Étude : La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-04-13
En 2011, les enfants autochtones représentaient 7 % de tous les enfants au Canada, mais près de la moitié (48 %) de tous les enfants en famille d'accueil au pays.
Parmi les enfants autochtones en famille d'accueil, 44 % vivaient avec au moins un parent de famille d'accueil autochtone.
Ces résultats font partie d'une nouvelle étude qui a pour titre « La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage ».
L'étude contient aussi des renseignements plus détaillés sur la situation familiale des enfants des Premières Nations, inuits et métis.
En 2011, près de 400 000 enfants autochtones âgés de 14 ans et moins vivaient dans des situations familiales diversifiées partout au Canada.
Les enfants autochtones étaient plus susceptibles que les enfants non autochtones de vivre avec un parent seul, avec leurs grands-parents ou dans une famille recomposée. Ils étaient aussi plus susceptibles de vivre dans une famille plus nombreuse.
Les situations des enfants autochtones dans le ménage sont diversifiées
En 2011, la situation dans le ménage la plus fréquente parmi les enfants autochtones était celle d'une famille avec deux parents. La moitié des enfants autochtones vivaient avec deux parents, comparativement à 76 % des enfants non autochtones.
Plus du tiers (34 %) des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins vivaient avec un parent seul, soit le double de la proportion observée pour les enfants non autochtones (17 %).
Chez les enfants autochtones très jeunes (moins d'un an), 36 % vivaient avec un parent seul, comparativement à 10 % des enfants non autochtones du même âge.
Les enfants autochtones étaient plus susceptibles que les enfants non autochtones de vivre avec leurs grands-parents, dans une famille recomposée, ou dans d'autres types de situations familiales.
En 2011, environ 13 % des enfants autochtones vivaient avec au moins un des grands-parents. La plupart d'entre eux étaient des enfants vivant avec au moins un des grands-parents et au moins un parent. Toutefois, moins de 3 % de tous les enfants autochtones vivaient avec au moins un des grands-parents sans les parents (ménage sans génération intermédiaire).
En comparaison, moins de 8 % des enfants non autochtones vivaient dans un ménage avec au moins un des grands-parents, et 0,4 % vivaient dans un ménage sans génération intermédiaire.
Les enfants autochtones vivent dans des familles plus nombreuses
En 2011, environ 17 % des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins vivaient dans une famille comptant quatre enfants ou plus du même groupe d'âge, comparativement à 7 % des enfants non autochtones.
Dans tous les types de familles, les enfants autochtones étaient plus susceptibles que les enfants non autochtones de vivre dans une famille nombreuse.
Par exemple, 15 % des enfants autochtones habitant avec un parent seul vivaient dans une famille comptant quatre enfants ou plus, comparativement à 4 % des enfants non autochtones dans la même situation.
De même, 13 % des enfants autochtones vivant dans un ménage sans génération intermédiaire habitaient dans une famille comptant quatre enfants ou plus, comparativement à 2 % des enfants non autochtones dans la même situation.
La proportion d'enfants en famille d'accueil varie entre les provinces
En 2011, environ 14 200 enfants autochtones étaient en famille d'accueil. Les enfants autochtones représentaient près de la moitié (48 %) de tous les enfants en famille d'accueil, même s'ils constituaient 7 % de la population totale d'enfants.
Ces proportions variaient à la grandeur du pays. En Saskatchewan et au Manitoba, par exemple, les enfants autochtones représentaient plus du quart du nombre total d'enfants, mais 85 % ou plus des enfants en famille d'accueil.
Au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, où les enfants autochtones constituaient une plus grande proportion de tous les enfants, presque tous les enfants en famille d'accueil étaient autochtones.
Parmi les 14 200 enfants autochtones en famille d'accueil, 82 % étaient membres des Premières Nations, tandis qu'environ 13 % étaient des Métis et 4 %, des Inuits. Le reste (1 %) a déclaré des identités autochtones multiples ou d'autres identités.
Enfants autochtones en famille d'accueil vivant avec des parents de famille d'accueil autochtones
L'identité autochtone des parents d'accueil éventuels est souvent considérée comme un facteur important dans le placement des enfants autochtones en famille d'accueil.
Des 14 200 enfants autochtones en famille d'accueil au Canada, 44 % vivaient avec au moins un parent d'accueil ayant une identité autochtone.
Ce pourcentage variait toutefois parmi les provinces et territoires.
Dans toutes les provinces situées à l'est de l'Ontario, les proportions d'enfants autochtones en famille d'accueil vivant avec au moins un parent de famille d'accueil autochtone étaient supérieures à la moyenne nationale, les pourcentages allant de 58 % au Québec à 70 % au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le pourcentage était plus faible en Ontario (42 %).
Dans les provinces de l'Ouest, la Saskatchewan affichait la plus forte proportion (60 %) d'enfants autochtones en famille d'accueil vivant avec au moins un parent de famille d'accueil autochtone. Le pourcentage le plus faible (29 %) était enregistré en Alberta.
Dans les territoires, les pourcentages étaient de 13 % au Yukon, 45 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 88 % au Nunavut.
Note aux lecteurs
Cet article s'appuie sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Il met l'accent sur les enfants âgés de 14 ans et moins vivant dans des ménages privés. Le concept d'identité autochtone a été utilisé dans toutes les analyses. L'identité autochtone désigne les personnes ayant déclaré être des Autochtones, c'est-à-dire des membres des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), des Métis ou des Inuits, et/ou ayant déclaré être un Indien inscrit ou des traités (c'est-à-dire les personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada), et/ou déclarant une appartenance à une Première Nation ou bande indienne. Des réponses uniques et multiples à la question sur l'identité autochtone sont possibles.
Les enfants en famille d'accueil sont définis comme étant les enfants vivant dans des ménages privés qui ont été déclarés comme des enfants en famille d'accueil sur le questionnaire de l'ENM. On considère les enfants en famille d'accueil comme « autres personnes apparentées » hors famille de recensement. Étant donné que le rapport direct entre les adultes du ménage et les enfants en famille d'accueil n'est pas connu, les adultes choisis sont la personne de référence et le conjoint de la personne de référence de la même famille économique que l'enfant ou les enfants en famille d'accueil.
Produits
L'article intitulé « La situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage », qui fait partie de la publication Regards sur la société canadienne (), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. 75-006-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
Pour de plus amples renseignements à propos de Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@canada.ca).
- Date de modification :