Logo StatCan et la COVID-19: Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleurLes perspectives des entreprises rurales et les répercussions de la COVID-19, premier trimestre de 2021

par Marina Smailes, Anne Munro, Andrew Balcom, Stephen Fudge, et Haaris Jafri

Tout au long de l’année 2020, les entreprises et les organisations du Canada ont dû s’adapter aux réalités de la poursuite des activités quotidiennes pendant une pandémie mondiale. Malgré la croissance observée au cours de chacun des huit mois précédents, l’activité économique totale en janvier 2021 était encore inférieure d’environ 3 % au sommet du mois de février ayant précédé la pandémieNote  .

Les répercussions de la pandémie sur les entreprises ont varié selon les secteurs et les régions de l’industrie. À l’aide des résultats de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE)Note  du premier trimestre de 2021, cette étude porte sur les entreprises des régions ruralesNote  . Cette enquête a été menée par Statistique Canada de la mi-janvier à la mi-février 2021 dans le but de permettre une compréhension plus détaillée des pratiques commerciales actuelles et des attentes des entreprises pour la suite des choses, ainsi que des effets de la pandémie en cours sur les entreprises.

En 2020, environ 220 000 entreprises comptaient des employés dans les régions rurales du Canada, ce qui représente 16,9 % de tous les employeursNote  . Selon les données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, environ 1,9 million de personnes résidant dans les régions rurales du Canada travaillaient comme employés d’entreprises en 2020Note  . Les facteurs pertinents du milieu des affaires diffèrent généralement entre les régions rurales et urbaines. Il s’agit notamment de la composition industrielle régionale, des profils d’emploi et de l’éloignement de commodités et de services importants.

Les résultats de l’ECSE du premier trimestre de 2021 montrent que les défis les plus courants auxquels les entreprises rurales s’attendent à devoir faire face au cours des trois prochains moisNote  sont l’augmentation du coût des intrants, les défis liés à la chaîne d’approvisionnement, les fluctuations de la demande des consommateurs et la capacité de recruter et de maintenir en poste des employés qualifiés. À plus long terme, c’est-à-dire sur 12 mois, environ un cinquième des entreprises rurales et urbaines s’attendent à procéder à des mises à pied. Alors que 7,4 % des entreprises rurales et 6,1 % des entreprises urbaines ont l’intention de vendre, de fermer ou de transférer la propriété au cours des trois prochains mois, près d’un quart des entreprises des régions urbaines et rurales ont exprimé une incertitude à cet égard.

Les défis sans précédent créés par la pandémie ont entraîné un changement précipité et généralisé vers le travail à distanceNote  et une augmentation des achats en ligneNote  . Ces changements sont moins fréquents chez les entreprises rurales, ce qui montre que le « fossé numérique »Note  persiste entre les régions rurales et les régions urbaines. Le télétravail est une possibilité pour 17,5 % des entreprises rurales, à savoir seulement la moitié du pourcentage des entreprises urbaines (35,1 %). Dans le même ordre d’idées, seulement 6,3 % des entreprises rurales ont réalisé 30 % ou plus de leurs ventes en ligne en 2020, par rapport à 13,2 % dans les régions urbaines.

Malgré les défis, les entreprises rurales s’en sont mieux tirées que celles des régions urbaines, tant en matière de maintien opérationnel pendant la pandémie que de baisse de revenus d’une année à l’autre. Alors que près de la moitié des entreprises rurales sont demeurées complètement ouvertes pendant la pandémie, cette proportion était plus faible chez celles qui se trouvent en région urbaine, à savoir environ les deux cinquièmes. De même, 45,8 % des entreprises rurales ont vu leurs revenus annuels diminuer de 10 % ou plus entre 2019 et 2020 par rapport à 57,4 % de leurs homologues urbaines.

L’augmentation du coût des intrants est l’obstacle à court terme le plus souvent cité par les entreprises rurales

À court terme, comme l’indiquent les attentes pour les trois prochains mois, environ 40 % des entreprises rurales du Canada prévoient que l’augmentation du coût des intrants sera un problème, taux presque deux fois plus élevé que celui dans les régions urbaines (22,5 %) (graphique 1). Parmi les autres obstacles à court terme qui sont perçus comme particulièrement difficiles par les entreprises rurales figurent les défis liés à la chaîne d’approvisionnement (31,9 %), la fluctuation de la demande des consommateurs (30,8 %), et le recrutement et le maintien en poste d’employés qualifiés (27,1 %). En revanche, ces proportions étaient respectivement de 22,2 %, 31,5 % et 23,4 % parmi les entreprises urbaines. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs de la production de biens ont été omniprésentes pendant la pandémie, tandis que les changements du marché du travail accélérés par la COVID-19 peuvent s’avérer particulièrement difficiles pour les entreprises ruralesNote  .

Au cours des 12 prochains mois, les entreprises rurales et urbaines ont des attentes similaires en termes de mises à pied. Environ un cinquième des entreprises rurales et urbaines s’attendent à être confronté à des mises à pied dans les 12 prochains mois, tandis que près de la moitié de celles dans les régions rurales et urbaines ne savent pas quand elles pourraient l’être.

Graphique 1 Les quatre principaux obstacles pour les entreprises rurales au cours des trois prochains mois

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Obstacles pour les entreprises, Recrutement et maintien en poste d’employés qualifiés, Défis liés à la chaîne d’approvisionnement, Fluctuations de la demande des consommateurs et Augmentation du coût des intrants, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Obstacles pour les entreprises
Recrutement et maintien en poste d’employés qualifiés Défis liés à la chaîne d’approvisionnement Fluctuations de la demande des consommateurs Augmentation du coût des intrants
pourcentage
Entreprises rurales 27,1 31,9 30,8 40,2
Entreprises urbaines 23,4 22,2 31,5 22,5

Les entreprises urbaines surpassent les homologues rurales pour ce qui est du passage au télétravail et aux ventes en ligne

La nécessité de maintenir l’éloignement physique pendant la pandémie de COVID-19 a amené de nombreuses entreprises à prendre des mesures permettant aux employés de travailler à distance. Les entreprises rurales étaient moins susceptibles que les entreprises urbaines à mettre en place de tels arrangements. Au cours du premier trimestre de 2021, 17,5 % des entreprises rurales ont indiqué que le télétravail ou le travail à distance était une possibilité pour leurs employés, alors que chez les entreprises urbaines, ce pourcentage était presque le double à 35,1 % (graphique 2). En outre, pour les entreprises pour lesquelles le télétravail était une possibilité, 9,7 % prévoyaient que tous les employés travailleraient à distance pour les trois prochains mois dans les entreprises rurales, comparativement à 22,1 % chez les employeurs urbaines.

Cette situation peut s’expliquer en partie par une répartition différente de l’industrie dans les régions rurales, puisque certaines opérations dépendent davantage de la présence d’employés sur place. La disponibilité accrue d’Internet à large bande dans les régions urbaines pourrait également être un autre facteurNote  .

Le seul secteur dans lequel les entreprises rurales étaient mieux placées pour offrir des possibilités de télétravail était le commerce de détail, dans lequel 16,2 % des entreprises rurales étaient en mesure d’offrir une option de travail à distance, par rapport à 12,8 % des entreprises urbaines.

Graphique 2 Pourcentage d’entreprises où le télétravail ou le travail à distance est une possibilité pour au moins certains employés de l’entreprise ou de l’organisme, par industrie

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Entreprises rurales et Entreprises urbaines, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Entreprises rurales Entreprises urbaines
pourcentage
Toutes les industries 17,5 35,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 4,5 8,1
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 18,4 54,3
Construction 16,7 21,3
Fabrication 32,8 36,7
Commerce de gros 38,0 43,6
Commerce de détail 16,2 12,8
Transport et entreposage 9,1 16,1
Industrie de l'information et industrie culturelle 50,6 72,5
Finance et assurances 70,0 70,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 26,6 39,8
Services professionnels, scientifiques et techniques 45,1 74,9
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 18,3 32,9
Soins de santé et assistance sociale 14,2 38,4
Arts, spectacles et loisirs 17,4 41,8
Services d'hébergement et de restauration 4,5 6,6
Autres services (sauf les administrations publiques) 15,4 23,4

Les ventes en ligne étaient un autre domaine dans lequel les entreprises rurales différaient de leurs homologues urbaines. En 2020, 6,3 % des entreprises rurales ont réalisé 30 % ou plus de leurs ventes en ligne, contre 13,2 % pour les entreprises urbaines, une augmentation par rapport à 2019, lorsque les chiffres étaient respectivement de 4,2 % et 8,9 %.

La proportion des ventes en ligne variait considérablement entre les industries. En 2020, les entreprises rurales les plus susceptibles d’avoir réalisé une part de 30 % ou plus des ventes au moyen d’un canal en ligne étaient les autres services (sauf l’administration publique) à 16,6 %, les arts, les spectacles et les loisirs à 15,9 %, et les services financiers et d’assurance à 15,0 %. Les secteurs d’industrie affichant les ventes en ligne les plus faibles étaient la construction (1,9 %), les services de soutien administratif, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (2,7 %)  et les services professionnels, scientifiques et techniques (3,5 %).

Les entreprises rurales du secteur des arts, des spectacles et des loisirs les plus susceptibles d’envisager des changements de propriétaire

Malgré les répercussions importantes de la pandémie, près de 70 % des entreprises rurales et urbaines n’ont pas de plan pour vendre, fermer ou transférer la propriété au cours des 12 prochains mois (graphique 3) et moins d’un quart ont déclaré être incertaines.

Même si les tendances des entreprises rurales et urbaines sont semblables à l’échelle nationale, il y avait des différences importantes au sein des différents secteurs de l’industrie. Pour trois industries, plus de 20 % des entreprises rurales avaient des projets de vendre, de fermer ou de transférer, mais moins de 10 % de leurs homologues urbaines avaient des intentions similaires : arts, spectacles et loisirs (33,6 % rural, 4,9 % urbain), services d’hébergement et de restauration (21,8 % rural, 8,6 % urbain), et services immobiliers et services de location et de location à bail (20,2 % rural, 6,0 % urbain).

En outre, les industries dans lesquelles les entreprises rurales étaient les moins susceptibles de s’attendre à des changements de propriétaire sont le commerce de gros (0,3 %), les services administratifs et les services de soutien, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (0,6 %), le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (1,9 %), les secteurs des soins de santé et de l’assistance sociale (2,4 %) et le transport et entreposage (2,5 %). En outre, les entreprises rurales de ces industries étaient aussi moins susceptibles de s’attendre à des changements de propriété que leurs homologues urbaines.

Graphique 3 Pourcentage d’entreprises ayant des plans pour vendre, fermer ou transférer la propriété au cours de la prochaine année, par industrie

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Rural, Urbain, Plans pour vendre, fermer ou transférer : Oui, Plans pour vendre, fermer ou transférer : Non et Plans pour vendre, fermer ou transférer : Incertain, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Rural Urbain
Plans pour vendre, fermer ou transférer : Oui Plans pour vendre, fermer ou transférer : Non Plans pour vendre, fermer ou transférer : Incertain Plans pour vendre, fermer ou transférer : Oui Plans pour vendre, fermer ou transférer : Non Plans pour vendre, fermer ou transférer : Incertain
pourcentage
Toutes les industries 7,4 68,9 23,8 6,1 69,9 23,9
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 3,8 84,3 11,9 4,4 88,1 7,6
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 1,9 75,7 22,4 2,1 66,2 31,7
Construction 8,8 56,7 34,5 6,9 70,6 22,5
Fabrication 10,3 67,9 21,9 7,7 68,4 23,9
Commerce de gros 0,3 80,9 18,8 3,4 75,4 21,1
Commerce de détail 2,7 70,7 26,5 6,1 62,3 31,6
Transport et entreposage 2,5 68,2 29,3 2,6 61,1 36,4
Industrie de l'information et industrie culturelle 5,8 76,6 17,7 3,3 81,6 15,1
Finance et assurances 6,1 81,9 12,0 6,2 80,6 13,2
Services immobiliers et services de location et de location à bail 20,2 58,4 21,4 6,0 76,3 17,7
Services professionnels, scientifiques et techniques 3,0 70,5 26,5 7,1 75,8 17,2
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 0,6 79,6 19,8 10,4 64,3 25,3
Soins de santé et assistance sociale 2,4 83,5 14,2 3,7 80,0 16,3
Arts, spectacles et loisirs 33,6 40,3 26,0 4,9 70,9 24,2
Services d'hébergement et de restauration 21,8 49,9 28,4 8,6 55,9 35,5
Autres services (sauf les administrations publiques) 11,5 54,8 33,7 8,5 59,3 32,1

Les entreprises rurales sont plus susceptibles de rester ouvertes que les entreprises urbaines

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les restrictions en matière de santé publique et la nécessité de l’éloignement physique ont eu des répercussions sur les entreprises. La majorité des entreprises des régions rurales (52,3 %) et urbaines (61,4 %) ont indiqué qu’elles sont restées partiellement ouvertes ou qu’elles ont dû fermer temporairement en raison de l’incidence de la COVID-19. Toutefois, les entreprises rurales ont pu rester complètement ouvertes pendant la pandémie dans une plus grande proportion (47,7 %) que leurs homologues urbaines (38,6 %) (graphique 4).

Graphique 4 État de fonctionnement des entreprises pendant la pandémie de COVID-19

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Est demeuré complètement ouvert, Est demeuré partiellement ouvert, A fermé temporairement, et est toujours fermé et A fermé temporairement, mais a rouvert depuis, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Est demeuré complètement ouvert Est demeuré partiellement ouvert A fermé temporairement, et est toujours fermé A fermé temporairement, mais a rouvert depuis
pourcentage
Entreprises rurales 47,7 33,4 3,2 15,7
Entreprises urbaines 38,6 37,8 4,6 19,1

En raison de la nécessité de réduire les contacts entre les personnes durant la pandémie, les entreprises des industries qui dépendent davantage des activités en personne ont été particulièrement vulnérables à la fermeture d’un type ou d’un autre (graphique 5). Les entreprises rurales étaient les moins susceptibles de rester complètement ouvertes pour ce qui est des services d’hébergement et de restauration, et des industries des arts, des spectacles et des loisirs, ce qui était également le cas pour les entreprises urbaines.

Par rapport aux entreprises des régions urbaines, un plus grand pourcentage de celles des régions rurales sont demeurées complètement ouvertes dans la majorité des industries. Toutefois, dans certaines industries, les entreprises urbaines étaient au même niveau ou réussissaient mieux, les différences étant plus marquées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, et les industries de l’information et de la culture.

Graphique 5 Pourcentage des entreprises qui sont demeurées complètement ouvertes pendant la pandémie de COVID-19, par industrie

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Entreprises rurales et Entreprises urbaines, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Entreprises rurales Entreprises urbaines
pourcentage
Toutes les industries 47,7 38,6
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 77,4 76,5
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 53,7 49,3
Construction 51,6 35,3
Fabrication 49,6 44,2
Commerce de gros 64,1 44,2
Commerce de détail 38,9 29,1
Transport et entreposage 43,3 33,7
Industrie de l'information et industrie culturelle 26,0 50,3
Finance et assurances 53,1 60,5
Services immobiliers et services de location et de location à bail 48,0 56,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 34,4 51,8
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 55,5 37,2
Soins de santé et assistance sociale 33,9 38,7
Arts, spectacles et loisirs 9,5 10,6
Services d'hébergement et de restauration 11,5 9,4
Autres services (sauf les administrations publiques) 37,4 30,0

Les entreprises rurales étaient moins susceptibles de connaître une baisse des recettes que les entreprises urbaines de connaître une baisse de revenus

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions considérables sur les revenus et les ventes des entreprises de l’ensemble du Canada. Par exemple, les ventes du commerce de gros à l’échelle du Canada ont diminué de 1,0 % en 2020, ce qui représente la première baisse depuis 2009Note  . Les ventes du commerce de détail ont reculé de 1,4 % par rapport à 2019. Il s’agit de la baisse annuelle la plus marquée depuis la récession de 2009Note  .

Dans l’ensemble, 45,8 % des entreprises rurales ont enregistré une baisse de 10 % ou plus de leurs revenus en 2020 par rapport à 2019 (graphique 6). Ce pourcentage était plus élevé pour les entreprises urbaines, se situant à 57,4 %. En outre, la proportion des entreprises qui ont connu des augmentations de recettes annuelles de 10 % ou plus était plus élevée dans les régions rurales (16,4 %) que dans les régions urbaines (11,9 %).

La proportion d’entreprises ayant indiqué une diminution des revenus de 10 % ou plus était généralement plus élevée dans les régions urbaines de l’ensemble de toutes les industries, sauf dans les secteurs des arts, des spectacles et des loisirs, des services financiers et d’assurance. Même si la différence de diminuntion de revenus de 10 % ou plus entre les régions rurales et urbaines a varié selon l’industrie, cette différence était la plus grande dans le commerce de gros (31,3 % rural, 58,9 % urbain), suivie par les services de soutien administratif, les services de gestion des déchets et les services d’assainissement (36,7 % rural, 58,5 % urbain) et le commerce de détail (34,3 % rural, 55,7 % urbain).

Les dépenses en matière de tourisme au Canada ont augmenté de 56,4 % au troisième trimestre de 2020. Toutefois, cette hausse n’a que partiellement compensé les fortes baisses des premier (-14,0 %) et deuxième (-65,0 %) trimestresNote  . Même s’il a des répercussions indirectes sur de nombreuses industries, le tourisme a des répercussions plus directes sur certains secteurs de l’économieNote  . Plus de 70 % des entreprises rurales des secteurs des arts, des spectacles et des loisirs ainsi que de l’hébergement et de la restauration ont enregistré une baisse de recettes d’une année à l’autre de 10 % ou plus entre 2019 et 2020, les chiffres les plus élevés chez les entreprises rurales.

En comparaison, les entreprises rurales dans les secteurs des services financiers et d’assurance (30,1 %), de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (30,9 %) et du commerce de gros (31,3 %) étaient les moins susceptibles, parmi les industries rurales, de subir une baisse de revenus d’une année à l’autre de 10 % ou plus.

Graphique 6 Pourcentage des entreprises dont les revenus annuels ont diminué de 10 % ou plus entre 2019 et 2020, par industrie

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6. Les données sont présentées selon Industrie (titres de rangée) et Rural, Urbain, Fourchette de diminution des revenus : 50 % ou plus, Fourchette de diminution des revenus : de 30 % à moins de 50 % et Fourchette de diminution des revenus : de 10 % à moins de 30 %, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Industrie Rural Urbain
Fourchette de diminution des revenus : 50 % ou plus Fourchette de diminution des revenus : de 30 % à moins de 50 % Fourchette de diminution des revenus : de 10 % à moins de 30 % Fourchette de diminution des revenus : 50 % ou plus Fourchette de diminution des revenus : de 30 % à moins de 50 % Fourchette de diminution des revenus : de 10 % à moins de 30 %
pourcentage
Toutes les industries 10,3 14,1 21,4 13,4 18,9 25,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 2,3 9,9 18,7 5,4 10,9 20,8
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 12,3 8,7 31,2 13,6 27,4 26,6
Construction 7,5 15,4 27,8 14,3 15,5 26,0
Fabrication 5,9 4,0 42,1 11,7 12,6 30,1
Commerce de gros 5,0 6,6 19,7 9,3 19,7 29,9
Commerce de détail 8,1 14,2 12,0 13,7 20,3 21,7
Transport et entreposage 19,7 19,9 14,3 8,5 32,0 23,1
Industrie de l'information et industrie culturelle 8,1 25,0 13,1 16,8 17,5 23,4
Finance et assurances 7,4 6,7 16,0 4,3 9,0 15,7
Services immobiliers et services de location et de location à bail 11,7 15,4 10,1 5,7 9,0 23,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 4,7 6,7 35,2 10,1 14,1 24,1
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 12,4 10,7 13,6 15,7 21,3 21,5
Soins de santé et assistance sociale 22,7 11,5 14,9 6,3 16,8 37,9
Arts, spectacles et loisirs 26,6 17,0 33,4 38,5 19,2 16,8
Services d'hébergement et de restauration 16,7 32,5 27,6 35,8 28,0 18,3
Autres services (sauf les administrations publiques) 15,8 16,1 26,1 19,3 27,8 24,2

Méthodologie

Du 11 janvier au 11 février, des représentants des entreprises de partout au Canada ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne sur la manière dont la COVID-19 affecte leur entreprise. Cette itération de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprisesNote  repose sur un échantillon stratifié aléatoire d’entreprises comptant des employés, qui ont été classées selon leur région géographique, leur secteur d’activité et leur taille. L’estimation des proportions se fait à l’aide de poids calibrés afin de calculer les totaux de population dans les domaines d’intérêt.

Les entreprises étaient classées comme rurales ou urbaines en fonction de leur situation géographique. Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2016 a été utilisé pour déterminer toutes les subdivisions de recensement (SRD) des entreprises en fonction de leur emplacement. Les entreprises situées dans des SDR classées comme des régions métropolitaines de recensement ou des agglomérations de recensement ont été classées comme régions urbaines. Toutes les entreprises situées dans d’autres emplacements étaient classées comme rurales.

Références

Statistique Canada. (2021). Enquête canadienne sur la situation des entreprises, premier trimestre de 2021.

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