Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Une mise à jour des taux d'amortissement pour les Comptes canadiens de productivité, 2002 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-01-26

Statistique Canada diffuse aujourd'hui, dans La revue canadienne de productivité, une nouvelle étude intitulée « Une mise à jour des taux d'amortissement pour les Comptes canadiens de productivité ».

Cette étude fournit les estimations mises à jour des taux d'amortissement qu'il convient d'utiliser dans les Comptes canadiens de productivité pour calculer le stock de capital et le coût d'usage du capital. Les estimations sont dérivées des profils de dépréciation établis pour un ensemble varié d'actifs et elles sont fondées sur les profils des prix de revente et des âges de mise hors service obtenus de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations.

Les estimations antérieures, calculées pour la période allant de 1985 à 2001, sont comparées à celles obtenues pour la période la plus récente, qui s'étend de 2002 à 2010. En moyenne, les estimations des taux d'amortissement pour les bâtiments ne diffèrent pas de manière significative. Cependant, les estimations moyennes agrégées pour les machines et le matériel ont augmenté. Cette hausse résulte principalement du fait que l'effet de composition des catégories dont les taux d'amortissement sont plus élevés (comme les ordinateurs et le matériel de communication) est devenu de plus en plus important.

Si l'on examine les actifs individuellement, les estimations des taux calculées pour les deux périodes diffèrent rarement l'une de l'autre. Les données pour les deux périodes sont regroupées afin d'obtenir les estimations qu'il convient d'utiliser pour calculer le stock de capital. Dans l'ensemble, le taux de croissance du stock de capital calculé au moyen des nouveaux taux d'amortissement est semblable à celui obtenu à l'aide des taux publiés précédemment par Statistique Canada (2007).

La comparaison des estimations réelles de la durée de vie et des durées de vie anticipées fondées sur des données d'enquête montre qu'elles sont largement similaires.

Le document de recherche « Une mise à jour des taux d'amortissement pour les Comptes canadiens de productivité », qui fait partie de La revue canadienne de productivité (Numéro au catalogue15-206-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études similaires sont également accessibles dans le module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au 613-951-8588 (john.baldwin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.

Date de modification :