.

Produits

Les numéros de janvier et février 2018 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 34, nº 1 et nº 2 (Numéro au catalogue66-001-P), sont maintenant accessibles.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est maintenant disponible à partir de la page d'accueil du site Web de Statistique Canada. Ce nouveau produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec les États-Unis à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages, y compris le commerce de marchandises selon les provinces canadiennes et les États américains.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :