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Commerce de détail, janvier 2013

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Diffusion : 2013-03-21

Les ventes au détail ont augmenté de 1,0 % en janvier pour se chiffrer à 38,9 milliards de dollars, compensant en partie la baisse enregistrée en décembre. Des hausses ont été observées dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 52 % des ventes totales du commerce de détail. L'augmentation était principalement attribuable aux ventes plus élevées des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces.

Une fois les effets des variations de prix éliminés, particulièrement les prix plus élevés chez les marchands d'automobiles neuves, les ventes au détail, exprimées en volume, sont demeurées stables.

Graphique 1  Chart 1: Les ventes au détail augmentent en janvier - Description et tableau de données
Les ventes au détail augmentent en janvier

Chart 1: Les ventes au détail augmentent en janvier - Description et tableau de données

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 2,8 % en janvier, ce qui a neutralisé en partie la baisse de 6,5 % enregistrée en décembre. L'augmentation des recettes des marchands d'automobiles neuves (+2,4 %) a été à l'origine de la majeure partie de cette hausse. Les marchands d'automobiles d'occasion (+5,3 %) ont déclaré des ventes plus élevées pour un troisième mois d'affilée.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 2,8 %. Les ventes des grands magasins ont progressé de 11,5 %. En dépit de cette hausse, les ventes dans ce type de magasin suivent une tendance à la baisse depuis le milieu de 2012. Les ventes des magasins d'autres fournitures de tout genre ont diminué de 3,5 %.

Les magasins de détail divers ont déclaré une augmentation de 9,4 % en janvier, ce qui représentait la quatrième hausse en cinq mois. Ce sous-secteur comprend les magasins de fournitures de bureau et de papeterie, les magasins de cadeaux et les magasins de fournitures pour animaux domestiques.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont augmenté de 1,2 %, ce qui représente une deuxième hausse mensuelle consécutive. Les ventes des magasins de vêtements, qui ont augmenté de 1,7 %, ont mené l'augmentation. Les magasins de chaussures (-0,5 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (-0,3 %) ont observé des baisses de leurs ventes en janvier.

Après avoir connu des fluctuations d'au moins 10 % en novembre et en décembre, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont augmenté de 2,3 % en janvier.

La baisse la plus marquée a été observée par les stations-service (-1,4 %), dont les ventes ont diminué pour un troisième mois d'affilée.

Les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 0,4 %, principalement en raison des ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,8 %). Après huit hausses mensuelles consécutives, les ventes des magasins d'alimentation spécialisés ont diminué de 2,8 % en janvier. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux ont augmenté de 2,2 %, ce qui a plus que compensé la baisse enregistrée en décembre. Cette hausse a coïncidé avec la reprise de la saison de la Ligue nationale de hockey.

Le Québec mène la hausse des ventes

Les ventes au détail ont augmenté dans six provinces en janvier. Le Québec (+2,1 %) a déclaré la hausse la plus marquée en dollars, en partie en raison des ventes plus élevées des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces.

Après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives, les détaillants de l'Alberta ont enregistré une hausse de 1,3 % de leurs ventes.

L'augmentation de 0,5 % des ventes en Ontario n'a pas compensé la diminution enregistrée en décembre.

En Colombie-Britannique, les ventes au détail ont progressé de 1,0 %, ce qui a presque compensé la baisse enregistrée en décembre. Les ventes dans cette province ont été relativement stables depuis le milieu de 2012.

La baisse la plus marquée en dollars s'est produite en Nouvelle-Écosse (-0,3 %).

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.


  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Le numéro de janvier 2013 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Les données de février sur le commerce de détail seront diffusées le 23 avril.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec nous sans frais au 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

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