Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 27 février 2004

Comptes économiques canadiens

2003 et quatrième trimestre de 2003 

Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 1,7 % en 2003, soit de près de la moitié du rythme atteint en 2002, les exportations ayant diminué pour une troisième année consécutive. L'année s'est toutefois terminée avec les meilleurs résultats affichés en six trimestres, les exportations ayant repris et le PIB ayant enregistré une hausse marquée de 0,9 %. Une part importante de la vigueur a été enregistrée à la fin du trimestre, la croissance s'étant accélérée pour passer de 0,2 % en octobre et novembre à 0,5 % en décembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La vigueur au quatrième trimestre est principalement attribuable aux exportations, qui ont repris après quatre trimestres de marasme et qui ont contribué à améliorer les résultats de fin d'année dans la fabrication. Les dépenses de consommation ont stagné, le commerce de détail ayant subi les contrecoups des ventes très réduites de véhicules automobiles. L'augmentation des stocks des entreprises a été plus de trois fois celle enregistrée au troisième trimestre.

La croissance peu élevée des dépenses des consommateurs et des administrations publiques au quatrième trimestre, ainsi que le ralentissement de l'investissement des entreprises, ont donné lieu aux plus faibles résultats de la demande intérieure finale (+0,3 %) depuis le quatrième trimestre de 2001. Les prix pour l'ensemble de l'économie, tels que mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont légèrement augmenté (+0,1 %), après avoir progressé de 0,9 % au troisième trimestre.

La production industrielle (la fabrication, l'exploitation minière et les services publics) a fait un bond de 1,6 % au quatrième trimestre, après une première moitié d'année plutôt morose. La production plus élevée dans les secteurs de la fabrication et de l'exploitation minière a plus que contrebalancé la production réduite des services publics, la production d'électricité ayant diminué pour le troisième trimestre consécutif. La production industrielle aux États-Unis a progressé de 1,3 %, des gains ayant été enregistrés dans toutes les composantes principales.

Sur une base annualisée, la croissance du PIB du Canada pour le quatrième trimestre s'est chiffrée à 3,8 %. Au sud de la frontière, l'économie des États-Unis a progressé de 4,1 % au taux annualisé, en baisse par rapport au taux de 8,2 % enregistré au troisième trimestre.

Reprise des exportations après quatre trimestres de marasme

Les exportations ont connu une hausse de 3,2 % au quatrième trimestre, après quatre trimestres de marasme. Les exportations de biens et matériaux industriels ont fait un bond de 8,3 %, et la demande accrue au sud de la frontière a alimenté les exportations de véhicules automobiles. Les activités d'exploration, d'extraction et de distribution de pétrole brut et de gaz naturel ont toutes été en hausse, et les exportations des produits de l'énergie ont fait un bond de 4,2 %.

Produit intérieur brut réel, en dollars enchaînés (1997)1
  Variation Variation annualisée Variation d'une année à l'autre
  %
Premier trimestre de 2003 0,6 2,5 2,7
Deuxième trimestre de 2003 -0,2 -1,0 1,5
Troisième trimestre de 2003 0,3 1,3 1,1
Quatrième trimestre de 2003 0,9 3,8 1,6
2003 1,7 .. 1,7
1La variation est le taux de croissance d'une période à l'autre. La variation annualisée est le taux de croissance composé annuel. La variation d'une année à l'autre est le taux de croissance d'un trimestre donné par rapport au même trimestre de l'année précédente.
..Nombres indisponibles.

Les importations ont connu une hausse de 4,2 %, en raison des activités industrielles accrues. Les importations de produits automobiles ont progressé de 7,5 %, tandis que celles de biens industriels ont connu une hausse de 3,9 %, après quatre trimestres de baisses.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants enregistrent leurs premiers gains en cinq trimestres

La production de la fabrication a augmenté de 2,0 % au quatrième trimestre. Il s'agit de la première hausse en cinq trimestres. Cette augmentation est le résultat d'un certain nombre de facteurs, y compris une reprise par rapport à la production réduite du troisième trimestre attribuable à la panne d'électricité généralisée en Ontario, la réouverture des frontières internationales à certains produits canadiens du boeuf, la robustesse du marché de la construction résidentielle, tant au Canada qu'aux États-Unis, et une plus forte demande de pièces de véhicules automobiles de la part des usines américaines d'assemblage de véhicules automobiles.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants de technologies de l'information et des communications ont enregistré une hausse marquée de 4,4 % de leur production, soit le deuxième gain seulement au cours des six derniers trimestres. La production plus élevée du secteur de la fabrication a donné lieu à une augmentation des activités liées au commerce de gros, au transport par camion et par rail et à l'entreposage.

La faiblesse des ventes d'automobiles et les bonnes récoltes font augmenter les stocks

Les stocks non agricoles ont augmenté de 6,8 milliards de dollars au quatrième trimestre, après avoir diminué au troisième trimestre. Les grossistes et les détaillants ont été les principaux facteurs à l'origine de cette situation. Les détaillants ont accumulé 3,7 milliards de dollars de véhicules automobiles, en raison de la baisse des ventes. Les stocks des fabricants sont demeurés inchangés.

Les stocks agricoles étaient en hausse de 4,0 milliards de dollars, les agriculteurs ayant accru leurs réserves de céréales et leurs stocks de bétail.

Ralentissement des dépenses des entreprises en usines et en matériel

La croissance des dépenses des entreprises en usines et en matériel a ralenti au quatrième trimestre pour atteindre 0,6 %, après avoir connu une croissance marquée au troisième trimestre. Les dépenses au chapitre des ouvrages de génie ont progressé (+2,0 %) pour le deuxième trimestre consécutif, tandis que celles au chapitre de la construction résidentielle ont diminué de 1,7 %.

L'investissement en machines et en matériel a légèrement progressé de 0,3 %, à la suite d'un gain de 4,5 % au troisième trimestre. Les dépenses en matériel de télécommunications ont connu une hausse de 10 %. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de fortes augmentations. L'investissement en machinerie industrielle a progressé de 2,4 %, soit la cinquième augmentation trimestrielle consécutive. L'investissement en camions et en matériel de transport autre que les automobiles a connu une baisse marquée.

Les bénéfices des sociétés et le revenu du travail enregistrent des gains modérés

Les bénéfices des sociétés ont augmenté de 3,5 % au quatrième trimestre, se rapprochant ainsi du niveau record atteint au premier trimestre de 2003. Les industries du transport et des mines ont mené la marche, tandis que les producteurs de pétrole et de gaz ont perdu du terrain.

Le revenu du travail a enregistré un gain solide de 0,9 %, l'emploi ayant connu une reprise après trois premiers trimestres plutôt ternes en 2003. Une part importante de l'augmentation du revenu du travail a été contrebalancée par la hausse de l'impôt sur le revenu, et le revenu personnel disponible n'a progressé que de 0,3 %.

L'essor du secteur de l'habitation se poursuit en raison des taux d'intérêt encore plus bas

Les taux d'intérêt historiquement faibles ont continué d'alimenter la demande de logements neufs, l'investissement dans la nouvelle construction résidentielle ayant progressé de 4,7 %. Les coûts de transfert de propriété, qui comprennent les commissions sur les ventes de maisons, ont connu une baisse de 4,7 %, le marché de la revente s'étant un peu calmé après un troisième trimestre actif.

L'industrie des agents et des courtiers immobiliers a connu son premier recul depuis le troisième trimestre de 2002. Les fabricants, les grossistes et les détaillants de meubles et d'appareils ménagers ont profité de l'essor soutenu du secteur de l'habitation.

Les dépenses de consommation stagnent

Les dépenses de consommation ont stagné, faisant suite à huit années consécutives de hausses moyennes de 0,8 % par trimestre. En dépit d'incitatifs généreux, les dépenses au chapitre des automobiles neuves ont diminué de 8,2 %, tandis que les achats de camions neufs ont reculé presque deux fois plus. De ce fait, les détaillants ont vu leurs activités diminuer pour la première fois en deux ans. Toutefois, si l'on exclut la vente de véhicules automobiles, le commerce de détail a progressé de 1,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les achats de biens semi-durables ont fléchi, les dépenses au chapitre des vêtements et des chaussures ayant diminué de 1,1 %. Les dépenses de consommation en services ont progressé de 1,0 %, les dépenses liées au tourisme (les repas au restaurant, l'hébergement et le transport) ayant toutes augmenté.

Les voyages et le tourisme regagnent du terrain

Les industries liées au voyage ont connu un trimestre vigoureux, ayant affiché des gains au chapitre du transport aérien, des jeux de hasard, des hôtels et des restaurants. Les exportations (+4,8 %) et les importations (+11 %) de services de voyage ont toutes deux progressé fortement. Le nombre de voyageurs au Canada a fait un bond de 9,0 %. Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis le premier trimestre de 1981.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés de 1997 
  Juill. 2003r Août 2003r Sept. 2003r Oct. 2003r Nov. 2003r Déc. 2003p
  données désaisonnalisées
  var. mensuelle en %
Ensemble des industries 0,5 -0,7 1,1 0,2 0,2 0,5
Industries productrices de biens 0,9 -0,6 1,8 0,1 0,4 0,9
Industries productrices de services 0,2 -0,8 0,8 0,2 0,1 0,3
Production industrielle 0,9 -0,8 2,1 -0,1 0,3 1,2
Commerce de gros 0,1 -3,5 5,0 1,0 0,0 1,0
Finance et assurances 0,2 -0,1 0,7 -0,5 0,0 1,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Résultats de l'année 2003

Le PIB a progressé de 1,7 % en 2003, soit la moitié du rythme de 3,3 % en 2002. Les consommateurs ont continué de soutenir l'économie pour la troisième année consécutive. Les exportations ont constitué la source principale de faiblesse, tandis que les importations ont crû de 4,0 %. L'investissement des entreprises a marqué un tournant, ayant progressé de 4,8 % après avoir baissé légèrement en 2002.

La demande intérieure finale a pris de la vigueur en 2003, s'étant accrue de 3,6 %. Il s'agit du gain le plus marqué en trois ans. Les prix pour l'ensemble de l'économie, tels que mesurés par l'indice de prix en chaîne du PIB, ont augmenté de 3,4 %, en partie en raison des prix plus élevés de l'énergie au début de l'année.

La production industrielle a connu une hausse de 0,3 % en 2003, à la suite d'un gain de 2,4 % en 2002. Les prix plus élevés ont stimulé les activités d'exploration et d'extraction pétrolières. L'industrie des mines de diamants au Canada a plus que doublé sa production, ce qui fait du Canada l'un des principaux producteurs à l'échelle mondiale. La production dans les services publics et la fabrication a été plus faible.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les consommateurs soutiennent la croissance économique pour la troisième année consécutive

Les dépenses de consommation ont augmenté de 3,3 %. Il s'agit de la troisième année consécutive durant laquelle la consommation a été à la base de la croissance économique. L'essor du secteur de l'habitation a continué d'alimenter les hausses robustes des dépenses en meubles et en appareils ménagers. Les importations d'autres biens de consommation ont connu une hausse de 8,7 %. Il s'agit de la hausse la plus élevée en cinq ans.

Les dépenses en biens durables ont été en hausse de 2,3 %, soit l'augmentation la plus faible depuis 1995, les achats de véhicules automobiles ayant reculé par rapport aux sommets atteints en 2002. Les dépenses des consommateurs en services ont augmenté de 4,1 %, comparativement à 2,6 % en 2002.

Baisse marquée de l'épargne personnelle

Après avoir connu une croissance moyenne de 5,0 % les cinq années précédentes, la croissance du revenu personnel disponible a ralenti pour s'établir à 2,8 % en 2003, soit environ la moitié du rythme des dépenses de consommation (en valeur nominale). Par conséquent, l'épargne dans le secteur des particuliers a chuté et le taux d'épargne s'est établi à un creux de 2,0 %. Du fait de la baisse marquée de l'épargne, l'endettement net du secteur des particuliers a fait un bond de 43 milliards de dollars en 2003, à la suite d'une hausse de 16 milliards de dollars en 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les taux d'intérêt peu élevés soutiennent l'essor dans le secteur de l'habitation

L'investissement en construction résidentielle a affiché une forte hausse (+7,4 %), à la suite d'un gain spectaculaire (+14 %) en 2002. Les faibles taux d'intérêt hypothécaires ont continué de soutenir l'essor du secteur de l'habitation, mais à un rythme réduit. Les mises en chantier ont atteint des niveaux presque sans précédent, les dépenses en rénovations se sont accélérées et le marché de la revente a connu une autre bonne année.

Les bénéfices robustes des sociétés favorisent l'investissement

Les bénéfices des sociétés ont connu une hausse de 10 %, du fait des gains solides des entreprises dans les secteurs du pétrole et du gaz, du commerce de gros et du commerce de détail, l'excédent des sociétés ayant atteint un niveau record en 2003.

L'investissement des entreprises en usines et en matériel a remonté de 3,4 %, après avoir diminué de 6,0 % en 2002. L'investissement en machinerie industrielle (+11 %), ainsi qu'en ordinateurs et autre matériel de bureau (+11 %), a connu des hausses marquées. La nouvelle vigueur de l'investissement des entreprises a alimenté les importations de machines et de matériel, celles-ci ayant augmenté de 3,9 %, après deux années de baisses.

Accumulation généralisée des stocks

Les entreprises ont accumulé des stocks pour la deuxième année consécutive. Les stocks non agricoles ont connu une hausse, les fabricants, les grossistes et les détaillants ayant tous augmenté leurs stocks.

Les exploitants agricoles ont accumulé des réserves de céréales, après une bonne récolte, laquelle faisait suite à deux années de sécheresse. Les restrictions s'appliquant aux exportations de boeuf canadien, en raison des craintes liées à la maladie de la vache folle, ont fait augmenter les stocks de bétail des exploitations agricoles. L'industrie des produits de viande et de l'abattage d'animaux a été également touché, ses niveaux de production ayant diminué de 5,3 %.

Baisse des exportations pour la troisième année consécutive

Les exportations ont reculé de 2,1 % (en volume) en 2003. Il s'agit de la troisième année consécutive de baisse. Presque toutes les grandes catégories d'exportation ont enregistré des baisses. Les biens et les matériaux industriels ainsi que les machines et le matériel ont été les plus durement touchés.

Les exportations de produits de la forêt ont fait exception, ayant progressé de 0,5 % après deux années de baisse. Ces gains ont été réalisés en dépit des incendies de forêt en Colombie-Britannique et du différend entre le Canada et les États-Unis qui se poursuit en ce qui a trait au bois d'oeuvre. La production du secteur forestier a connu une hausse de 3,9 %, tandis que l'industrie du sciage a augmenté sa production de presque autant.

Légère baisse dans le secteur de la fabrication

Le secteur de la fabrication a fléchi de 0,4 % en 2003, les industries de l'aérospatiale, des machines, des vêtements et des textiles ayant toutes enregistré une production plus faible. La production de véhicules automobiles a aussi été moins élevée. La fabrication de matériel de télécommunications a connu une baisse marquée pour la troisième année consécutive, la production se situant maintenant au niveau d'avant 1997.

Les industries en amont du secteur de la construction résidentielle (produits du bois et produits minéraux non métalliques) ont connu de bons résultats, tandis que la production de produits pharmaceutiques a augmenté de 8,9 %, après trois années de croissance extraordinaire.

La vigueur du dollar a des retombées positives sur les termes de l'échange

Le dollar canadien a vu sa valeur augmenter de 12 % (selon la moyenne annuelle des cours du comptant à midi) par rapport à celle du dollar américain en 2003. L'indice de prix en chaîne pour les exportations a diminué de 1,0 %, tandis que celui des importations a reculé de 7,0 %, ce qui a donné lieu à une amélioration des termes de l'échange pour le Canada.

Autre année difficile pour les voyages et le tourisme

En dépit d'une reprise au cours de la deuxième moitié de 2003, une fois dissipées les craintes liées au SRAS, les dépenses des consommateurs au chapitre des services de transport, de restauration et d'hébergement ont toutes été en baisse au cours de l'année.

Les exportations de services de voyage ont connu une diminution marquée, tout comme le nombre de voyageurs au Canada. Les importations de voyages ont remonté de 8,7 %, les Canadiens ayant augmenté leurs dépenses au chapitre des voyages à l'étranger.

Analyse et tableaux détaillés

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux additionnels, consultez en ligne le numéro du quatrième trimestre de 2003 de La revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 2, no 4 (13-010-XIF, gratuit). À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Produits, services et demandes de renseignements

Les estimations provisoires par provinces pour 2003 seront diffusées le 28 avril.

Comptes économiques et financiers nationaux

Données stockées dans CANSIM : tableaux 378-0001, 378-0002, 380-0001 à 380-0017, 380-0019 à 380-0035, 380-0056, 380-0059 et 382-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1804, 1901 et 2602.

Le numéro du quatrième trimestre de 2003 de Comptes nationaux des revenus et dépenses: estimations trimestrielles (13-001-XIB, 36 $ / 117 $; 13-001-XPB, 48 $ / 156 $) paraîtra bientôt.

Des tableaux détaillés de données trimestrielles non désaisonnalisées et désaisonnalisées sur les Comptes nationaux des revenus et dépenses (13-001-PPB, 54 $ / 193 $), les Comptes des flux financiers (13-014-PPB, 54 $ / 193 $), les Estimations du revenu du travail (13F0016XPB, 22 $ / 70 $) ainsi que des tableaux analytiques et des graphiques supplémentaires sont maintenant en vente.

On peut aussi se procurer l'ensemble complet des comptes des revenus et dépenses, les comptes des flux financiers et les estimations du revenu du travail sur disquette dès 8 h 30 le jour de la diffusion. Les disquettes (13-001-DDB, 134 $ / 535 $; 13-014-DDB, 321 $ / 1 284 $ ; 13F0016DDB, 134 $ / 535 $) sont aussi en vente, à un coût moindre (13-001-XDB, 27 $ / 107 $; 13-014-XDB, 65 $ / 257 $; 13F0016XDB, 27 $ / 107 $) sept jours ouvrables après la parution officielle. Pour acheter ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0017 à 379-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1301 et 1302.

Le numéro de décembre 2003 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 17, no 12 (15-001-XIF, 12 $ / 118 $) est maintenant en vente. Une version imprimée est également disponible sur demande à un coût différent.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Yolande Chantigny en composant sans frais le 1 800 887-IMAD (imad@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Guy Fortin au (613) 951-9145, Division des mesures et de l'analyse des industries.

Principaux indicateurs des comptes économiques canadiens1
  Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003 Quatrième trimestre de 2003 2002 2003
  données désaisonnalisées au taux annuel    
  en millions de dollars aux prix courants
PIB en termes de revenus et de dépenses                
Rémunération des salariés 600 048 610 040 613 792 614 724 618 116 623 392 597 316 617 506
  1,3 1,7 0,6 0,2 0,6 0,9 4,8 3,4
Bénéfices des sociétés avant impôts 138 656 140 708 153 896 137 688 144 516 149 568 133 004 146 417
  4,5 1,5 9,4 -10,5 5,0 3,5 4,3 10,1
Intérêts et revenus divers de placements 49 756 49 028 50 008 50 028 51 528 50 936 49 425 50 625
  -0,4 -1,5 2,0 0,0 3,0 -1,1 -6,8 2,4
Revenu net des entreprises individuelles 75 160 75 668 76 940 77 792 78 988 80 060 74 675 78 445
  0,5 0,7 1,7 1,1 1,5 1,4 6,2 5,0
Impôts moins subventions 138 980 141 384 140 128 138 920 144 536 145 924 138 197 142 377
  1,1 1,7 -0,9 -0,9 4,0 1,0 7,0 3,0
Revenu personnel disponible 700 724 707 092 713 208 716 884 719 636 721 544 698 479 717 818
  0,5 0,9 0,9 0,5 0,4 0,3 4,7 2,8
Taux d'épargne personnelle2 3,8 3,2 2,6 2,5 1,3 1,5 4,2 2,0
  ... ... ... ... ... ... ... ...
  en millions de dollars enchaînés (1997)
Dépenses personnelles en biens et services de consommation 602 163 608 753 613 557 618 787 625 853 626 048 601 198 621 061
  0,3 1,1 0,8 0,9 1,1 0,0 3,4 3,3
Dépenses courantes des administrations publiques en biens et services 199 451 200 614 202 034 204 370 205 070 205 360 198 269 204 209
  1,0 0,6 0,7 1,2 0,3 0,1 3,0 3,0
Formation brute de capital fixe 215 087 215 153 219 291 220 615 227 790 230 487 214 083 224 546
  0,8 0,0 1,9 0,6 3,3 1,2 1,3 4,9
Investissement en stocks 7 920 11 566 19 335 15 643 2 924 11 004 5 824 12 227
  ... ... ... ... ... ... ... ...
Exportations de biens et services 450 707 440 573 434 297 430 878 428 989 442 779 443 486 434 236
  2,1 -2,2 -1,4 -0,8 -0,4 3,2 -0,1 -2,1
Importations de biens et services 394 603 393 171 396 862 402 069 397 943 414 593 387 274 402 867
  1,4 -0,4 0,9 1,3 -1,0 4,2 0,6 4,0
Produit intérieur brut aux prix du marché 1 079 490 1 083 875 1 090 657 1 087 947 1 091 396 1 101 564 1 074 516 1 092 891
  0,7 0,4 0,6 -0,2 0,3 0,9 3,3 1,7
PIB par industrie                
Industries productrices de biens 315 946 316 054 317 725 315 153 317 129 322 336 313 380 318 086
  1,0 0,0 0,5 -0,8 0,6 1,6 1,9 1,5
Industries productrices de services 684 409 689 375 692 555 694 209 696 713 701 383 681 647 696 215
  0,7 0,7 0,5 0,2 0,4 0,7 4,2 2,1
Production industrielle 241 525 241 015 240 946 237 606 238 572 242 404 239 278 239 882
  0,9 -0,2 0,0 -1,4 0,4 1,6 2,4 0,3
Fabrication de biens non durables 73 172 73 303 73 019 72 349 72 013 73 036 72 531 72 604
  1,0 0,2 -0,4 -0,9 -0,5 1,4 3,1 0,1
Fabrication de biens durables 105 881 104 914 104 432 102 388 102 190 104 575 104 182 103 396
  1,6 -0,9 -0,5 -2,0 -0,2 2,3 2,7 -0,8
Total du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) 55 561 55 991 56 640 56 730 56 525 56 911 55 361 56 702
  0,4 0,8 1,2 0,2 -0,4 0,7 1,8 2,4
Fabrication 179 152 178 309 177 543 174 824 174 292 177 706 176 808 176 091
  1,3 -0,5 -0,4 -1,5 -0,3 2,0 2,9 -0,4
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 21 624 21 900 23 046 23 628 23 818 24 071 21 412 23 641
  1,7 1,3 5,2 2,5 0,8 1,1 -3,5 10,4
Construction 52 622 53 053 53 870 54 270 55 163 56 295 52 555 54 900
  0,9 0,8 1,5 0,7 1,6 2,1 1,7 4,5
Commerce de gros 60 018 60 937 62 506 62 362 62 124 64 273 59 635 62 816
  0,5 1,5 2,6 -0,2 -0,4 3,5 8,1 5,3
Commerce de détail 54 852 55 290 55 835 56 082 56 537 56 039 54 905 56 123
  0,3 0,8 1,0 0,4 0,8 -0,9 5,5 2,2
1La première ligne représente la série elle-même, exprimée en millions de dollars et désaisonnalisée au taux annuel. La deuxième ligne représente la variation d'un trimestre à l'autre, en pourcentage, au taux trimestriel.
2Taux actuel.
...N'ayant pas lieu de figurer.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-02-27 Avis importants