Personnel affecté à la recherche et au développement, 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2016-01-12
En 2013, il y avait 226 620 employés équivalents temps plein travaillant dans le domaine de la recherche et du développement (R-D) au Canada, ce qui représente une baisse de 2,0 % par rapport à 2012. La diminution globale du nombre d'employés de R-D était largement attribuable au secteur des entreprises commerciales.
En 2013, le nombre d'employés de R-D a diminué dans tous les secteurs d'exécution, sauf le secteur de l'enseignement supérieur (+4,8 %) et le secteur privé sans but lucratif (+4,3 %).
Le secteur des entreprises commerciales (58,4 %) a continué d'afficher la part la plus importante du nombre total d'employés équivalents temps plein travaillant en R-D en 2013, suivi des secteurs de l'enseignement supérieur (33,0 %) et de l'administration publique fédérale (6,8 %).
En 2013, toutes les catégories professionnelles ont enregistré des baisses du nombre d'équivalents temps plein en R-D : le personnel de soutien (-4,2 %), les techniciens (-2,7 %) et les chercheurs (-1,5 %).
Sept provinces ont connu des diminutions au chapitre du personnel de R-D en 2013, l'Ontario et le Québec ayant contribué le plus au recul global. Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par des hausses enregistrées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
Note aux lecteurs
Les données sur le personnel en recherche et développement (R-D) sont exprimées en équivalent temps plein. L'équivalent temps plein est une mesure du temps réellement consacré aux activités de R-D. Un employé qui se livre à des activités de R-D pendant six mois représente un équivalent temps plein de 0,5.
Le personnel en R-D comprend une gamme de professions qui sont classées en trois catégories selon le Manuel de Frascati (2002), c'est-à-dire les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien.
Les chercheurs comprennent généralement des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent à la conception et à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes.
Les techniciens sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans les domaines liés à la R-D, comme le génie, les sciences physiques ou les sciences de la vie.
Le personnel de soutien renvoie aux ouvriers, spécialisés ou non, ainsi qu'aux employés de bureau qui participent à des projets de R-D.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :