![]() |
|
![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
|
Le vendredi 27 janvier 2006 Perspectives du monde des affaires : industries manufacturières
Les fabricants ont fait preuve d'un peu plus de prudence dans leurs prévisions pour le premier trimestre de 2006 par rapport au dernier trimestre de 2005. Au cours des derniers mois, ils ont fait face, entre autres, à une baisse des nouvelles commandes, à un niveau quasi record d'utilisation de la capacité, à un dollar canadien fort et à la concurrence continue des importateurs étrangers. Par conséquent, les fabricants ne s'attendent pas à augmenter leur production au premier trimestre de 2006. Parallèlement, les perspectives relatives à l'emploi à l'échelle nationale sont demeurées légèrement négatives pour ce qui est du trimestre, bien qu'on ait encore observé des différences en ce qui a trait aux opinions à l'égard des perspectives d'emplois exprimées par les fabricants du Canada central et par ceux de l'Ouest. L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires est une enquête trimestrielle qui cherche à connaître les opinions des fabricants sur les obstacles à la production, sur les niveaux des stocks de produits finis, sur les niveaux des nouvelles commandes et des commandes en carnet, ainsi que sur les perspectives de production et d'emploi pour les trois prochains mois. L'enquête volontaire a été menée au cours des deux premières semaines de janvier et près de 4 000 fabricants y ont participé.
Les perspectives de production des fabricants affichent peu de changementsEnviron 15 % des fabricants ont affirmé qu'ils allaient augmenter leur production au premier trimestre de 2006, tandis que 15 % d'entre eux s'attendaient à la réduire, de sorte que le bilan des opinions s'est établi à zéro. Ce résultat représente une baisse de 1 point par rapport au bilan de +1 enregistré au cours de l'enquête d'octobre. Le bilan d'octobre 2005 a été le seul bilan positif de cette année. En effet, le bilan était de zéro en janvier et en avril et a diminué pour se situer à -2 en juillet 2005. Les fabricants des industries des métaux de première transformation, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique ont été les plus optimistes à l'égard des perspectives de production des trois premiers mois de 2006. Le manque de capacité est demeuré un problème pour certains fabricants. Selon le communiqué «Taux d'utilisation de la capacité industrielle» paru dans Le Quotidien du 9 décembre 2005, les fabricants ont fonctionné à 86,1 % de leur capacité au troisième trimestre de 2005. Le bilan des opinions a été déterminé en soustrayant la proportion de fabricants qui ont déclaré que leur production diminuerait au cours des trois prochains mois de la proportion de ceux qui ont affirmé qu'elle augmenterait.
Le degré de satisfaction au sujet du niveau des commandes reçues affiche un léger repliBien qu'il soit demeuré positif pour un deuxième trimestre d'affilée, le bilan des opinions sur le niveau actuel des commandes reçues a reculé de 3 points par rapport à l'enquête d'octobre 2005, pour s'établir à +1, ce qui représente un niveau toujours inférieur au sommet de +13 affiché dans l'enquête d'octobre 2004. La proportion de fabricants qui ont déclaré que le niveau des commandes reçues diminuait a augmenté de 4 points pour s'établir à 14 % en janvier. La détérioration du bilan est attribuable principalement aux fabricants des secteurs des produits informatiques et électroniques. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières de novembre, les nouvelles commandes de l'ensemble des industries manufacturières ont régressé de 1,8 % pour se fixer à un peu plus de 51,7 milliards de dollars. Les fabricants font état d'une préoccupation à l'égard du niveau des commandes en carnetSelon l'enquête de janvier, 20 % des fabricants ont déclaré que le niveau des commandes en carnet était inférieur à la normale, alors que 15 % des fabricants ont indiqué que leur niveau était supérieur à la normale. Ainsi, le bilan des opinions concernant le niveau actuel des commandes en carnet s'est établi à -5, soit une réduction de 4 points par rapport aux résultats de l'enquête d'octobre. La baisse du bilan des opinions concernant les commandes en carnet est principalement attribuable aux fabricants du secteur du matériel de transport et des produits informatiques et électroniques, ainsi qu'à ceux des secteurs des métaux de première transformation et des produits du papier. Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières de novembre, les commandes en carnet ont progressé de 0,6 % pour se chiffrer à tout près de 42,7 milliards de dollars, ce qui représente le niveau le plus élevé en presque trois ans. Les fabricants sont un peu moins inquiets à propos des stocks de produits finisEn janvier, les trois quarts des fabricants ont indiqué que le niveau actuel des stocks de produits finis était quasi normal, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à octobre. Environ 21 % d'entre eux ont affirmé que le niveau des stocks était trop élevé, tandis que 4 % ont dit qu'il était trop bas. Le bilan des opinions s'est donc établi à -17, ce qui représente une hausse de 1 point par rapport au bilan d'octobre. Selon l'Enquête sur les industries manufacturières de novembre, les stocks de produits finis ont légèrement augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à près de 22 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis août 2005.
Les perspectives globales d'emploi des fabricants varient peu, malgré la montée en flèche qui se poursuit en AlbertaEn janvier, le bilan des opinions au sujet des perspectives d'emploi pour les trois mois à venir a grimpé de 1 point pour s'établir à -1. Ainsi, 86 % des fabricants ont déclaré qu'ils allaient maintenir ou accroître leurs effectifs, tandis que 14 % ont indiqué qu'ils prévoyaient les réduire au premier trimestre de 2006. À l'échelon régional, les fabricants de l'Ontario (bilan de -7) et du Québec (bilan de -5) s'attendaient à des niveaux d'emplois légèrement plus faibles, ce qui a plus que contrebalancé le marché en effervescence de l'Alberta (bilan de +26), où des fabricants ont toujours de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés. Selon l'Enquête sur la population active de décembre, l'emploi dans le secteur manufacturier était évalué à 2,18 millions, en baisse de 0,1 % par rapport à novembre. En 2005, le niveau d'emploi dans ce secteur avait diminué de 100 000 personnes (-4,4 %). Les fabricants rapportent moins d'obstacles à la productionLa proportion de fabricants ayant déclaré qu'il n'y avait pas d'obstacle à la production a augmenté de 7 points en janvier pour s'établir à 81 %. La proportion de fabricants qui ont fait état d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée s'est repliée de 3 points en janvier pour se situer à 6 %. Le nombre était élevé en raison d'une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée en Alberta. Quelque 19 % des fabricants de l'Alberta ont indiqué qu'il y avait une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, comparativement à 42 % en octobre. Selon l'Enquête sur la population active, l'emploi dans le secteur manufacturier de l'Alberta était évalué à 129 100, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à octobre. La proportion de fabricants ayant signalé «d'autres obstacles à la production» a diminué de 2 points en janvier pour se chiffrer à 3 %. Les opinions dans cette catégorie portaient encore sur les obstacles découlant de la valeur élevée du dollar canadien et de la concurrence liée au faible prix des produits importés. Données stockées dans CANSIM : tableaux 302-0007 et 302-0008. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2152. Les données de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour avril 2006 seront publiées le 27 avril. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9499. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Robillard au (613) 951-3507 (claude.robillard@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|