Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, mai 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-07-20

Les voyages effectués au Canada par les résidents des États-Unis demeurent stables en 2017

De janvier jusqu'à la fin de mai 2017, le nombre de voyageurs américains qui sont entrés au Canada est demeuré stable (-0,3 %) comparativement à la même période de cinq mois en 2016. Cela survient après deux années civiles au cours desquelles le nombre de voyageurs provenant des États-Unis a augmenté, soit de 8,4 % en 2015 et de 8,3 % en 2016.

Les résidents des États-Unis ont effectué 2,0 millions de voyages au Canada en mai, ce qui représente une baisse de 3,1 % par rapport à avril. Cette diminution est surtout attribuable à la baisse de 5,2 % du nombre de voyages avec nuitée effectués en avion par les voyageurs américains par rapport à avril. Il s'agit toutefois d'une augmentation de 5,3 % par rapport à mai 2016.

Le nombre de résidents des États-Unis voyageant au Canada en voiture a diminué de 2,3 % pour atteindre 1,3 million en mai 2017. Le nombre de voyages avec nuitée effectués en voiture a enregistré une baisse de 3,9 % et le nombre de voyages de moins d'une journée a diminué de 0,7 %.

Le nombre de voyageurs d'outre-mer entrant au Canada atteint un nouveau sommet en mai

Les résidents d'outre-mer ont effectué 544 000 voyages au Canada en mai, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport à avril, mais une hausse de 9,7 % par rapport à mai 2016. Le nombre de résidents d'outre-mer voyageant au Canada augmente chaque année depuis 2009 et, en mai 2017, ce nombre a atteint un sommet inégalé pour un mois de mai depuis le début de la collecte de ces données en 1972.

Le Canada a accueilli 190 000 voyageurs en provenance d'Asie en mai, ce qui représente une baisse de 4,7 % par rapport au mois précédent, mais une hausse de 14,0 % par rapport à mai 2016 et le nombre le plus élevé enregistré pour le mois de mai.

Le nombre de voyageurs en provenance d'Europe a diminué de 10,9 % en mai, en raison surtout d'une baisse du nombre de voyageurs provenant du Royaume-Uni (-10,8 %) et de l'Allemagne (-14,5 %). Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de voyageurs en provenance d'Europe a affiché une baisse de 2,7 %.

Le nombre de voyageurs en provenance du Mexique a augmenté de 2,5 % depuis avril et il était 75,8 % plus élevé qu'en mai 2016. Le nombre de voyageurs provenant du Brésil a augmenté de 14,4 % en mai, ce qui coïncide avec le mois où le Canada a modifié l'obligation de visas pour les visiteurs en provenance de ce pays. Cette modification est entrée en vigueur le 1er mai 2017.

Le nombre de voyages en voiture des Canadiens aux États-Unis atteint son plus bas niveau enregistré en mai au cours des 14 dernières années

Les Canadiens ont effectué 3,2 millions de voyages aux États-Unis en mai, ce qui représente une baisse de 7,7 % par rapport à avril et une diminution de 5,5 % par rapport à mai 2016. Ces baisses sont surtout attribuables à la diminution du nombre de voyages effectués en voiture vers les États-Unis.

Le nombre de voyages en voiture effectués par des résidents canadiens aux États-Unis a diminué de 8,3 % en mai, en raison d'une baisse de 8,9 % du nombre de voyages avec nuitée effectués en voiture, tandis que le nombre de voyages effectués le même jour a baissé de 8,0 %. Les Canadiens ont effectué 2,5 millions de voyages en voiture aux États-Unis en mai, comparativement à 2,7 millions en mai 2016. Il s'agit du plus faible nombre de voyages en voiture effectués par les Canadiens vers les États-Unis pour le mois de mai depuis 2003, alors que la valeur du dollar canadien était également inférieure à celle du dollar américain, se situant à environ 72 cents en mai 2003 et à 73 cents en mai 2017.

Les conditions météorologiques exceptionnellement humides en mai dans la majeure partie du Centre et de l'Est du Canada peuvent avoir eu une incidence sur le nombre de voyages effectués en voiture par les Canadiens pour aller aux États-Unis, en particulier en Ontario, où l'achalandage routier a diminué de 8,7 % et au Québec, la province la plus touchée par les inondations, où l'achalandage routier a enregistré une baisse (-7,3 %). Vancouver a aussi connu l'un des mois de mai les plus pluvieux jamais enregistrés, ce qui coïncide avec une baisse de 9,1 % du nombre de résidents du Canada qui ont traversé la frontière canado-américaine en Colombie-Britannique.

Le trafic aérien a aussi connu une baisse en mai. Les résidents du Canada ont effectué 662 000 voyages avec nuitée en avion vers les États-Unis, ce qui représente une baisse de 5,2 % par rapport au mois précédent, mais une hausse de 3,2 % par rapport à 12 mois plus tôt. Les plus fortes baisses concernant les voyages en avion vers les États-Unis ont été observées dans les provinces de l'Ontario (-5,5 %), de l'Alberta (-10,1 %) et du Québec (-8,0 %).

Les voyages d'outre-mer effectués par les Canadiens atteignent un sommet en mai

Les résidents du Canada ont effectué 1,1 million de voyages d'outre-mer en mai, ce qui représente une hausse de 3,0 % par rapport à avril et de 6,2 % par rapport à mai 2016. Il s'agit d'un sommet pour le mois de mai.


  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions. Les chiffres de l'année à ce jour sont basés sur les données non ajustées.

Les utilisateurs de données qui font des comparaisons entre avril 2017 et avril 2016 à l'aide de données non corrigées sont priés de noter que Pâques était en avril en 2017, comparativement à mars en 2016.

Les données désaisonnalisées de février à avril de 2017 ont été révisées. Aucune révision pour les données non désaisonnalisées. Aucune correction n'a été apportée au mois précédent.

Les pays d'outre-mer désignent les pays autres que les États-Unis.

Un voyageur résident du Canada est un résident canadien qui a voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois.

Un voyageur non résident est un voyageur résident d'un pays autre que le Canada qui a voyagé au Canada pour une durée de moins de 12 mois.

Produits

Le numéro de mai 2017 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 33, no 5 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :