Activités culturelles et sportives dans les provinces et les territoires, 2010
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Diffusion : 2015-06-09
Culture
Les activités culturelles représentaient 3,0 % du produit intérieur brut (PIB) total du Canada, et 642 486 emplois y étaient liés en 2010. L'importance du PIB de la culture variait selon la province et le territoire, sa contribution allant de 1,4 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 3,7 % en Ontario. La proportion d'emplois liés à la culture par rapport à l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre, allant de 2,2 % à 4,1 %.
Les données proviennent du tout premier Compte satellite provincial et territorial de la culture, qui fournit des mesures de l'importance économique de la culture et du sport, selon la province et le territoire, sur le plan de la production, du PIB et de l'emploi (nombre d'emplois).
Le domaine qui a le plus contribué au PIB de la culture dans la majeure partie du pays était celui de l'audiovisuel et des médias interactifs, lequel englobe la radiodiffusion et les films et vidéos. Des exceptions notables ont cependant été observées à l'Île-du-Prince-Édouard, en Saskatchewan et dans les territoires, où le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel avait le plus contribué au PIB de la culture des provinces ou des territoires. Au Manitoba, le domaine des écrits et des ouvrages publiés avait le plus contribué au PIB de la culture.
Sport
En 2010, le sport a contribué dans une proportion de 0,3 % au PIB de l'économie nationale et représentait 0,6 % de l'ensemble des emplois au Canada. La contribution du PIB du sport aux économies régionales variait parmi les provinces et territoires, allant de 0,1 % aux Territoires du Nord-Ouest à 0,5 % en Colombie-Britannique. La proportion d'emplois liés au sport par rapport à l'ensemble des emplois au Canada variait aussi selon les provinces et les territoires, allant de 0,3 % aux Territoires du Nord-Ouest à 0,9 % en Colombie-Britannique.
Le domaine qui a le plus contribué au PIB du sport du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique était celui des sports organisés. Dans les provinces de l'Atlantique, c'est le domaine de l'éducation et de la formation qui a le plus contribué au PIB du sport, alors que dans chacun des territoires, c'est celui de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel.
Note aux lecteurs
Le Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) est une initiative conjointe de Statistique Canada, de toutes les administrations publiques provinciales et territoriales, d'autres organismes fédéraux, de nombreuses villes ainsi que d'organisations non gouvernementales. Il a été mis au point en appliquant le Cadre canadien pour les statistiques culturelles de 2011 au Système canadien des comptes macroéconomiques. Le CSPTC fournit un cadre comptable pour définir et mesurer la culture et le sport au Canada.
Le CSPTC définit les dimensions de la « culture » et du « sport » dans les économies provinciales et territoriales et mesure l'importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport dans chaque province et territoire sur le plan de la production, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi.
Ces estimations sont comparables avec des mesures semblables pour l'ensemble de l'économie canadienne. Les estimations du CSPTC pour l'année de référence 2010 ont été obtenues principalement à partir des tableaux d'entrées-sorties de 2010.
Dans le CSPTC, la culture est définie comme l'activité artistique créatrice et les biens et services produits par cette activité, ainsi que la préservation du patrimoine.
Le sport est défini comme une activité individuelle ou de groupe souvent pratiquée pour garder la forme pendant les temps libres, mais à laquelle on peut également s'adonner pour le plaisir ou pour la compétition. Ce domaine comprend les sports récréatifs et les activités physiques ainsi que les clubs sportifs professionnels, semi-professionnels ou amateurs et les athlètes indépendants dont l'activité principale consiste à présenter des événements sportifs devant un public.
Le PIB de la culture est le PIB associé aux activités de la culture. Il correspond à la valeur ajoutée liée à la production de biens ou de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, quelle que soit l'industrie de production.
Le PIB du sport est le PIB associé aux activités du sport. Il correspond à la valeur ajoutée liée à la production de biens ou de services du sport dans l'ensemble de l'économie, quelle que soit l'industrie de production.
La production de la culture correspond aux biens et services de la culture produits dans l'économie canadienne.
La production du sport correspond aux biens et services du sport produits dans l'économie canadienne.
Les emplois liés à la culture ou au sport se définissent comme le nombre d'emplois liés à la production de biens et services de la culture et du sport.
Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Le document « Compte satellite de la culture provincial et territorial, 2010 » est maintenant accessible dans les Comptes des revenus et dépenses, série technique (Numéro au catalogue13-604-M), à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
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