Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les hauts et les bas du salaire minimum, 1975 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-07-16

En 2013, le salaire minimum moyen au Canada était de 10,14 $ l'heure. Le salaire minimum en 1975, une fois exprimé en dollars de 2013 (soit le salaire minimum réel), était presque identique, s'établissant à 10,13 $.

Dans le cadre du présent communiqué, le salaire minimum réel au Canada correspond à la moyenne pondérée des salaires minimums provinciaux, exprimés en dollars constants de 2013 afin de tenir compte de l'inflation.

Même si le salaire minimum réel au Canada en 1975 était à peu près identique à celui observé en 2013, il a fluctué entre ces deux années.

Ainsi, entre 1975 et 1986, le salaire minimum réel a diminué, passant de 10,13 $ à 7,53 $, avant de croître pour atteindre 8,81 $ en 1996. Il est demeuré stable jusqu'en 2003, se chiffrant à 8,50 $ environ.

Depuis 2003, le salaire minimum réel a augmenté de près de deux dollars, passant de 8,27 $ en 2003 à 10,14 $ en 2013. Au cours de cette période, il a enregistré une hausse dans toutes les provinces.

Hausses récentes du ratio du salaire minimum par rapport à la rémunération horaire moyenne

Lorsqu'il est question d'examiner les changements survenus au fil du temps, le salaire minimum est parfois exprimé sous forme de ratio par rapport à la rémunération horaire moyenne. La valeur de la rémunération horaire moyenne peut varier, en fonction des sources de données et des catégories d'employés visées par les enquêtes sur le travail.

L'une des sources de données couramment utilisées concernant les tendances salariales à long terme est la rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

En 2013, la rémunération horaire moyenne des salariés rémunérés à l'heure selon cette enquête s'établissait à 22,27 $. Cela signifie que le salaire minimum moyen équivalait à 46 % de la rémunération horaire moyenne.

Le ratio du salaire minimum moyen par rapport à la rémunération horaire moyenne a augmenté au cours des dernières années, passant de 41 % en 2005 à 46 % en 2013. Cela tient au fait que le salaire minimum moyen a connu une hausse plus rapide que la rémunération horaire moyenne (en dollars constants de 2013).

Avant 2005, ce ratio a oscillé entre 38 % et 45 %. Ces changements tenaient principalement aux variations du salaire minimum réel, étant donné que la rémunération horaire moyenne réelle est demeurée assez stable au cours de la période en question.

Graphique 1  Graphique 1: Ratio du salaire minimum moyen par rapport à la rémunération horaire moyenne - Description et tableau de données
Ratio du salaire minimum moyen par rapport à la rémunération horaire moyenne

Graphique 1: Ratio du salaire minimum moyen par rapport à la rémunération horaire moyenne - Description et tableau de données

On observe des tendances similaires lorsque le salaire minimum réel est exprimé en proportion de la rémunération horaire moyenne réelle des employés du secteur de la fabrication, que l'on peut examiner sur une période plus longue (voir la note aux lecteurs).

Exprimée en dollars de 2013, la rémunération horaire moyenne des employés du secteur de la fabrication est demeurée stable pendant toute la période, se situant à 22 $ environ.

Les comparaisons à long terme avec la rémunération horaire moyenne dans le secteur de la fabrication montrent que le ratio est maintenant similaire à ce que l'on observait au milieu des années 1970.

Hausse de la proportion d'employés gagnant le salaire minimum

Une autre source de données, l'Enquête sur la population active, permet de déterminer la proportion d'employés touchant le salaire minimum.

En 2013, la part de l'ensemble des employés touchant le salaire minimum s'élevait à 6,7 %, en hausse comparativement à 5,0 % en 1997. La plus grande partie de cette hausse est survenue entre 2003 et 2010.

Dans une certaine mesure, l'augmentation de la proportion d'employés touchant le salaire minimum durant ces années s'explique par les hausses du taux de salaire minimum dans bon nombre de provinces.

Cela tient au fait qu'une partie de ceux dont le salaire était légèrement supérieur au taux minimum précédent touchent désormais le nouveau taux et rejoignent alors le groupe des salariés rémunérés au salaire minimum.

À titre d'exemple, la proportion de jeunes employés âgés de 15 à 19 ans qui touchaient le salaire minimum est passée de 30 % en 2003 à 45 % en 2010. Parallèlement, la proportion d'employés dont le taux salarial se situait entre le salaire minimum et un salaire de 10 % supérieur au salaire minimum a diminué, passant de 31 % à 21 %.

Les jeunes employés sont plus susceptibles de gagner le salaire minimum

Les jeunes employés, les employés moins scolarisés, les employés à temps partiel et ceux dans le secteur des services étaient plus susceptibles de toucher le salaire minimum.

En 2013, 50 % des employés âgés de 15 à 19 ans touchaient le salaire minimum. Parmi les employés âgés de 20 à 24 ans, le taux était de 13 %.

Dans le cas des employés n'ayant pas terminé leurs études secondaires, un travailleur sur cinq touchait le salaire minimum en 2013.

La proportion d'employés touchant le salaire minimum se chiffrait à 17 % dans le secteur du commerce de détail, et à 27 % dans le secteur de l'hébergement et de la restauration. Plus de 60 % des employés touchant le salaire minimum se trouvaient dans ces deux secteurs en 2013.

La proportion d'employés touchant le salaire minimum variait également d'une province à l'autre en 2013, l'Île-du-Prince-Édouard (9,3 %) et l'Ontario (8,9 %) venant en tête. Ce taux était le plus bas en Alberta (1,8 %).

Le taux de salaire minimum se situait autour de 10 $ dans l'ensemble des provinces en 2013.

  Note aux lecteurs

Dans la présente étude, on utilise les données de l'Enquête sur la population active et de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) afin d'examiner l'évolution du salaire minimum par rapport à la rémunération horaire moyenne ainsi que la proportion d'employés qui touchent le salaire minimum.

L'EERH fournit des renseignements sur tous les salariés horaires pour l'ensemble des industries depuis 1983. Avant 1983, cette enquête ne s'étendait pas aux petites entreprises comptant moins de 20 employés. Les comparaisons portant sur le secteur de la fabrication remontent jusqu'à des années antérieures à 1983, puisque la proportion de personnes travaillant dans des petites entreprises était plus faible dans ce secteur.

Les données sur le salaire minimum dans chaque province pour la période allant de 1975 à 2013 ont été obtenues d'Emploi et Développement social Canada. Le salaire minimum national correspond à la moyenne des salaires minimums provinciaux, pondérée en fonction du nombre d'employés dans chaque province. Toutes les valeurs relatives au salaire minimum sont exprimées en dollars de 2013.

L'article « Les hauts et les bas du salaire minimum » est maintenant offert en ligne dans Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Diane Galarneau au 613-951-4626 (diane.galarneau@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir des renseignements sur la publication Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :