Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Industrie de la gestion des déchets : secteurs des entreprises et des administrations publiques, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-03-24

En 2014, la quantité totale de déchets réacheminés vers des installations de recyclage ou de traitement des matières organiques a augmenté de 7,0 % par rapport à 2012 pour atteindre 9,1 millions de tonnes métriques.

Les matières réacheminées provenant de sources non résidentielles se sont accrues de 12,2 %, tandis que le réacheminement de matières provenant des ménages a augmenté de 2,8 %. La croissance prononcée de la quantité de matières réacheminées provenant de sources non résidentielles est partiellement attribuable à une augmentation de 21,7 % en Alberta.

À l'échelle nationale, les Canadiens ont réacheminé 255 kg de déchets par personne. Parmi les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard a affiché le taux de réacheminement de déchets par habitant le plus élevé, soit 429 kg par personne, suivie de la Colombie-Britannique, dont les habitants ont réacheminé 358 kg de déchets par personne.

Le recyclage des déchets électroniques a continué de croître en popularité, atteignant un peu plus de 83 000 tonnes métriques en 2014, ce qui représente une hausse de 18,4 % par rapport à 2012. Le recyclage des métaux ferreux a affiché la deuxième croissance en importance, en hausse de 13,8 % par rapport à 2012 pour s'établir à un peu moins de 525 000 tonnes métriques.

Caractéristiques des entreprises

Les revenus totaux des entreprises canadiennes de l'industrie de la gestion des déchets se sont chiffrés à 7,1 milliards de dollars en 2014, comparativement à 6,4 milliards de dollars en 2012.

Les services de gestion des déchets ont coûté 3,3 milliards de dollars aux administrations municipales en 2014. Les dépenses relatives aux installations de traitement de matières organiques se sont accrues de 8,5 % de 2012 à 2014 pour s'établir à 92,3 millions de dollars.

En 2014, l'industrie de la gestion des déchets des secteurs public et privé employait près de 35 000 personnes à temps plein au Canada.

L'histoire du Canada racontée en chiffres; #EnChiffres

Dans le but de souligner le 150e anniversaire du pays, Statistique Canada propose des instantanés de notre riche histoire statistique.

En 1996, Statistique Canada a mené le premier cycle de son Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteurs des entreprises et des administrations publiques. Auparavant, aucun ensemble national de statistiques ne permettait de dresser un profil complet de la production et du traitement des déchets au Canada.

En 1996, les Canadiens ont acheminé 20,6 millions de tonnes métriques de déchets vers des sites d'enfouissement ou des incinérateurs aux fins d'élimination, et ils en ont réacheminé environ 6,0 millions de tonnes métriques vers des installations de recyclage ou de réutilisation. Par comparaison, en 2014, soit près de 20 ans plus tard, les Canadiens ont acheminé 25,1 millions de tonnes métriques de déchets vers des sites d'enfouissement ou des incinérateurs, tandis qu'ils en ont réacheminé 9,1 millions de tonnes métriques.

La petite histoire du réacheminement des déchets au Canada

Au Canada, les efforts de recyclage ont vu le jour bien avant la fin du 20e siècle. En effet, pendant la guerre, la rareté des matériaux attribuable aux interruptions des chaînes d'approvisionnement mondiales a amené le Canada à prendre des mesures particulières afin de veiller à l'approvisionnement en matières premières destinées à la fabrication des biens. En ce sens, les articles ménagers fabriqués à base d'aluminium, d'étain, de caoutchouc, de soie et de nylon constituaient tous des biens de valeur aux fins de recyclage et d'utilisation dans la production de munitions et de vêtements destinés à appuyer l'effort de guerre outre-mer.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, l'essor économique a engendré une croissance de la classe moyenne et, parallèlement, de la consommation, ce qui a inévitablement mené à une augmentation de la production de déchets. La montée de l'industrie du plastique au cours de la même période est l'un des facteurs à la source de la transition vers une société axée sur le « jetable ». Le mouvement environnementaliste des années 1970 a contribué au lent processus de renversement de cette tendance en sensibilisant la population au sujet de l'importance de la conservation des ressources par la réduction, la réutilisation et le recyclage des produits de consommation.

Au cours des dernières années du 20e siècle, le Canada a accru ses efforts de réacheminement de sorte à y inclure les matières organiques et les produits électroniques, dans le but de réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement ou les incinérateurs aux fins d'élimination. Parmi les principaux facteurs qui ont stimulé les efforts de recyclage actuels figurent les avantages économiques associés à la récupération de métaux de valeur aux fins de réutilisation dans de nouveaux produits, et la réduction de la quantité de polluants rejetés dans l'environnement.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur les résultats de l'Enquête bisannuelle sur l'industrie de la gestion des déchets : secteurs des entreprises et des administrations publiques de 2014.

L'analyse porte sur la quantité de déchets réacheminés vers des installations de recyclage et de compostage. Les caractéristiques des entreprises, y compris les données en matière de finances et d'emploi des établissements de gestion des déchets des secteurs privé et public, sont également incluses.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :