Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses en recherche et développement énergétique par secteur de technologie, 2015 (données réelles)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-12-08

Les dépenses en recherche et développement en matière de combustibles fossiles représentent plus de la moitié des dépenses de recherche et développement énergétique des entreprises

En 2015, 1,6 milliard de dollars des dépenses en recherche et développement (R-D) intra-muros au Canada étaient destinés aux technologies associées à l'énergie, et 59,6 % (948 millions de dollars) de ces dépenses relatives à l'énergie étaient liées aux combustibles fossiles, y compris la production et le transport du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en recherche et développement consacrées à l'énergie par secteur de technologie au Canada, 2014-2015
Dépenses en recherche et développement consacrées à l'énergie par secteur de technologie au Canada, 2014-2015

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros associées aux combustibles fossiles diminuent

En 2015, les dépenses en R-D énergétique intra-muros ont diminué pour la première fois depuis 2009. Les dépenses en R-D énergétique intra-muros sur les combustibles fossiles ont reculé de 29,2 %, pour passer de 1,3 milliard de dollars en 2014 à 948 millions de dollars en 2015, alors que les prix du pétrole brut ont diminué.

Les dépenses en R-D intra-muros sur les technologies d'énergie renouvelable et non émettrice reculent

Les dépenses en R-D intra-muros liée aux sources d'énergie renouvelable et non émettrice ont diminué, pour passer de 644 millions de dollars en 2014 à 492 millions de dollars en 2015. Ces dépenses comprenaient les dépenses en R-D sur la technologie liée à l'efficacité énergétique (151 millions de dollars), la technologie liée au nucléaire (148 millions de dollars), les sources d'énergie renouvelable (122 millions de dollars), et l'hydrogène et les piles à combustible (71 millions de dollars).

Les dépenses en R-D énergétique intra-muros dans le secteur de la fabrication ont augmenté

Les fabricants ont dépensé 303 millions de dollars en R-D énergétique intra-muros en 2015, par rapport à 189 millions de dollars l'année précédente. Les dépenses en R-D énergétique intra-muros par les industries de production de services ont diminué, pour passer de 444 millions de dollars en 2014 à 335 millions de dollars en 2015. Dans le secteur des services, les entreprises de services professionnels ont réduit leurs dépenses, lesquelles sont passées de 240 millions de dollars en 2014 à 214 millions de dollars en 2015.

Les entreprises sous contrôle étranger effectuent plus du cinquième de la R-D énergétique intra-muros

Les dépenses engagées par les entreprises sous contrôle étranger en R-D intra-muros liée à l'énergie ont diminué, passant de 432 millions de dollars en 2014 à 324 millions de dollars en 2015. Ces entreprises continuent de représenter plus du cinquième de toutes les dépenses en R-D intra-muros liée à l'énergie, dont plus que la moitié a été consacrée aux technologies des combustibles fossiles. En 2014, les entreprises sous contrôle étranger consacraient les trois quarts de leurs dépenses en R-D intra-muros liée à l'énergie aux technologies des combustibles fossiles.

Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, le monde a officiellement entrepris la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable, le plan d'action axé sur la transformation des Nations Unies qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 prochaines années. Le plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Le communiqué « Dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie » est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Les technologies énergétiques

Les technologies énergétiques comprennent : combustibles fossiles, sources d'énergie renouvelable, fission et fusion nucléaires, énergie électrique, hydrogène et piles à combustible, efficacité énergétique, autres technologies associées à l'énergie.

Collecte des données

Les données de l'Enquête des dépenses de recherche et développement énergétique par secteur de technologie sont recueillies dans le cadre de l'Enquête annuelle sur la recherche et développement dans l'industrie canadienne.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :