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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2014

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Diffusion : 2015-03-27

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,7 % au quatrième trimestre, après avoir affiché une hausse de 1,0 % au trimestre précédent. Il s'agissait de la septième augmentation trimestrielle consécutive des dépenses touristiques.

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont contribué dans une large mesure à la hausse.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un septième trimestre consécutif - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un septième trimestre consécutif

Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un septième trimestre consécutif - Description et tableau de données

Les dépenses touristiques des Canadiens continuent d'augmenter

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,9 % au quatrième trimestre, soit au même rythme qu'au trimestre précédent. Au cours des cinq dernières années, les dépenses touristiques au pays ont crû chaque trimestre sauf deux.

Les dépenses en carburant pour véhicules ont affiché une hausse de 2,9 % et ont contribué le plus à l'augmentation des dépenses des Canadiens au pays. Les dépenses en transport aérien de passagers (+1,0 %) et en hébergement (+1,0 %) ont aussi été plus élevées. Les dépenses en biens et services non touristiques, comme les produits d'épicerie et les vêtements, ont progressé de 0,5 %.

Par contre, les dépenses en services de voyage ont diminué de 0,9 %.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Légère hausse des dépenses des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont affiché une légère hausse de 0,1 % au quatrième trimestre, après avoir progressé de 1,5 % au trimestre précédent.

Les dépenses touristiques au chapitre des services de restauration (+0,4 %), des loisirs et divertissements (+0,5 %) et des biens et services non touristiques (+0,6 %) ont augmenté. Ces hausses ont été contrebalancées dans une large mesure par une diminution des dépenses en transport aérien de passagers (-0,8 %).

Les voyages d'une nuit ou plus en provenance de l'étranger ont augmenté au quatrième trimestre. Toutefois, les voyages avec nuitées effectuées par avion à destination du Canada ont affiché une baisse.

Graphique 3  Graphique 3: Légère hausse des dépenses touristiques des voyageurs internationaux - Description et tableau de données
Légère hausse des dépenses touristiques des voyageurs internationaux

Graphique 3: Légère hausse des dépenses touristiques des voyageurs internationaux - Description et tableau de données

Augmentation du produit intérieur brut du tourisme

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 1,1 % au quatrième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse qui s'est amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a crû de 0,6 % au quatrième trimestre.

Parmi les industries touristiques, l'hébergement (+1,6 %) et le transport (+0,9 %) ont contribué le plus à la hausse du PIB du tourisme. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a augmenté de 1,5 %.

L'emploi généré par le tourisme a connu une hausse de 0,6 %, grâce aux fortes augmentations enregistrées dans le secteur du transport aérien (+3,7 %). Les services de voyages (+2,1 %) et les loisirs et divertissements (+1,0 %) ont aussi contribué à l'augmentation de l'emploi. Les emplois dans l'hébergement ont diminué de 0,2 %.

Année 2014

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 3,3 % en 2014, après avoir progressé de 1,1 % en 2013. Tant les dépenses des Canadiens au pays que les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté.

Les dépenses des Canadiens au pays ont connu une hausse de 3,3 %, du fait principalement d'une augmentation de 8,0 % au chapitre du transport aérien de passagers. Les dépenses en carburant pour véhicules (+5,3 %) et en services de restauration (+2,6 %) ont aussi contribué à l'augmentation globale. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques se sont accrues de 1,0 %, tandis que les dépenses précédant un voyage, comme l'achat de valises, ont diminué de 2,4 %.

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont connu une hausse de 2,9 %, les dépenses dans la plupart des catégories de biens et services touristiques ayant contribué à l'augmentation. Le transport aérien de passagers (+4,9 %), l'hébergement (+3,9 %) et les services de restauration (+4,3 %) ont contribué le plus à la hausse. Les dépenses en biens et services non touristiques ont connu une baisse de 1,5 %.

Le PIB du tourisme a augmenté de 2,6 %, après avoir crû de 1,2 % en 2013. En comparaison, le PIB national a progressé de 2,4 % en 2014.

Le transport (+5,3 %) a contribué le plus à la hausse annuelle du PIB du tourisme, de même que l'hébergement (+1,7 %) et les services de restauration (+2,6 %). Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a augmenté de 1,9 %.

L'emploi généré par le tourisme s'est accru de 1,4 %, après avoir augmenté de 1,5 % l'année précédente. Le nombre plus élevé d'emplois dans les services de restauration (+2,1 %) a contribué le plus à l'augmentation globale du nombre d'emplois. Le transport aérien (+2,2 %) et les loisirs et divertissements (+1,6 %) ont aussi connu des hausses, tandis que l'hébergement était inchangé.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut du tourisme sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire ajustés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2014, toutes les données du premier, deuxième et troisième trimestres de 2014 ont été révisées.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les données du premier trimestre sur les indicateurs nationaux du tourisme seront diffusées le 26 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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