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Le mardi 11 octobre 2005 Grades, diplômes et certificats universitaires2003Les étudiants des universités ont obtenu un nombre record de baccalauréats et de maîtrises en 2003, et le nombre de grades, de certificats et de diplômes a augmenté pour la cinquième année consécutive. Les universités ont décerné un nombre record de 201 700 grades, de diplômes et de certificats en 2003, soit 8,3 % de plus qu'en 2002. Il s'agissait du plus fort taux de croissance depuis 1974. Un sommet sans précédent de 144 000 étudiants ont obtenu un baccalauréat ou un autre grade de premier cycle, ce qui correspond à une progression de 7,4 % par rapport à 2002 et la cinquième augmentation annuelle consécutive. Un peu plus de 29 000 étudiants ont obtenu une maîtrise, en hausse de 10,2 %, pour une sixième augmentation annuelle d'affilée. Les universités ont décerné 3 900 doctorats, en hausse de 3,5 % par rapport à 2002. Cette augmentation ramène le nombre de doctorats décernés aux niveaux établis à la fin des années 1990. De 1996 à 2003, une augmentation de 12,5 % du nombre de baccalauréats ou autre grade de premier cycle a fait contrepoids à la diminution totale de 6,6 % du nombre de diplômes et de certificats de premier cycle pour la même période. Les femmes étaient encore une fois beaucoup plus nombreuses aux cérémonies de collation des grades. Près de 120 300 femmes ont obtenu un titre quelconque en 2003, soit 60 % du total. Cependant, un nombre record de 56 100 hommes ont obtenu un baccalauréat ou un autre grade de premier cycle en 2003, soit une augmentation de 7,3 % par rapport à l'année précédente et la plus forte hausse depuis 1984. Malgré cette augmentation, les hommes n'ont obtenu qu'environ 40 % de tous les baccalauréats ou autres grades de premier cycle décernés. De plus en plus d'étudiants ont opté pour la maîtrise. De 1996 à 2003, le taux de croissance du nombre de maîtrises décernées a été près de trois fois celui du nombre de baccalauréats et autres grades de premier cycle. En 2003, les universités ont décerné une maîtrise à 13 900 hommes, en hausse de 31,4 % par rapport à 1996, et à 15 100 femmes (+37,7 %). Le nombre de grades, de diplômes et de certificats a augmenté dans tous les domaines d'études en 2003, et les gains les plus importants sont survenus dans trois domaines, soit les arts visuels et d'interprétation et la technologie des communications; l'architecture, le génie et les technologies connexes; et le commerce, la gestion et l'administration publique. Avec 42 500 titres décernés en 2003, le domaine du commerce, de la gestion et de l'administration publique représentait 21 % de tous les titres décernés, comparativement à 17 % en 1996. Après dix ans au premier rang, le domaine des sciences sociales et du comportement est passé au deuxième rang avec 38 700 titres décernés, soit 19 % de l'ensemble des titres en 2003, comparativement à 22 % en 1996. Le domaine qui a affiché la plus forte croissance de 2002 à 2003 est celui des arts visuels et d'interprétation et de la technologie des communications, où le nombre de titres décernés a crû de 18,4 %. Nota : Pour les établissements du Québec, les codes de la Classification des programmes d'enseignement attribués aux programmes sont sujets à révision. De plus, dans cette province, les données sur les titres décernés n'incluent pas les microprogrammes et les attestations. Les données sont sujettes à révision. La conciliation entre les données de Statistique Canada et celles de l'université Simon Fraser pour 2003 n'est pas complétée. Les données sur le statut d'immigration, le pays de citoyenneté et l'âge devraient être utilisées avec prudence étant donné le niveau élevé de non-réponse. Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0014. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5017. Il est également possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web. Pour obtenir des renseignements généraux ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.
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