Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement direct étranger au Canada par pays investisseur ultime, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-10-02

Une nouvelle étude montre que plus de la moitié des investissements directs étrangers au Canada proviennent ultimement des États-Unis, soit une valeur légèrement supérieure à celle obtenue par la mesure traditionnelle qui s'appuie sur l'emplacement de l'investisseur immédiat. D'autre part, le stock d'investissement direct au Canada détenu par les investisseurs d'Europe est nettement inférieur selon cette nouvelle mesure.

Conformément aux normes internationales, les statistiques sur l'investissement direct étranger (IDE) sont généralement compilées en fonction du pays de l'investisseur immédiat (PII), à savoir le dernier pays par lequel l'investissement a transité avant d'entrer dans l'économie nationale. Bien que cette mesure convienne à l'évaluation des flux d'investissement direct et des fonds correspondants échangés entre les pays, elle peut cacher la source ultime de l'IDE quand les investisseurs étrangers font transiter leurs investissements par des entreprises situées dans des pays autres que celui de l'investisseur ultime.

Une mesure complémentaire consiste à examiner l'IDE sur la base de l'investisseur ultime. Il s'agit ainsi d'identifier l'investisseur ultime en remontant la chaîne de propriété de l'investisseur immédiat jusqu'à une entreprise qui n'est pas contrôlée par une autre. L'emplacement de l'investisseur ultime est ce qu'on appelle le pays investisseur ultime (PIU).

La présentation des estimations de l'IDE sur la base du PIU permet de déterminer les pays dans le monde qui contrôlent ultimement le stock d'IDE entrant. Ces données sont utiles car elles représentent l'endroit où les entreprises multinationales prennent souvent des décisions; elles montrent aussi quels pays assument, au bout du compte, les risques associés à l'IDE. Il importe aussi de comprendre la différence entre l'emplacement de l'investisseur ultime et celui de l'investisseur immédiat, car elle indique dans quelle mesure les entreprises étrangères font transiter leurs investissements avant qu'ils entrent dans l'économie canadienne.

Statistique Canada a entrepris une étude afin de déterminer la faisabilité de la production d'estimations sur le stock d'IDE entrant au Canada selon le PIU, en tant que supplément aux données existantes sur l'IDE selon le PII. Statistique Canada a élaboré la méthodologie requise pour produire ces estimations en couplant les données de ses programmes de statistiques sur l'IDE et sur les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère. Les résultats de cette initiative sont exposés dans la présente étude, qui traite des concepts et du travail d'élaboration tout en fournissant des estimations provisoires pour l'année de référence 2014.

L'une des principales conclusions de l'étude est que les États-Unis, soit le principal investisseur direct au Canada sur la base de l'investisseur immédiat, accroît encore davantage sa part de l'investissement total lorsque les données sont présentées sur la base de l'investisseur ultime. Parmi les autres pays qui affichent une hausse notable de leur investissement direct, lorsque celui-ci est mesuré sur la base de l'investisseur ultime, figurent le Royaume-Uni, le Brésil, la Chine et le Japon. La mesure de l'IDE sur la base du PIU se traduit aussi par une réaffectation importante de l'investissement direct de pays comme le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.


  Note aux lecteurs

L'investissement direct étranger (IDE) est une composante des comptes internationaux qui représente l'investissement d'une entité résidente d'un pays donné, soit l'investisseur direct, obtenant une participation durable dans une entité résidente d'un autre pays, soit l'entreprise d'investissement direct. La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise d'investissement direct ainsi qu'une influence importante de l'investisseur direct dans la gestion de l'entreprise.

Les statistiques sur les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère sont un prolongement des statistiques sur l'IDE. Elles jettent un éclairage supplémentaire sur les effets de l'IDE dans l'économie nationale du point de vue des ventes, de l'emploi, du commerce et du pays qui détient le contrôle ultime.

Les estimations provisoires contenues dans cette étude sont un exemple de certaines des données qui figureront dans la première diffusion officielle sur l'IDE selon le pays investisseur ultime, laquelle aura lieu en 2018.

Produits

L'article « Investissement direct étranger au Canada par pays investisseur ultime » qui fait partie de la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :