L'emploi au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère : données régionales, 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-03-24
Les emplois dans les sociétés affiliées canadiennes à participation majoritaire étrangère se sont chiffrés à 1,9 million en 2013 et représentaient 12,3 % de l'emploi total au Canada. L'Ontario a enregistré la plus grande part de l'emploi sous contrôle étranger, ayant généré près de la moitié (ou 904 000) de ces emplois au Canada, suivi du Québec (310 800).
En 2013, les emplois sous contrôle étranger représentaient 15,5 % de l'emploi total en Ontario, comparativement à 8,9 % au Québec. En Alberta, cette proportion était de 14,0 %, la deuxième en importance, ce qui correspond à 278 800 emplois dans les entreprises sous contrôle étranger.
Les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère contribuent principalement à la croissance de l'emploi dans toutes les régions
L'emploi global au Canada a augmenté de 4,6 % de 2010 à 2013, et cette croissance a été surtout attribuable à l'emploi dans les entreprises sous contrôle étranger. Ces entreprises ont été à l'origine d'une hausse de 8,8 % de l'emploi au cours de la période, soit plus du double de l'augmentation de 4,1 % observée chez les entreprises sous contrôle canadien. La croissance de l'emploi sous contrôle étranger a dépassé celle des sociétés sous contrôle canadien dans toutes les régions du pays.
Les hausses les plus marquées de l'emploi dans les entreprises sous contrôle étranger ont été enregistrées en Alberta, dans les territoires et dans la région du Manitoba et de la Saskatchewan. En Alberta, le nombre de ces emplois a augmenté deux fois plus vite que celui des emplois sous contrôle canadien. La région de l'Atlantique est le seul endroit à avoir observé un recul de l'emploi sous contrôle canadien, mais une progression de celui sous contrôle étranger.
En Ontario, la croissance de l'emploi sous contrôle étranger (+6,5 %) a également dépassé celle de l'emploi sous contrôle canadien (+3,3 %). L'augmentation de l'emploi dans les entreprises sous contrôle étranger au Québec (+2,8 %) était la plus faible de toutes les régions, mais elle était légèrement supérieure à l'augmentation enregistrée dans les entreprises sous contrôle canadien (+2,6 %) de la province.
L'emploi au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère se concentre dans les secteurs de la fabrication et du commerce de détail
Les secteurs de la fabrication et du commerce de détail étaient à l'origine de la plus grande partie des emplois sous contrôle étranger au pays, générant 45,3 % de l'ensemble des emplois dans les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère. À l'échelon régional, les secteurs de la fabrication et du commerce de détail ont généré 46,0 % de tous les emplois sous contrôle étranger en Ontario. Au Québec, la proportion correspondante était plus élevée (51,6 %), alors qu'elle était plus faible en Colombie-Britannique (41,9 %) et en Alberta (35,7 %).
Les entreprises du secteur de la fabrication sous contrôle étranger en Ontario ont généré plus du tiers de l'ensemble des emplois dans ce secteur; elles comptaient 246 300 emplois répartis principalement dans les sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport, d'aliments et de produits chimiques. Dans le secteur du commerce de détail, environ le quart des emplois étaient sous contrôle étranger.
Au Québec, le secteur de la fabrication a également enregistré la part la plus élevée de l'emploi sous contrôle étranger (104 500 emplois) au sein de la province, suivi du secteur du commerce de détail (56 000 emplois). Toutefois, le ratio de l'emploi sous contrôle étranger à l'emploi total dans ces deux secteurs était moins élevé au Québec qu'en Ontario. Dans le secteur de la fabrication, 25,6 % des emplois étaient sous contrôle étranger au Québec, comparativement à 12,5 % dans le secteur du commerce de détail. Dans le secteur de la fabrication, le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport et celui de la première transformation des métaux affichaient les plus grandes parts de l'emploi sous contrôle étranger.
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz contribue principalement à la croissance de l'emploi sous contrôle étranger
Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz était celui qui affichait le plus haut pourcentage d'emploi dans des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère au Canada, suivi des secteurs de la fabrication et du commerce de gros. Ce secteur a enregistré la hausse la plus marquée de l'emploi parmi tous les secteurs de 2010 à 2013.
L'emploi sous contrôle étranger dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a progressé de 42,9 % au Canada de 2010 à 2013, ce qui représente une hausse de 21 000 emplois. Près des deux tiers de cette augmentation sont survenus en Alberta, où le nombre d'emplois s'est accru de 56,1 % au cours de la même période. Parallèlement, l'emploi sous contrôle canadien dans ce secteur en Alberta a augmenté de 10,2 %.
En comparaison, l'emploi sous contrôle étranger a progressé de 6,8 % dans le secteur de la fabrication et de 8,1 % dans celui du commerce de détail en Alberta pendant la même période.
Les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère ont généré 202 800 emplois en Colombie-Britannique en 2013, plus particulièrement dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication et des services d'hébergement et de restauration. Dans le secteur de la fabrication, le plus grand nombre d'emplois sous contrôle étranger se trouvaient dans le sous-secteur de la fabrication d'aliments, même s'ils ne représentaient que 16,3 % des emplois dans ce sous-secteur. Par ailleurs, près de la moitié des emplois dans le sous-secteur de la fabrication de boissons et de produits du tabac étaient sous contrôle étranger en 2013.
Le nombre d'emplois dans les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère des sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport, et de l'extraction de pétrole et de gaz a plus que doublé en Colombie-Britannique de 2010 à 2013.
Ensemble, le Manitoba et la Saskatchewan comptaient 95 500 emplois dans les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère en 2013. À l'échelon sectoriel, les niveaux les plus élevés d'emploi sous contrôle étranger ont été observés dans les secteurs du commerce de détail, de la fabrication et du commerce de gros. L'emploi sous contrôle étranger dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a crû de 2 300 de 2010 à 2013.
Il y avait 96 000 emplois dans les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère des provinces de l'Atlantique en 2013, ce qui représente une hausse de 2 900 par rapport à 2010. Le secteur des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement, et le secteur de la finance et des assurances sont à l'origine de 59,3 % de cette croissance.
Note aux lecteurs
Les sociétés affiliées canadiennes à participation majoritaire étrangère (SACPME) ont été identifiées à l'aide des données sur les investissements directs étrangers au Canada. Elles sont définies comme étant des entités canadiennes dont plus de 50 % des actions avec droit de vote sont détenues par un investisseur direct étranger. Il est à noter que les SACPME comprennent des entreprises qui effectuent aussi des investissements directs canadiens à l'étranger. Dans le présent communiqué, les sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère sont appelées des entreprises sous contrôle étranger; toutes les autres sociétés sont appelées des entreprises sous contrôle canadien.
Les données sur l'emploi figurant dans le présent communiqué sont fondées sur les renseignements au niveau de l'établissement, qui reflètent mieux l'emploi affecté à la production tout en étant conforme à la façon dont les données sont recueillies et présentées par le programme source. L'industrie d'un établissement peut être différente de celle d'une entreprise à laquelle l'établissement appartient. Les données agrégées sur l'emploi par industrie sont mesurées au niveau de l'établissement (tableau CANSIM 376-0153) et au niveau de l'entreprise (tableau CANSIM 376-0151); ces deux différents types de données agrégées ne peuvent pas être comparés et ne devraient pas faire l'objet d'une analyse croisée.
Pour obtenir des renseignements sur les concepts et la méthodologie liés aux statistiques des sociétés affiliées étrangères au Canada, consultez la page web Activité au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère.
Mise à jour
Les statistiques sur les activités au Canada des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère, publiées le 2 décembre 2015 (tableaux CANSIM 376-0151 et 376-0152) ont été mises à jour en fonction des plus récentes données financières disponibles pour l'année de référence 2013. Ces statistiques sont produites à l'échelon national seulement à partir des données au niveau de l'entreprise.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (angela.yuanwu@canada.ca) ou avec Adam Gadawski au 613-698-5897 (adammcdowell.gadawski@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.
- Date de modification :