Diversification des exportations
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2017-12-11
D'une valeur de plus de 500 milliards de dollars en marchandises vendues annuellement sur les marchés internationaux, les exportations de biens contribuent significativement à l'activité économique canadienne. Cette dépendance envers les marchés étrangers est accompagnée de risques découlant de l'instabilité des prix des produits, des fluctuations des taux de change, de la variation de la demande de produits ainsi que de l'incertitude économique et politique.
La diversification des exportations peut être considérée comme un moyen de réduire le risque en le répartissant parmi les divers produits et marchés. Deux types de diversification, à savoir la diversification des produits et la diversification géographique, s'appliquent aux exportations du commerce international.
Types de diversification des exportations
La diversification des produits signifie qu'un large éventail de produits sont exportés pour réduire le risque associé à l'instabilité des prix des produits et au ralentissement de la demande mondiale de certains produits.
La diversification géographique peut s'appliquer aux marchés de destination et aux provinces de production. La diversification des marchés de destination signifie que des produits sont exportés vers un certain nombre de pays partenaires pour réduire le risque associé à la volatilité des taux de change ainsi que le risque sur le plan économique ou politique propre à un marché d'exportation en particulier.
La diversification des provinces de production concerne la participation de plusieurs provinces et territoires à l'exportation de biens, le but étant de répartir parmi les provinces les divers risques associés à la dépendance envers les marchés étrangers.
Mesure de la diversification
Comme mesure inverse de la diversification des exportations canadiennes, un ratio de concentration fondé sur l'indice de Herfindahl-Hirschman (IHH) est maintenant disponible. Les valeurs de ce ratio varient entre 0 et 1, celles proches de 0 représentant une plus forte diversification des exportations, et une valeur de 1 représentant une concentration parfaite des exportations. Les exportations peuvent être considérées comme étant diversifiées lorsque les niveaux de l'IHH se situent sous 0,15. Les exportations concentrées peuvent être divisées davantage en sous-groupes d'exportations modérément concentrées (0,15 <= IHH < 0,25) et d'exportations fortement concentrés (IHH >= 0,25). Un indice du ratio de concentration est également disponible, ce qui facilite l'analyse des niveaux de concentration des exportations canadiennes au fil du temps. De plus, la diversification des produits peut aussi être analysée aux échelons provincial et territorial.
En ce qui concerne la diversification des produits, les exportations canadiennes étaient constamment diversifiées à travers la période étudiée. Le degré de diversification des produits a augmenté au cours des dernières années en raison de la diminution des exportations de pétrole brut. En 2016, l'IHH du Canada pour la diversification des produits se situait à 0,08.
La diversification des exportations selon le marché de destination est caractérisée par un niveau élevé de concentration pendant la période à l'étude, les États-Unis étant le principal marché pour les exportations canadiennes. L'IHH pour la diversification du Canada selon le marché de destination se situait à 0,57 en 2016. Parmi les pays autres que les États-Unis, les exportations canadiennes sont diversifiées par marché de destination.
La diversification par province de production a varié entre des niveaux de concentration modérée et ceux de forte concentration pendant la période étudiée. En 2016, le niveau de l'IHH se situait à 0,26, les exportations étant concentrées dans la province de l'Ontario.
Note aux lecteurs
Toute l'information du présent document est établie sur une base douanière.
Les données douanières sur les exportations de marchandises visent à saisir le mouvement des marchandises vers l'extérieur des frontières canadiennes. Dans le cas des exportations sur une base douanière, le partenaire commercial correspond à la destination finale connue de la société établie au Canada qui exporte le produit.
L'agrégation des données relatives aux exportations se fait au niveau des chapitres (chapitres 01 à 97) du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.
Les données concernent la période de 1988 à 2016 et seront mises à jour annuellement.
Source des données
Les données de cet article sont tirées du nouveau tableau CANSIM 228-0082, qui contient des données annuelles sur la diversification des exportations canadiennes.
Produits
L'infographie « Diversification des exportations » () est maintenant accessible. 11-627-M
Le document, « Mesure de la diversification des exportations canadiennes », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens () est maintenant accessible. 13-605-X
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sandra Mutimukeye au 613-790-3504 (sandra.mutimukeye@canada.ca), ou Chris Maloney au 613-790-7158 (chris.maloney@canada.ca), de la Division du commerce et des comptes internationaux.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :