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Le mercredi 17 décembre 2003 Enquête sur les dépenses des ménages2002Selon les estimations tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002, les nouvelles technologies et l'évolution des priorités modifient la façon dont les ménages canadiens dépensent leur argent. La proportion du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation et au logement est demeurée exactement la même qu'en 2001. Toutefois, les dépenses relatives au transport et aux communications ont augmenté, tandis que la portion que représentent les impôts personnels a diminué pour une deuxième année consécutive. Les impôts personnels ont représenté une moyenne estimée équivalant à 20 % du budget des ménages, en baisse par rapport à 21 % en 2001. Le transport a représenté 14 %, en légère hausse par rapport à 13 %, tandis que l'alimentation a représenté 11 %, et le logement, 19 %, soit sensiblement les mêmes chiffres qu'en 2001. En moyenne, les ménages ont dépensé 60 090 $ en 2002, soit 2,2 % de plus qu'en 2001, après correction pour tenir compte de l'inflation. Ce total comprend une estimation de 6 680 $ pour l'alimentation, 11 200 $ pour le logement, 8 430 $ pour le transport et 12 030 $ pour les impôts personnels. Deux provinces ont déclaré des niveaux moyens de dépenses des ménages supérieurs à la moyenne nationale de 60 090 $ en 2002, soit l'Alberta (67 730 $) et l'Ontario (67 540 $). Terre-Neuve-et-Labrador a encore obtenu la plus faible moyenne (47 970 $).
Les dépenses de transport propulsées par l'achat de véhiculesLes dépenses des ménages consacrées au transport en 2002 ont augmenté à une moyenne estimée équivalant à 8 430 $, soit 11 % de plus qu'en 2001. Cela est attribuable en majeure partie à une hausse de 14 % des dépenses relatives à l'achat de voitures et de camions, notamment les fourgonnettes et les véhicules utilitaires à caractère sportif (VUS). L'Enquête sur les marchandises vendues au détail de Statistique Canada permet de constater que les ventes de véhicules automobiles ont atteint des niveaux record en 2002 et que les programmes incitatifs et le financement à faibles taux d'intérêt ont contribué à cette croissance. Les dépenses moyennes pour l'essence, les pièces et les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 11 % pour atteindre 3 950 $. Les dépenses des répondants consacrées aux primes d'assurance automobile publique et privée ont crû de 16 % pour atteindre en moyenne 1 070 $. Sur 10 ménages, 8 ont déclaré être propriétaires ou locataires d'au moins une voiture ou un camion. Les dépenses moyennes relatives au transport public, qui comprennent les tarifs aériens ainsi que le transport urbain et interurbain, ont augmenté de 7 % pour atteindre 690 $. Dépenses en technologie de pointe : la majorité des ménages avaient un téléphone cellulairePour la première fois, plus de la moitié des ménages canadiens (52 %) ont déclaré posséder un téléphone cellulaire. En moyenne, les ménages ont déclaré avoir dépensé 260 $ en services de téléphonie cellulaire en 2002, soit 25 % de plus qu'en 2001. Un peu plus de la moitié (54 %) des ménages ont déclaré utiliser Internet à la maison, en hausse par rapport à 50 % en 2001 et à 42 % en 2000. Plus de la moitié des ménages qui disposent d'un accès à Internet ont déclaré utiliser une connexion à haute vitesse (câble ou téléphone à haute vitesse) en 2002, en hausse par rapport à 41 % en 2001. On a constaté une différence considérable entre l'accès à Internet en milieu rural et en milieu urbain. Plus du tiers des ménages urbains ont déclaré utiliser une connexion à Internet à haute vitesse, contrairement à seulement 5 % dans les ménages ruraux. Les dépenses moyennes relatives aux services d'accès à Internet sont passées à 160 $ en 2002, soit 25 % de plus qu'en 2001. Les lecteurs de DVD et les graveurs de CD continuent de gagner en popularité. Environ 36 % des ménages ont déclaré avoir un lecteur de DVD, et 28 % un graveur de CD, comparativement à environ 20 % pour chaque appareil en 2001. On a observé des récepteurs satellites pour la télévision dans 21 % des ménages, en hausse par rapport à 18 % l'année précédente. L'utilisation de la télévision par câble est demeurée stable à 67 % des ménages. La télévision par satellite était plus répandue dans les régions rurales. On y avait recours dans plus de la moitié des ménages ruraux, comparativement à seulement 16 % dans les ménages urbains. Les dépenses moyennes relatives à la location de services de télévision par satellite ont bondi de 31 % pour atteindre environ 100 $ en 2002, tandis que pour la location de services de télévision par câble, les dépenses moyennes sont demeurées à 330 $. En 2002, plus de 64 % des ménages ont déclaré posséder un ordinateur, une tendance qui continue d'être à la hausse par rapport à 60 % en 2001 et à 55 % en 2000. Le nombre de ménages qui ont déclaré des dépenses relatives à du nouveau matériel informatique a augmenté, étant passé de 12 % en 1997 à 18 % pour les années 2001 et 2002. Toutefois, les dépenses consacrées au nouveau matériel informatique ont chuté de 10 % en 2002 pour se fixer en moyenne à 230 $, ce total étant inférieur de 17 % au sommet de 280 $ atteint en 2000. Ce repli est surtout attribuable à une diminution constante des prix. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des ordinateurs en 2002 ont régressé de 18 % par rapport à 2001. Les ménages dépensent plus pour les soins de santé et la retraiteLes ménages ont déclaré des dépenses moyennes de 1 590 $ en soins de santé, en hausse de 12 %. Ce total s'explique par une hausse de 11 % des dépenses relatives aux médicaments d'ordonnance et une croissance de 13 % des primes d'assurance-maladie privée et publique. En Alberta, les ménages ont déclaré les plus importantes dépenses moyennes relatives aux soins de santé, soit 1 990 $. La Colombie-Britannique venait ensuite, affichant des dépenses de l'ordre de 1 850 $. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré les plus faibles dépenses moyennes (1 300 $), tandis que l'Ontario occupait l'avant-dernier rang (1 400 $). Les dépenses des ménages relatives aux assurances personnelles et aux cotisations à des régimes de retraite, à l'exception des régimes enregistrés d'épargne-retraite, ont augmenté de 9 % pour atteindre 3 420 $, surtout en raison des croissances des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec. Les cotisations moyennes à un REER ont fléchi de 4 % pour se fixer à 1 620 $ en 2002. Hausse des dépenses relatives aux produits du tabac et aux jeux de hasardLes dépenses consacrées aux produits du tabac ont augmenté de 19 % pour atteindre en moyenne 730 $ en 2002. Toutefois, ce total reflète en majeure partie une hausse de 32 % du prix des produits du tabac que mesure l'Indice des prix à la consommation. Au cours des dix dernières années, le pourcentage de ménages qui ont déclaré des dépenses relatives aux produits du tabac a diminué, étant passé de 47 % en 1992 à 37 % en 2002. Les dépenses nettes relatives aux jeux de hasard ont augmenté de près de 18 % par rapport à 2001 pour atteindre en moyenne 310 $ par ménage. L'alimentation, le logement et l'habillement représentent plus de la moitié des dépenses engagées par les ménages au plus faible revenuPour les besoins de cette analyse, les ménages ont été divisés en cinq groupes, en fonction de leur revenu, chaque groupe représentant 20 %, ou un cinquième, de l'ensemble des ménages. Le cinquième des ménages canadiens ayant le plus faible revenu a consacré plus de 51 % de son budget à l'alimentation, au logement et à l'habillement en 2002, contre 4 % pour les impôts personnels sur le revenu. Par contraste, le groupe des ménages au revenu le plus élevé a consacré environ 28 % de son budget à l'alimentation, au logement et en habillement, tandis qu'une proportion de 28 % était consacrée aux impôts personnels sur le revenu. Les proportions des deux groupes étaient semblables en 2001. Le cinquième des ménages au plus faible revenu a affiché des dépenses moyennes annuelles de 20 220 $ l'année dernière, comparativement à 120 230 $ pour le groupe ayant le revenu le plus élevé. En moyenne, les ménages du quintile inférieur comptaient moins de membres que ceux du quintile supérieur. Près de la moitié des ménages chauffent au gaz naturelLes données de 2002 montrent qu'environ 49 % des ménages canadiens utilisent le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, 32 % utilisant l'électricité, et 13 % le chauffage au mazout. Ces chiffres varient d'une province à l'autre, selon la disponibilité. Toutefois, l'enquête démontre aussi que le principal combustible de chauffage varie également selon le mode d'occupation du ménage. Les locataires sont deux fois plus susceptibles d'utiliser l'électricité comme principal combustible de chauffage que les propriétaires. Plus de 46 % des 4,1 millions de ménages locataires estimés utilisent l'électricité pour se chauffer, contre seulement 24 % pour les propriétaires. Plus de 54 % des 7,6 millions de ménages qui sont propriétaires ont déclaré utiliser le gaz naturel comme principal combustible de chauffage. Données stockées dans CANSIM : tableaux 203-0001 à 203-0018. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3508. Deux tableaux présentant des données sommaires sur les dépenses des ménages peuvent être consultés gratuitement en ligne dans le module Le Canada en statistique. L'un porte sur le Canada et les provinces et l'autre, sur certaines régions métropolitaines. Un tableau illustrant les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager est également accessible. Un guide de l'utilisateur (62F0026MIF2003002, gratuit) qui présente des renseignements sur les méthodes, les concepts et la qualité des données de l'enquête est accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Finances personnelles et finances des ménages. On peut se procurer dix tableaux détaillés au coût de 134 $ par tableau. De ces dix tableaux, cinq présentent des données détaillées sur les dépenses des ménages : Canada, les provinces et certaines régions métropolitaines (62F0031XDB), Quintile de revenu du ménage, Canada et provinces (62F0032XDB), Mode d'occupation du logement, Canada (62F0033XDB), Type de ménage, Canada (62F0034XDB) et Taille de la région de résidence, Canada (62F0035XDB). Les cinq tableaux suivants présentent les données sur les caractéristiques du logement et de l'équipement ménager: Canada, provinces et certaines régions métropolitaines (62F0041XDB), Quintile du revenu, Canada (62F0042XDB), Mode d'occupation du logement au Canada (62F0043XDB), Type de ménage, Canada (62F0044XDB) et Taille de la région d'une résidence, Canada (62F0045XDB). Il est également possible de se procurer des totalisations personnalisées. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.
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