Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Fabrication : Bilan de l'année 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2018-04-09

De 2016 à 2017, les ventes des fabricants canadiens ont augmenté de 36,4 milliards de dollars ou de 5,9 % pour se chiffrer à 648,9 milliards de dollars. Il s'agit de l'augmentation la plus élevée depuis 2011, et elle a fait suite à une hausse de 1,2 % des ventes en 2016. La croissance a été principalement attribuable aux ventes des industries de fabrication de biens non durables, plus particulièrement celle des produits du pétrole et du charbon et celle de la fabrication d'aliments.

Les ventes ont augmenté dans toutes les provinces, ainsi que dans 17 des 21 industries. La croissance a été partiellement contrebalancée par des baisses des ventes dans l'industrie de fabrication du matériel de transport, plus particulièrement la fabrication de véhicules automobiles.

En dollars constants, les ventes ont augmenté de 3,3 %. Il s'agit de la hausse annuelle la plus marquée depuis 2010. Les ventes des fabricants en dollars constants ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2007.

Selon l'Indice des prix des produits industriels, les prix dans le secteur de la fabrication ont augmenté de 3,2 % en 2017 par rapport à 2016, principalement en raison d'une hausse de 13,4 % dans l'industrie de la fabrication des produits du pétrole et du charbon.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes totales du secteur de la fabrication
Ventes totales du secteur de la fabrication

Forte croissance dans les industries des biens non durables

Après avoir progressé de 0,2 % en 2016, les ventes des industries des biens non durables ont augmenté de 8,2 % (+23,3 milliards de dollars) en 2017 pour s'établir à 306,2 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans 9 des 11 industries de fabrication de biens non durables. En dollars constants, le volume des ventes des industries des biens non durables a augmenté de 4,4 %.

Les prix plus élevés étaient principalement à l'origine de l'augmentation des ventes de l'industrie de la fabrication des produits du pétrole et du charbon, lesquelles ont connu une hausse de 23,8 % pour se chiffrer à 63,1 milliards de dollars. Il s'agit du niveau de vente le plus élevé enregistré par l'industrie depuis 2014, année où les ventes ont atteint 83,2 milliards de dollars. Auparavant, l'industrie avait enregistré deux années de baisses consécutives. Après avoir connu des baisses mensuelles au cours de quatre des six premiers mois de 2017 en raison de la faiblesse des prix et des volumes, les ventes ont repris en juillet, affichant des hausses jusqu'en novembre, avant de baisser à nouveau en décembre. En dollars constants, les ventes ont augmenté de 9,8 %. Il s'agit de la première hausse des ventes en dollars constants de l'industrie depuis 2012, ce qui indique que le volume, tout comme les prix, a augmenté en 2017.

Les ventes dans l'industrie de la fabrication d'aliments ont continué d'augmenter en 2017. Il s'agit de la 10e hausse annuelle consécutive. Les ventes se sont accrues dans les neuf industries d'aliments, plus particulièrement dans les industries de fabrication de produits de viande et de fabrication d'autres aliments. Les ventes totales dans l'industrie d'aliments ont augmenté de 4,5 % en 2017 pour s'établir à 102,5 milliards de dollars. L'industrie est ainsi devenue la deuxième industrie de la fabrication au Canada à dépasser le niveau des ventes de 100 milliards de dollars en dollars courants. L'industrie de la fabrication du matériel de transport était l'autre industrie qui était parvenue à ce niveau des ventes. En dollars constants, le volume des ventes dans l'industrie d'aliments a augmenté de 3,8 % en 2017.

Les ventes des fabricants de produits en caoutchouc et en plastique ont augmenté de 8,8 % pour se chiffrer à 31,8 milliards de dollars. Il s'agit de la huitième augmentation annuelle consécutive des ventes de l'industrie.

Les ventes annuelles des fabricants de l'industrie de la fabrication de produits chimiques ont progressé de 4,0 % pour s'établir à 52,3 milliards de dollars. Cette hausse était attribuable à la vigueur des ventes des industries de la fabrication des produits chimiques de base, qui comprend l'industrie de la fabrication de produits pétrochimiques.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes du secteur de la fabrication, certaines industries de biens non durables
Ventes du secteur de la fabrication, certaines industries de biens non durables

L'industrie de la fabrication de véhicules automobiles ralentit les hausses enregistrées dans les industries des biens durables

En 2017, les ventes des fabricants des industries de biens durables ont augmenté de 4,0 % (+13,1 milliards de dollars) pour s'établir à 342,7 milliards de dollars. Il s'agit de la quatrième hausse annuelle consécutive, et de l'augmentation en pourcentage la plus marquée depuis 2014. Malgré une baisse des ventes en dollars courants des fabricants du matériel de transport, 8 industries de la fabrication de biens durables sur 10 ont affiché une croissance des ventes en 2017, surtout en raison des ventes des industries des machines, de la première transformation des métaux, des produits du bois et des produits métalliques. Une fois l'effet des variations de prix pris en compte, le volume des ventes dans les industries des biens durables a augmenté de 2,3 %.

Après trois hausses annuelles consécutives des ventes des fabricants, les ventes de l'industrie de la fabrication du matériel de transport ont diminué de 2,4 % ou de 3,1 milliards de dollars pour se chiffrer à 127,4 milliards de dollars en 2017. La baisse a été principalement causée par une diminution annuelle des ventes de 3,4 milliards de dollars (-5,0 %) dans l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles, laquelle était en partie attribuable à la fermeture d'usines découlant de conflits de travail et du réoutillage. Une hausse des ventes de 4,5 % ou de 891 millions de dollars dans l'industrie de la fabrication des produits aérospatiaux et de leurs pièces a contrebalancé partiellement la baisse. En dollars constants, le volume des ventes dans l'industrie de la fabrication du matériel de transport a diminué de 1,1 %. Cette baisse a été principalement le résultat d'une diminution du volume de 3,1 % de la fabrication de véhicules automobiles.

L'industrie des activités diverses de fabrication a été l'autre industrie des biens durables qui a connu une baisse de ses ventes en 2017, ayant enregistré une diminution de 10,0 % ou de 1,2 milliard de dollars.

Les ventes dans l'industrie de la fabrication de machines ont aussi augmenté de façon marquée en 2017, en hausse de 18,4 % pour s'établir à 37,0 milliards de dollars. Cette augmentation était attribuable à une hausse de la demande du secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. En raison des prix élevés des métaux de première transformation, les ventes de l'industrie ont augmenté de 10,8 % pour se chiffrer à 50,2 milliards de dollars.

Les ventes dans l'industrie de la fabrication de produits en bois ont crû de 10,1 %, pour s'établir à 32,6 milliards de dollars. Il s'agit de la sixième hausse annuelle consécutive des ventes. À la suite de l'annonce de l'imposition de tarifs sur les exportations canadiennes de bois d'œuvre par les États-Unis en avril 2017, les ventes mensuelles dans l'industrie ont augmenté tous les mois, de juin à octobre, avant de se stabiliser au cours du reste de l'année.

Graphique 3  Graphique 3: Ventes du secteur de la fabrication, certaines industries de biens durables
Ventes du secteur de la fabrication, certaines industries de biens durables

Hausse des ventes du secteur de la fabrication dans chaque province

En 2017, les ventes des fabricants ont augmenté dans chaque province. En dollars courants, la hausse provinciale annuelle la plus marquée a été observée au Québec, où les ventes ont crû de 12,2 milliards de dollars. En pourcentage, Terre-Neuve-et-Labrador a été la province qui a affiché la hausse la plus prononcée par rapport à 2016 (+25,1 %).

En 2017, la vigueur des ventes annuelles des fabricants des Maritimes a été attribuable à la croissance de la fabrication de biens non durables. Les ventes totales des fabricants ont augmenté à Terre-Neuve-et-Labrador (+25,1 %) et au Nouveau-Brunswick (+16,2 %). Les ventes des fabricants à l'Île-du-Prince-Édouard ont augmenté pour une septième année consécutive, en hausse de 8,2 % en 2017, surtout en raison de la fabrication d'aliments. Les ventes des fabricants en Nouvelle-Écosse ont augmenté de 4,4 %. Il s'agit d'une troisième hausse annuelle consécutive, principalement attribuable à la croissance des industries des biens non durables.

À la suite d'une légère baisse en 2016, les ventes des fabricants ont repris au Québec en 2017, en hausse de 8,5 % pour se chiffrer à 155,4 milliards de dollars. Cette croissance a été généralisée dans les industries des biens durables et non durables.

Même si l'Ontario a affiché la hausse en pourcentage des ventes provinciales annuelles la plus modeste en 2017 (+1,7 %), les ventes des fabricants dans la province ont tout de même crû de 5,0 milliards de dollars (il s'agit de la troisième hausse provinciale la plus marquée au pays). Puisqu'elle est au centre de l'industrie de la fabrication d'automobiles au Canada, la baisse dans cette industrie a contrebalancé les hausses dans l'industrie de la fabrication des produits du pétrole et du charbon et celle de la fabrication de machines.

Les ventes des fabricants au Manitoba ont augmenté de 5,2 % pour s'établir à 18,3 milliards de dollars, réparties également entre les fabricants de biens durables et non durables.

Sous l'effet de la croissance des ventes des industries des biens non durables, le total des ventes des fabricants a augmenté de 12,7 % pour s'établir à 15,9 milliards de dollars en Saskatchewan.

En raison d'une année au cours de laquelle les ventes de l'industrie canadienne de fabrication des produits du pétrole et du charbon ont été vigoureuses, les ventes annuelles des fabricants en Alberta ont augmenté de 13,6 % pour se chiffrer à 71,3 milliards de dollars. L'industrie de la fabrication de machines, qui a tendance à aller de pair avec le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, a aussi affiché une forte croissance en 2017.

En Colombie-Britannique, les ventes des fabricants ont augmenté de 7,7 % pour s'établir à 50,2 milliards de dollars en 2017, principalement en raison d'une croissance vigoureuse dans les industries de la fabrication de produits en bois et celle de la première transformation des métaux.

Stocks et commandes en carnet

En dollars courants, les niveaux mensuels des stocks ont connu des hausses à la fin de 2016, pour s'établir à 70,1 milliards dollars à la fin de l'année. Le total des stocks a continué d'augmenter durant le premier trimestre de 2017 et s'est stabilisé durant les deux trimestres suivants à 74,0 milliards de dollars. Les stocks ont augmenté durant le quatrième trimestre, s'établissant à 75,5 milliards de dollars.

En dollars constants, la hausse du total des stocks à la fin de 2017 était moins marquée, ce qui indique que la hausse en dollars courants s'expliquait en partie par une hausse des prix.

Graphique 4  Graphique 4: Les niveaux mensuels des stocks totaux
Les niveaux mensuels des stocks totaux

Au début de 2017, la valeur mensuelle des commandes en carnet a connu trois hausses mensuelles consécutives en quatre mois et a atteint 90,8 milliards de dollars en avril. Cette hausse était attribuable à l'industrie de la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces. Les commandes en carnets ont ensuite diminué au cours de six des huit derniers mois de 2017, atteignant leur niveau le plus bas de 85,3 milliards de dollars en septembre. La valeur des commandes en carnet s'est établie à 86,2 milliards de dollars à la fin de l'année, en baisse de 1,6 % par rapport à décembre 2016.

Graphique 5  Graphique 5: Commandes en carnet mensuelles
Commandes en carnet mensuelles

Emploi dans la fabrication

En 2017, les fabricants canadiens ont employé 1,5 million de Canadiens, ce qui représente 9,3 % de l'emploi total au pays.

L'emploi dans le secteur de la fabrication varie en fonction du nombre et de la taille des installations industrielles au pays, ainsi que du coefficient de main-d'œuvre relatif de chaque industrie. En 2017, même si la fabrication de produits du pétrole et du charbon faisait partie des sources les plus importantes des ventes des fabricants, il s'agissait d'une industrie à forte intensité en capital qui comptait un nombre relativement petit d'employés (18 039 emplois). Les transformateurs d'aliments faisaient partie des principaux employeurs du secteur de la fabrication au Canada, ayant fourni 227 027 emplois (15,0 % de l'emploi total dans la fabrication). L'industrie de la fabrication du matériel de transport était aussi un employeur important, ayant fourni 195 661 emplois.

À l'échelle provinciale, Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré la plus forte baisse de l'emploi dans la fabrication (-15,6 %), tandis que le Québec a connu la hausse la plus marquée (+3,0 %). L'Ontario a enregistré la deuxième hausse (+1,3 %) pour un total de 669 489 travailleurs dans le secteur de la fabrication en 2017, selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.



Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Schimpf (613-863-4480; michael.schimpf@canada.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.

Date de modification :