Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les sources industrielles des baisses de rendement de la productivité du travail au Canada et le rôle de l'ajustement structurel dans les années 1990 et 2000

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-06-13

La croissance de la productivité du travail, un facteur clé dans l'atteinte de niveaux de vie supérieurs, s'est détériorée dans le secteur des entreprises au Canada depuis les années 1990.

La croissance de la productivité du travail a affiché un ralentissement, passant d'une moyenne annuelle de 1,61 % dans les années 1990 (1990 à 1999) à une moyenne annuelle de 1,17 % dans les années 2000 (2000 à 2014).

Ce ralentissement de la productivité est entièrement attribuable à la croissance de la productivité directe, laquelle mesure la contribution des fluctuations de la productivité du travail au sein de chacune des industries. Par ailleurs, l'ajustement structurel, qui permet de tenir compte de l'incidence sur la croissance de la productivité qu'a le déplacement de la main-d'œuvre entre les industries caractérisées par différents niveaux de productivité, a légèrement atténué le ralentissement.

Graphique 1  Graphique 1: Composantes de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail du secteur des entreprises
Composantes de la croissance annuelle moyenne de la productivité du travail du secteur des entreprises

Dans les années 1990, la totalité des hausses au chapitre de la productivité du travail dans le secteur des entreprises a découlé de la croissance de la productivité directe (+1,80 %), alors que l'ajustement structurel (-0,18 %) a légèrement atténué la croissance. Par comparaison, la croissance de la productivité directe a faibli de près d'un point de pourcentage dans les années 2000 (+0,94 %), mais l'ajustement structurel a été positif et plus élevé durant cette période (+0,23 %), ce qui a permis d'atténuer le recul de la croissance de la productivité globale.

Le ralentissement de la croissance de la productivité dans les années 2000 était principalement attribuable à la croissance de la productivité directe dans le secteur de la fabrication, laquelle était à l'origine de près de la totalité du recul de la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises. Par ailleurs, l'ajustement structurel dans le secteur de la fabrication n'a joué qu'un faible rôle dans le ralentissement observé dans le secteur des entreprises. L'incidence modérée de l'ajustement structurel était attribuable au fait que le niveau moyen de productivité du travail du secteur de la fabrication dans les années 2000 était légèrement plus élevé que celui du secteur des entreprises.

Les secteurs de la finance, des assurances et des services immobiliers ainsi que de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz — deux secteurs à productivité élevée — ont également affiché un ralentissement important de la croissance de la productivité directe dans les années 2000. Toutefois, l'incidence du ralentissement a été neutralisée en partie par les contributions positives de l'ajustement structurel dans les deux secteurs.

Au cours des années 2000, les contributions positives les plus marquées à la croissance de la productivité du travail (la croissance de la productivité directe et l'ajustement structurel combinés) dans le secteur des entreprises étaient attribuables à quatre secteurs, soit les autres services privés; les services d'hébergement et de restauration; les services professionnels, scientifiques et techniques et le commerce de gros. Ensemble, ces secteurs ont contribué à la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises dans une proportion de 0,36 point de pourcentage.

Cette contribution positive a été en partie neutralisée par la contribution négative provenant des secteurs de la finance, des assurances et des services immobiliers ainsi que de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-0,30 point de pourcentage), ce qui s'est traduit par un ralentissement de la croissance de la productivité dans les années 2000.

Produits

Le document de recherche « Les sources industrielles des baisses de rendement de la productivité du travail au Canada et le rôle de l'ajustement structurel dans les années 1990 et 2000 », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, ou pour obtenir une copie du programme Stata et des ensembles de données utilisés dans cette étude, communiquez avec Danny Leung au 613-951-2574 (danny.leung@canada.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :