Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, février 2017

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2017-02-15

Prévalence de l'usage du tabac chez les Inuits au Canada

Le pourcentage d'Inuits âgés de 15 ans et plus qui étaient des fumeurs quotidiens a diminué significativement, passant de 64 % en 1991 à 52 % en 2012. Cependant, il est demeuré bien supérieur au taux enregistré dans l'ensemble de la population. Le pourcentage de l'ensemble des Canadiens âgés de 15 ans et plus qui étaient des fumeurs quotidiens a diminué, passant de 22 % en 2001 à 16 % en 2012.

Près des trois quarts des Inuits vivent dans les communautés nordiques éloignées des quatre régions qui forment ensemble l'Inuit Nunangat : Nunatsiavut (Labrador); Nunavik (nord du Québec); Nunavut; et la région inuvialuite (Territoires du Nord-Ouest).

Selon une nouvelle étude sur les tendances en matière de tabagisme chez les Inuits, l'usage quotidien du tabac était plus prévalent chez les personnes qui vivent dans l'Inuit Nunangat que chez celles qui vivent à l'extérieur de celui-ci. En 2012, le taux d'usage quotidien du tabac était plus élevé au Nunavik et au Nunavut que dans les deux autres régions inuites.

L'usage quotidien du tabac a baissé de manière significative chez les Inuits de tous les groupes d'âge, à l'exception de celui des personnes âgées de 45 à 54 ans. Les baisses ont été les plus marquées parmi les groupes des personnes âgées de 55 à 64 ans et celles âgées de 65 ans et plus. En 2012, la prévalence de l'usage quotidien du tabac chez les personnes âgées de 65 ans et plus était de 12 %, par rapport à 42 % en 1991. En ce qui concerne les personnes âgées de 55 à 64 ans, le taux d'usage quotidien du tabac a diminué en 2012, pour s'établir à 34 %, comparativement à 51 % en 1991.

Le nombre moyen de cigarettes fumées par jour par les fumeurs quotidiens inuits est passé de 14,9 en 1991 à 12,3 en 2012. Le nombre moyen a diminué parmi les personnes qui vivent dans l'Inuit Nunangat, mais n'a pas changé de manière significative chez celles qui vivent à l'extérieur de celui-ci.

L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 aidera à mieux déceler si les tendances générales concernant la prévalence du tabagisme déterminées dans l'étude actuelle se sont maintenues.

L'évolution de l'usage du tabac au Canada

Alors que 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, nous portons un regard rétrospectif sur la prévalence de l'usage du tabac au Canada.

De 1965 à 2013, la prévalence de l'usage du tabac est passée de 49,5 % à 14,6 % au sein de la population canadienne âgée de 15 ans et plus. Au cours de ces 48 années, l'usage du tabac a diminué chez les hommes aussi bien que chez les femmes. En 1965, la prévalence du tabagisme chez les hommes était de 23 points de pourcentage de plus que chez les femmes. L'écart s'est cependant amenuisé au fil des ans, pour se situer à moins de 3 points de pourcentage en 2013.

Graphique 1  Graphique 1: Prévalence de l'usage du tabac¹ au Canada, adultes de 15 ans et plus, 1965 à 2013
Prévalence de l'usage du tabac¹ au Canada, adultes de 15 ans et plus, 1965 à 2013

  Note aux lecteurs

Les données sont tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 1991, de 2001 et de 2012. Il s'agit d'une enquête tenue auprès des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits. L'échantillon de 1991 était tiré de la population du recensement qui a déclaré des origines autochtones et qui a déclaré être Autochtone lors de l'EAPA. Les échantillons de 2001 et de 2012 étaient tirés de la population du recensement (ou de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011) ayant déclaré avoir une identité ou une ascendance autochtone et qui a aussi indiqué être Autochtone dans le cadre de l'EAPA. La prévalence générale du tabagisme chez les Inuits est comparée aux données publiées pour l'ensemble de la population, en fonction des résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2001 et de 2012.

L'échantillon de la présente étude est constitué des répondants à l'EAPA, qui ont déclaré être Inuits et être âgés de 15 ans et plus, et qui ont fourni des réponses sur l'usage du tabac.

La question sur le tabagisme a été la même lors de toutes les années de l'enquête : « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais? » On a demandé aux fumeurs quotidiens : « Actuellement, combien de cigarettes fumez-vous chaque jour? » En 2001 et en 2012, on a aussi posé la question suivante aux fumeurs quotidiens : « À quel âge avez-vous commencé à fumer des cigarettes tous les jours? »

Produits

L'article « Prévalence de l'usage du tabac chez les Inuits au Canada », est accessible dans le numéro en ligne de février 2017 de Rapports sur la santé, vol. 28, no 2 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un deuxième article intitulé « Périodes d'activités sédentaires prolongées et condition physique chez les hommes et les femmes canadiens de 60 à 69 ans ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Prévalence de l'usage du tabac chez les Inuits au Canada », communiquez avec Evelyne Bougie(evelyne.bougie@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'article « Périodes d'activités sédentaires prolongées et condition physique chez les hommes et les femmes canadiens de 60 à 69 ans », communiquez avec Janine Clarke (janine.clarke@canada.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-799-7746 (janice.felman@canada.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :