Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 17 décembre 2003

Enquête sur les dépenses des ménages

2002

Selon les estimations tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002, les nouvelles technologies et l'évolution des priorités modifient la façon dont les ménages canadiens dépensent leur argent.

La proportion du budget moyen des ménages consacrée à l'alimentation et au logement est demeurée exactement la même qu'en 2001. Toutefois, les dépenses relatives au transport et aux communications ont augmenté, tandis que la portion que représentent les impôts personnels a diminué pour une deuxième année consécutive.

Les impôts personnels ont représenté une moyenne estimée équivalant à 20 % du budget des ménages, en baisse par rapport à 21 % en 2001. Le transport a représenté 14 %, en légère hausse par rapport à 13 %, tandis que l'alimentation a représenté 11 %, et le logement, 19 %, soit sensiblement les mêmes chiffres qu'en 2001.

En moyenne, les ménages ont dépensé 60 090 $ en 2002, soit 2,2 % de plus qu'en 2001, après correction pour tenir compte de l'inflation. Ce total comprend une estimation de 6 680 $ pour l'alimentation, 11 200 $ pour le logement, 8 430 $ pour le transport et 12 030 $ pour les impôts personnels.

Deux provinces ont déclaré des niveaux moyens de dépenses des ménages supérieurs à la moyenne nationale de 60 090 $ en 2002, soit l'Alberta (67 730 $) et l'Ontario (67 540 $). Terre-Neuve-et-Labrador a encore obtenu la plus faible moyenne (47 970 $).


Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué sont tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2002. Les données ont été recueillies lors d'interviews sur place réalisées de janvier à mars 2003 auprès d'un échantillon de plus de 20 000 ménages privés dans l'ensemble des provinces. Cette enquête a permis de recueillir des renseignements détaillés sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des ménages et l'équipement ménager en 2002.

Pour l'année 2001, les données ont été recueillies dans les territoires, mais pas en 2002. Ainsi, à des fins de comparabilité, les totaux du Canada en 2001 dans le présent communiqué ne comprennent pas les territoires.

Les dépenses moyennes dans une catégorie sont calculées pour tous les ménages, soit ceux qui ont des dépenses dans cette catégorie et ceux qui n'en ont pas. Les statistiques sur les dépenses moyennes comprennent les taxes de vente.

Pour la première fois, nous avons inclus un tableau des dépenses comportant des données de 2002 ajustées en dollars constants. Cet ajustement a été effectué à l'aide de l'Indice des prix à la consommation (indice d'ensemble). Comme par les années passées, les comparaisons des dépenses dans le présent communiqué ne tiennent pas compte de l'inflation. Cependant, le taux d'inflation pour les articles sélectionnés est inclus aux endroits où il influe sur l'analyse d'une année à l'autre en ce qui a trait aux changements dans les dépenses. Tous les chiffres de ce communiqué sont arrondis.

Pour que l'on puisse analyser les données par niveau de revenu, les ménages ont été répartis en cinq groupes, ou quintiles, en fonction de leur revenu. Chaque quintile représente un cinquième de l'ensemble des ménages. On crée les quintiles en classant les ménages en ordre croissant de revenus totaux des ménages et en les subdivisant en cinq groupes, de façon à ce que chaque groupe contienne le même nombre estimatif de ménages.


Les dépenses de transport propulsées par l'achat de véhicules

Les dépenses des ménages consacrées au transport en 2002 ont augmenté à une moyenne estimée équivalant à 8 430 $, soit 11 % de plus qu'en 2001. Cela est attribuable en majeure partie à une hausse de 14 % des dépenses relatives à l'achat de voitures et de camions, notamment les fourgonnettes et les véhicules utilitaires à caractère sportif (VUS).

L'Enquête sur les marchandises vendues au détail de Statistique Canada permet de constater que les ventes de véhicules automobiles ont atteint des niveaux record en 2002 et que les programmes incitatifs et le financement à faibles taux d'intérêt ont contribué à cette croissance.

Les dépenses moyennes pour l'essence, les pièces et les autres dépenses de fonctionnement ont augmenté de 11 % pour atteindre 3 950 $. Les dépenses des répondants consacrées aux primes d'assurance automobile publique et privée ont crû de 16 % pour atteindre en moyenne 1 070 $. Sur 10 ménages, 8 ont déclaré être propriétaires ou locataires d'au moins une voiture ou un camion.

Les dépenses moyennes relatives au transport public, qui comprennent les tarifs aériens ainsi que le transport urbain et interurbain, ont augmenté de 7 % pour atteindre 690 $.

Dépenses en technologie de pointe : la majorité des ménages avaient un téléphone cellulaire

Pour la première fois, plus de la moitié des ménages canadiens (52 %) ont déclaré posséder un téléphone cellulaire. En moyenne, les ménages ont déclaré avoir dépensé 260 $ en services de téléphonie cellulaire en 2002, soit 25 % de plus qu'en 2001.

Un peu plus de la moitié (54 %) des ménages ont déclaré utiliser Internet à la maison, en hausse par rapport à 50 % en 2001 et à 42 % en 2000. Plus de la moitié des ménages qui disposent d'un accès à Internet ont déclaré utiliser une connexion à haute vitesse (câble ou téléphone à haute vitesse) en 2002, en hausse par rapport à 41 % en 2001.

On a constaté une différence considérable entre l'accès à Internet en milieu rural et en milieu urbain. Plus du tiers des ménages urbains ont déclaré utiliser une connexion à Internet à haute vitesse, contrairement à seulement 5 % dans les ménages ruraux. Les dépenses moyennes relatives aux services d'accès à Internet sont passées à 160 $ en 2002, soit 25 % de plus qu'en 2001.

Les lecteurs de DVD et les graveurs de CD continuent de gagner en popularité. Environ 36 % des ménages ont déclaré avoir un lecteur de DVD, et 28 % un graveur de CD, comparativement à environ 20 % pour chaque appareil en 2001.

On a observé des récepteurs satellites pour la télévision dans 21 % des ménages, en hausse par rapport à 18 % l'année précédente. L'utilisation de la télévision par câble est demeurée stable à 67 % des ménages.

La télévision par satellite était plus répandue dans les régions rurales. On y avait recours dans plus de la moitié des ménages ruraux, comparativement à seulement 16 % dans les ménages urbains. Les dépenses moyennes relatives à la location de services de télévision par satellite ont bondi de 31 % pour atteindre environ 100 $ en 2002, tandis que pour la location de services de télévision par câble, les dépenses moyennes sont demeurées à 330 $.

En 2002, plus de 64 % des ménages ont déclaré posséder un ordinateur, une tendance qui continue d'être à la hausse par rapport à 60 % en 2001 et à 55 % en 2000. Le nombre de ménages qui ont déclaré des dépenses relatives à du nouveau matériel informatique a augmenté, étant passé de 12 % en 1997 à 18 % pour les années 2001 et 2002.

Toutefois, les dépenses consacrées au nouveau matériel informatique ont chuté de 10 % en 2002 pour se fixer en moyenne à 230 $, ce total étant inférieur de 17 % au sommet de 280 $ atteint en 2000. Ce repli est surtout attribuable à une diminution constante des prix. Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des ordinateurs en 2002 ont régressé de 18 % par rapport à 2001.

Les ménages dépensent plus pour les soins de santé et la retraite

Les ménages ont déclaré des dépenses moyennes de 1 590 $ en soins de santé, en hausse de 12 %. Ce total s'explique par une hausse de 11 % des dépenses relatives aux médicaments d'ordonnance et une croissance de 13 % des primes d'assurance-maladie privée et publique.

En Alberta, les ménages ont déclaré les plus importantes dépenses moyennes relatives aux soins de santé, soit 1 990 $. La Colombie-Britannique venait ensuite, affichant des dépenses de l'ordre de 1 850 $. Les ménages de Terre-Neuve-et-Labrador ont déclaré les plus faibles dépenses moyennes (1 300 $), tandis que l'Ontario occupait l'avant-dernier rang (1 400 $).

Les dépenses des ménages relatives aux assurances personnelles et aux cotisations à des régimes de retraite, à l'exception des régimes enregistrés d'épargne-retraite, ont augmenté de 9 % pour atteindre 3 420 $, surtout en raison des croissances des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec. Les cotisations moyennes à un REER ont fléchi de 4 % pour se fixer à 1 620 $ en 2002.

Hausse des dépenses relatives aux produits du tabac et aux jeux de hasard

Les dépenses consacrées aux produits du tabac ont augmenté de 19 % pour atteindre en moyenne 730 $ en 2002. Toutefois, ce total reflète en majeure partie une hausse de 32 % du prix des produits du tabac que mesure l'Indice des prix à la consommation.

Au cours des dix dernières années, le pourcentage de ménages qui ont déclaré des dépenses relatives aux produits du tabac a diminué, étant passé de 47 % en 1992 à 37 % en 2002.

Les dépenses nettes relatives aux jeux de hasard ont augmenté de près de 18 % par rapport à 2001 pour atteindre en moyenne 310 $ par ménage.

L'alimentation, le logement et l'habillement représentent plus de la moitié des dépenses engagées par les ménages au plus faible revenu

Pour les besoins de cette analyse, les ménages ont été divisés en cinq groupes, en fonction de leur revenu, chaque groupe représentant 20 %, ou un cinquième, de l'ensemble des ménages.

Le cinquième des ménages canadiens ayant le plus faible revenu a consacré plus de 51 % de son budget à l'alimentation, au logement et à l'habillement en 2002, contre 4 % pour les impôts personnels sur le revenu.

Par contraste, le groupe des ménages au revenu le plus élevé a consacré environ 28 % de son budget à l'alimentation, au logement et en habillement, tandis qu'une proportion de 28 % était consacrée aux impôts personnels sur le revenu. Les proportions des deux groupes étaient semblables en 2001.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le cinquième des ménages au plus faible revenu a affiché des dépenses moyennes annuelles de 20 220 $ l'année dernière, comparativement à 120 230 $ pour le groupe ayant le revenu le plus élevé.

En moyenne, les ménages du quintile inférieur comptaient moins de membres que ceux du quintile supérieur.

Près de la moitié des ménages chauffent au gaz naturel

Les données de 2002 montrent qu'environ 49 % des ménages canadiens utilisent le gaz naturel comme principal combustible de chauffage, 32 % utilisant l'électricité, et 13 % le chauffage au mazout. Ces chiffres varient d'une province à l'autre, selon la disponibilité.

Toutefois, l'enquête démontre aussi que le principal combustible de chauffage varie également selon le mode d'occupation du ménage. Les locataires sont deux fois plus susceptibles d'utiliser l'électricité comme principal combustible de chauffage que les propriétaires.

Plus de 46 % des 4,1 millions de ménages locataires estimés utilisent l'électricité pour se chauffer, contre seulement 24 % pour les propriétaires. Plus de 54 % des 7,6 millions de ménages qui sont propriétaires ont déclaré utiliser le gaz naturel comme principal combustible de chauffage.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 203-0001 à 203-0018.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3508.

Deux tableaux présentant des données sommaires sur les dépenses des ménages peuvent être consultés gratuitement en ligne dans le module Le Canada en statistique. L'un porte sur le Canada et les provinces et l'autre, sur certaines régions métropolitaines. Un tableau illustrant les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager est également accessible.

Un guide de l'utilisateur (62F0026MIF2003002, gratuit) qui présente des renseignements sur les méthodes, les concepts et la qualité des données de l'enquête est accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Finances personnelles et finances des ménages.

On peut se procurer dix tableaux détaillés au coût de 134 $ par tableau. De ces dix tableaux, cinq présentent des données détaillées sur les dépenses des ménages : Canada, les provinces et certaines régions métropolitaines (62F0031XDB), Quintile de revenu du ménage, Canada et provinces (62F0032XDB), Mode d'occupation du logement, Canada (62F0033XDB), Type de ménage, Canada (62F0034XDB) et Taille de la région de résidence, Canada (62F0035XDB).

Les cinq tableaux suivants présentent les données sur les caractéristiques du logement et de l'équipement ménager: Canada, provinces et certaines régions métropolitaines (62F0041XDB), Quintile du revenu, Canada (62F0042XDB), Mode d'occupation du logement au Canada (62F0043XDB), Type de ménage, Canada (62F0044XDB) et Taille de la région d'une résidence, Canada (62F0045XDB).

Il est également possible de se procurer des totalisations personnalisées.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.

Dépenses moyennes des ménages et part du budget1
  Dépenses moyennes Part du budget Dépenses moyennes Part du budget Dépenses moyennes Part du budget
  2000 2001 2002
  en dollars constants % en dollars constants % en dollars constants %
Dépenses totales 58 310 100,0 58 770 100,0 60 090 100,0
Impôts personnels 12 590 21,6 12 490 21,3 12 030 20,0
Logement 10 780 18,5 10 980 18,7 11 200 18,6
Transport 7 940 13,6 7 770 13,2 8 430 14,0
Alimentation 6 520 11,2 6 580 11,2 6 680 11,1
Loisirs 3 320 5,7 3 530 6,0 3 540 5,9
Paiements d'assurance individuelle et cotisations de retraite 3 290 5,6 3 190 5,4 3 420 5,7
Entretien ménager 2 640 4,5 2 680 4,6 2 780 4,6
Vêtements 2 470 4,2 2 450 4,2 2 450 4,1
Ameublement et équipement ménagers 1 630 2,8 1 690 2,9 1 790 3,0
Soins de santé 1 420 2,4 1 450 2,5 1 590 2,6
Produits du tabac et boissons alcoolisées 1 280 2,2 1 340 2,3 1 480 2,5
Dons en argent et contributions 1 370 2,3 1 290 2,2 1 440 2,4
Éducation 870 1,5 920 1,6 930 1,5
Dépenses diverses 870 1,5 880 1,5 900 1,5
Soins personnels 780 1,3 980 1,7 830 1,4
Jeux de hasard (net) 270 0,5 270 0,5 310 0,5
Matériel de lecture et autres imprimés 290 0,5 280 0,5 290 0,5
1L'ensemble des éléments de l'Indice des prix à la consommation a été utilisé afin d'ajuster l'ensemble des articles de dépense pour 2000 et 2001.

Dépenses moyennes des ménages par province

2002

  Total Alimentation Logement Vêtements Transport Impôts personnels
  en dollars courants
Canada 60 090 6 680 11 200 2 450 8 430 12 030
Colombie-Britannique 60 600 6 770 12 380 2 320 8 550 10 950
Alberta 67 730 6 790 11 720 2 630 10 240 14 080
Saskatchewan 51 370 5 450 8 790 2 030 7 420 9 870
Manitoba 53 130 6 040 9 180 2 060 7 290 10 280
Ontario 67 540 7 000 13 280 2 740 9 290 13 870
Québec 51 210 6 610 8 820 2 240 6 860 10 570
Nouveau-Brunswick 50 040 5 840 8 050 2 020 8 010 9 140
Nouvelle-Écosse 51 240 5 760 9 010 1 980 8 150 9 180
Île-du-Prince-Édouard 48 070 5 990 8 010 2 030 7 670 7 920
Terre-Neuve-et-Labrador 47 970 6 120 7 380 2 420 7 800 8 230

Dépenses moyennes pour les principales catégories des dépenses, selon le quintile de revenu

2002

  Quintile inférieur Deuxième quintile Troisième quintile Quatrième quintile Quintile supérieur
  moins de 23 470 $ 23 470 $ à 40 999 $ 41 000 $ à 60 269 $ 60 270 $ à 88 239 $ 88 240 $ et plus
Alimentation 3 500 5 060 6 610 7 870 10 370
Logement 6 150 8 250 10 470 13 220 17 930
Vêtements 860 1 430 2 100 2 930 4 930
Transport 2 440 5 510 8 010 10 210 16 000
Impôts personnels 770 3 580 7 970 14 040 33 770
Dépenses totales 20 220  35 630  52 630  71 740  120 230 



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-12-17 Avis importants